Aller au contenu

camescope ou appareil photo pour vidéo 4K (RX100 M4 ou AXP33)


sesman
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

intéressé par le camescope axp33, j'étais presque décidé, quand j'ai vu une vidéo sur youtube comparant l'axp33 et le RX100 M4 en vidéo faible luminosité.

La différence est flagrante en faveur du RX100 M4. Quelles sont les avantages et les inconvénients de filmer avec un appareil photo? la stabilisation? le son?

Le capteur du RX100 de 1 pouce est même plus gros que celui du camescope, cela rentre-t-il en compte?

Je ne sais plus quoi penser.

Actuellement j'ai un appareil photo sony mais pas terrible ( DSC-WX80 à 100 euros) Le RX100 fait de très belles photos, et peut aussi filmer en 4K en séquences de 5mn. Pour moi qui film "seulement" la petite famille en loisirs pensez-vous que cela peut être un bon plan?

Merci de vos avis de pro sur la question.

Je suis perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans trop d'hésitation je dirais l'AXP33 pour filmer la famille. Le caméscope sera largement devant au niveau de la stabilisation et l'ergonomie (oui, le son aussi surement).

Pour la faible luminosité, un plus gros capteur est évidement un avantage. Certes le RX100, sur un pied, en faible lumière s'en sortira peut-être bien mais il sera aussi plus facile de rater la prise de vue.

Personnellement, j'aurais choisi AX33 (sans le projecteur que je trouve toujours un peu gadget).

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image peut être plus intéressante avec le RX100 M4, (plus grand capteur, mais cela dépend de vos habitudes)

Pour répondre strictement à la question ...Grace à son ouverture et à son plus grand capteur, il est quasi normal que ce test soit en faveur du RX100 M4...maintenant, en vidéo familiale, avec moins de contrainte, l'AXP33 sera plus confortable (on filme surtout en tout auto) et donc plus passe partout (stabilisation/ durée d'enregistrement/ micro, un léger plus ...et il est plus facile d'en fixer un en externe...).

L'on ne pourra pas améliorer nettement le son sur un si petit APN sans un enregistreur externe , ce qui complique encore un peu.

Si on est très photographe à la base, adroit, pas peur des contraintes, aimant fignoler les réglages...il y a plus de possibilités de filmer en manuel sur l'APN, mais ce sera un peu plus compliqué et dans ce cas ne pas hésiter à faire un comparatif avec le LX100....Avec des options différentes, la qualité doit être très proche...Pas vraiment d'avis, mais étant un peu plus gros on le tient mieux en main (voir la taille des mains :happy: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sesman,

Le plus important dans la vidéo familiale c'est le confort et l'ergonomie sans avoir à se concentrer sur la manière dont on doit tenir le matériel (caméscope ou APN), juste avoir besoin de se concentrer sur le sujet surtout s'il est mobile.

J'ai 2 engins pour filmer:

- un CX740 depuis 3 ans (équivalent au point de vue confort à l'AXP33 sans le 4K)

- un Panasonic LX100 depuis une semaine.

Ma conclusion:

C'est que sans hésitation je ne filmerai en reportage ou en familial qu'avec le CX740.

Avec le LX100, je ne filmerai qu'occasionnellement sur trépied de jolies scènes dont le détail et les couleurs sont exceptionnelles, mais jamais en action, en bougeant le LX100 ... trop risqué d'obtenir des mauvais résultats une fois sur deux, à cause de l'instabilité. Il est trop petit pour que le maintien soit facile à obtenir.

Mais il faut savoir que j'ai d'abord acheté un LX100 pour faire de la photo, car son capteur 4/3" permet d'obtenir de beaux arrière-plans flous.

J'ai beaucoup lu dans divers forums et certains veulent acheter un LX100, à la place d'un RX100, car ils trouvent le RX100 trop petit pour être confortable.

Pour moi, RX100 et LX100 sont faits pour filmer exceptionnellement et sans confort, mais en plus avec des risques d'échecs à cause de l'instabilité (c'est-à-dire sans trépied ou stabilisateur externe).

Donc, si je ne possédais pas déjà un CX740 et que je sois obligé de choisir un caméscope aujourd'hui, sans hésitation je choisirais un AXP33 ou plutôt un AX33 sans le projecteur.

Remarque sur la vidéo de comparaison --> RX100M4 vs FDR-AX33

Je trouve qu'elle ne démontre rien dans le sens où je préfère même les couleurs données par l'AX33 car les blancs sont blancs, alors que les images du RX100M4 sont colorées avec un dominante rose/jaune (comparaison faite en téléchargeant le film en 4K et en Full HD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le RX 100 IV est bridé à 5 minutes par séquence en 4 K, alors que d'habitude les A.P.N (4K) comme le RX 10 II par exemple, peuvent aller jusqu'à 29 minutes.(restriction annoncée sur certain site). Pour moi c'est un handicap.

C'est surtout un appareil pour faire de la photo.

Cordialement. Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

NOEL décrit bien la problématique...: un camescope c'est plus "pépère" dans le bon sens du terme, pour stabiliser au mieux un RX100 (même s'il se débrouille), il faudrait (en UHD) un truc comme le Nébula 4000...pratique, efficace, mais cher.

Pour un début, reportage familial, on travail ses cadres, on apprend à monter, petit scénario.. et un autre peut vous prendre sans difficulté, etc...

Avec 5mn de vidéo UHD, quand on a un petit savoir, faire, honnêtement ce n'est pas une énorme contrainte: cela veut dire que l'on est limité quand même...le LX, c'est 15mn UHD et là, c'est confortable si on fait des prises répétées de 10mn (c'est déjà beaucoup)...

Pour le spectacle de fin d'année du petit en UHD, évidement camescope sans hésiter. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile d'y revenir ... tout a été dit sur le sujet ... alors si tu as envie de ce modèle achète le.

Au sujet de cette vidéo ... c'est une vidéo pour photographe d'autrefois.

Cela signifie que tout a été pris en utilisant un "TREPIED" et les quelques secondes à 1' 25" et à la fin à 2'35" montrent bien l'instabilité très facile à obtenir.

On sortirait cette même vidéo avec n'importe quel matériel aussi instable soit-il.

Mais as-tu lu tous les messages précédents ?

... en effet ... quand on écrit le 12 juillet "... des visites mais pas de réponse ..." que l'on obtient 5 réponses le même jour ... ensuite aucun signe de vie pendant 10 jours, on peut en douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Les habitants de Montpellier et ses environs, ont bien de la chance      Pathé dote le Pathé Odysseum de Montpellier d’un projecteur IMAX 70mm unique en France, pour la sortie de L’Odyssée de Christopher Nolan   Paris, le 9 juin 2026 — Les cinémas Pathé, pionniers dans l’innovation et les expériences immersives, sont fiers d’annoncer l’arrivée d’un système de projection IMAX 70mm en France, au Pathé Odysseum de Montpellier. Cette technique de projection cinématographique exceptionnelle sera inaugurée avec la sortie du très attendu L’Odyssée de Christopher Nolan, le 15 juillet prochain en France.   Très peu de salles dans le monde, et seulement trois en Europe continentale, sont capables de projeter des films en IMAX 70mm, cette technologie rare et recherchée permet de découvrir les œuvres exactement telles que leurs réalisateurs les ont imaginées. Le Pathé Odysseum rejoint ainsi ce cercle privilégié pour le plus grand plaisir des cinéphiles français.   Cet équipement illustre l’ambition de Pathé d’offrir le meilleur du cinéma à ses spectateurs, en leur proposant une expérience unique en France !   Un format exceptionnel pour une immersion totale   L’IMAX 70mm offre un format encore plus immersif et spectaculaire, proposant la plus haute résolution au monde, un grain et une échelle inégalés, surpassant tous les autres formats de projection numérique ou argentique. Immersion et dimension XXL :   - Le film, tourné sur pellicule IMAX 65mm à 15 perforations, puis tirée au format IMAX 70mm, offre une surface d’image trois fois plus grande que celle d’un film en argentique standard.   - Projeter ces images en IMAX 70mm permet de montrer davantage de contenu avec une immersion renforcée, grâce à un ratio élargi de 1,43 :1, exclusif à IMAX.   - Sur l’écran monumental de la salle du Pathé Odysseum et ses 22,39 mètres de large et 16,76 mètres de haut, l’image est magnifiée garantissant une immersion totale, le tout au format natif IMAX 1,43 :1.   Résolution exceptionnelle :   - L’IMAX 70mm est le format offrant la plus haute résolution disponible à ce jour, avec une qualité d’image atteignant 18K.   - La majorité des formats plafonnent habituellement à 4K, cette technologie repousse donc les limites pour offrir une clarté et une richesse visuelle inégalées.   L’excellence au service des œuvres cinématographiques   Le nouveau système de projection IMAX 70mm du Pathé Odysseum sera inauguré avec l’ambitieux projet de Christopher Nolan, L’Odyssée, premier film à avoir été intégralement tourné en IMAX 70mm, afin d’exploiter pleinement les capacités de ce format unique.   Tourné entièrement sur pellicule IMAX 15/65mm, ce film expose une richesse visuelle et narrative exceptionnelle, garantissant une immersion totale pour les spectateurs.   Le format IMAX 70mm a également été choisi par d’autres cinéastes reconnus pour des films spectaculaires à venir, notamment Dune : Troisième Partie, réalisé par Denis Villeneuve, dont certaines séquences ont été tournées sur pellicule IMAX 15/65mm. Ce choix témoigne de la confiance des réalisateurs dans cette technologie, conçue pour magnifier les grandes œuvres cinématographiques.   Pathé et IMAX, une collaboration historique.   Depuis l’introduction des premières salles IMAX en France, Pathé ne cesse d’investir pour offrir au public des expériences spectaculaires et des technologies de pointe. À l’occasion de la sortie de L’Odyssée, Pathé comptera 39 salles IMAX dont 26 en France consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie cinématographique.
    • Bonjour, Pour répondre à la question, il serait utile de savoir ce que vous avez l'intention de faire avec un camescope. La pertinence d'un choix de matériel n'est pas la même si c'est pour faire du documentaire, du reportage, de la fiction, du souvenir de voyage, ou des gâteaux d'anniversaire.
    • Bonjour à tous, J'envisage d'acheter un caméscope Sony FDR AX53 4K. Que pensez-vous de ce caméscope ? Faut-il prévoir des achats complémentaires, comme une batterie ou une carte mémoire ? Ce caméscope Sony est-il compatible avec un MacBook Air ? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide. Cordialement
    • Le standard USB Type C est flexible et adaptable, conçu pour répondre aux exigences actuelles tout en anticipant les besoins futurs. Cependant, avec l'adoption croissante de cette norme, il est essentiel de comprendre certaines de ses nuances, car tous les câbles et ports Type C ne sont pas identiques. L'USB Type C est souvent associé à l'USB 3.1, mais il existe aussi des versions Type C qui utilisent l'USB 2.0. Il est donc crucial de vérifier la version spécifique pour les vitesses de transfert. Bien que le Type C soit universel en termes de forme, tous les appareils ne prennent pas nécessairement en charge toutes ses fonctionnalités. La compatibilité varie selon les appareils et les fabricants. L'USB Type C peut gérer jusqu'à 100 W, mais cela dépend des spécifications exactes du câble et du dispositif. Il est préférable de vérifier les détails avant d'utiliser un chargeur particulier. L'USB Type C devient progressivement la norme dans les appareils intelligents. Cependant, il est toujours possible de trouver des appareils équipés de connecteurs plus anciens, tels que le micro-USB. Les performances de l'USB, notamment concernant les débits, se sont grandement améliorées au fil des versions : de 1,5 Mbit/s pour la version 1.0 à 80 Gbit/s théoriques pour la version USB4 version 2.0.
    • Bien d'accord avec toi Pierre... J'en ai plusieurs et ils sont multi usages...
    • Bonjour Bretzelle,  Si je comprend bien ton souci, c'est srtout un pb d'éclairage. Cinq ou six spots qui éclairent les danseurs sur un fond sombre. Résultat : les visages des danseurs sont sur exposés (cramés).  Tu pourrais essayer d'installer sur ton smartphone une application qui te permette de régler la luminosité de ta prise de vue. En baissant la lumière tu obtiendras un fond noir mais des visages correctement élairés. Comme l'éclairage est constant, un seul réglage suffit en début de spectacle, ou mieux, lors d'une répétiton. "Open caméra" est gratuit et simple d'utilisation.    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation