Aller au contenu

Ecole EICAR


VStupido
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'écris un message pour savoir si vous pensez que cette école peut amener à quelque chose de convenable après les 3 ans d'études.
Je suis actuellement admis en réalisation et télévision pour l'année prochaine.

L'année prochaine c'est "le tournant de ma vie", et je suis actuellement un peu troublé par les événements. Je n'aurais pas pensé être admis dans une école de cinéma. Et ça me fait un peur de me lancer dans ce domaine, j'adore ça, ça fait plus de 4 ans que je fais des courts-métrages, mais je doute un peu de mes capacités.

Pensez-vous qu'il serait possible de trouver un travail par la suite ? Ne serais-ce comme cadreur reporter même avec une formation de réalisation et cinéma en attendant de devenir directeur de la photographie ? Ou bien photographe pour un journal, une entreprise ? (Sachant que je ne souhaite pas me limiter à la France)

En vous remerciant d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vstupido, ravi de te retrouver parmi nous (aussi serein et d'aussi bonne mine :rolleyes: !)

Scabreux de te répondre vus les enjeux ...

Et ça me fait un peur de me lancer dans ce domaine, j'adore ça, ça fait plus de 4 ans que je fais des courts-métrages, mais je doute un peu de mes capacités.

Je t'annonce que tu as déjà 4 ans d'école de cinéma à ton actif et ton âge en expérience personnelle.

Tu as raison et le droit de douter de tes capacités puisque tu ne sais rien de ce qui t'attend dans le métier. (Imagines qu'un jour, la régie te demande de faire la plonge. Quelle horreur, quel désespoir, comment pauvre de toi, vas-tu t'en sortir avec toute cette quantité de vaisselle ? Le risque de honte et de discrédit est en effet trop immense).

Pensez-vous qu'il serait possible de trouver un travail par la suite ? Ne serais-ce comme cadreur reporter même avec une formation de réalisation et cinéma en attendant de devenir directeur de la photographie ? Ou bien photographe pour un journal, une entreprise ? (Sachant que je ne souhaite pas me limiter à la France)

Ce n'est pas l'école de cinéma qui t'amènera à la réalisation (un stage ou même seulement un projet vendable peut aussi bien t'aider).

Sur google, tu peux prospecter quelques avis sur EICAR.

Ensuite, il faut savoir si tu as ou non le BTS Audiovisuel option image pour pouvoir entamer le bon cursus pour devenir à terme directeur photo.

Tu peux donc envisager EICAR car il ne faut pas refuser la chance d'une formation mais en sachant déjà qu'elle ne sera pour rien ou pour si peu dans ta réussite éventuelle car la seule école valable, c'est et çà restera celle de la vie.

Voilà, j'ai tenté le scabreux mais je te fais confiance pour la suite que tu décideras en ton âme et conscience, selon la formule consacrée.

Elle sera faite d'erreurs, d'occasions et de chances :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlalala, mais c'est tellement compliqué.

Je ne sais plus où donner de la tête, la seul voeu qu'il me reste est à Paris Diderot pour de l'informatique, et encore je suis sur liste d'attente !

Ensuite il y a l'EICAR, j'y ai lu des avis super comme pas du tout, j'ai envie de pouvoir travailler en équipe, m'amuser tout en travaillant, mais que ça soit en informatique ou dans le cinéma c'est pareil ! C'est l'horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VStupido, moi, j'ai surtout vu que tu ne feras pas assez de pratique mais çà, c'est le lot de toutes les écoles. Donc, le côté travailler en équipe en s'amusant, c'est pas gagné pour tout de suite.

Je ne sais pas la qualité de l'enseignement théorique mais ne négliges pas le fait que tu vas côtoyer des élèves comme toi, que tu t'entendras avec certains et moins avec d'autres. De quoi te constituer un 1er petit vivier de futurs contacts potentiels.

Et puis, il y a sûrement des stages et donc des occasions de te faire aussi des connaissances sur le terrain.

Le facteur réseau est primordial !

Par contre, si tu hésites vraiment entre l'informatique et le cinéma, perso, je te conseillerais de laisser le métier à ceux pour qui il est vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné7 !

Oui c'est ce que je me dis, que je rencontrerais forcément des gens, je me ferais des contacts grâce aux stages etc, mais j'espère pouvoir au moins être photographe pour un magazine, ou bien reporter d'image en attendant de percer dans le milieu, sachant que j'aurais une formation de Réalisation et télévision... Etre sûr de sortir avec un emploi à la fin avec juste le diplôme de l'EICAR.

Après, je sais que pour la première année j'aurai beaucoup de mal à obtenir du matériel de la part de l'Ecole, mais je me suis dis que ce n'était pas un énorme problème pour moi, je compte travail en même temps que mes études, non seulement pour payer l'école mais aussi pour acheter du matériel nécessaire pour mon futur et pouvoir être indépendant de l’école.

En ce qui concerne l'informatique, personnellement il m'arrive déjà de coder, de créer quelques scripts, je suis plutôt orienté dans la sécurité, je suis même la personne à qui on demande de comprendre un algorithme dans les types bac dans ma classe. Donc que je sois en informatique ou en cinéma, ça ne change rien pour moi.

Il faut juste que je fasse un choix assez dur à prendre ! Mais sachant que j'aime bougé je suis plutôt orienté dans l'audio-visuel, mais ayant un peu peur de l'instabilité je suis plutôt orienté dans l'informatique.

Ceci dit, rien ne m'empêche de faire un BTS (ou autre) informatique après mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Qsammi ! Excellent !

Par contre, si tu hésites vraiment entre l'informatique et le cinéma, perso, je te conseillerais de laisser le métier à ceux pour qui il est vital.

Bonsoir et pardon Vstupido pour ma conclusion brutale. Elle s'adresse plus aux aspirants réalisateurs qu'aux apprentis techniciens comme toi.

Même si penser exclusivement cinéma ne conduit pas forcément à la réalisation, croire c'est déjà pouvoir :wink: !

(C'est pour çà que perso, je comprend mal l'hésitation).

Je vais te dire ce qui t'embrouille la tête et qui te fait douter de tes capacités, c'est le challenge aberrant qu'on impose aux jeunes de se barder de diplômes et de suivre les formations les plus pointues pour prétendre au droit d'accéder plus vite aux meilleurs emplois et de gravir l'échelle sociale ...

Il faut surtout et d'abord apprendre son métier (par exemple, celui qu'on s'est choisi après 4 courts-métrages) et y consacrer le temps nécessaire (qui diffère selon l'individu).

(En pensant au passage à Icare ou à Sisyphe puisque çà tombe bien, le cinéma est aussi une école de la mythologie. Cà peut même aider à guérir de la marchandisation et notamment celle de son propre avenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation