Bonjour,
Merci pour vos commentaires, les uns déçus, les autres avec des idées, parfois bonnes ou pas. Normal.
Cela me donne l'occasion de repréciser ma première intervention de ce sujet, où effectivement la question du Forum (et de l'espace Téléchargement) n'a pas été tranchée. Sans pour autant donner de faux espoirs, le délai avant fermeture (9 mois) laisse du temps pour se faire à l'idée d'un arrêt ou explorer des pistes / apporter des idées. C'est aussi le but.
Une certitude : comme l'a dit Charlie, les migrations de "données" d'un système Forum à l'autre, c'est un bazar sans nom. Je ne le referai jamais. D'ailleurs je ne sais plus si c'est possible en 2026.
Oui Discord (c'est + considéré comme un réseau social) fait partie des éventuelles pistes, parmi d'autres. Je connais en théorie (des admins avec qui j'avais échangé s'y intéressaient il y a déjà 3 ou 4 ans), mais pas en pratique, ce serait donc à tester.
Sinon la piste techniquement la plus simple (en apparence) serait de migrer le Forum (et ses données) sur un autre serveur, moins complexe et moins coûteux. Mais il faudrait tout mettre à jour en rachetant plusieurs licences (du Forum). Je n'entre pas dans le détail, le système actuel n'est plus à jour.
J'ai aussi évoqué un autre site en construction (avancée), sans tests ni actus. Même s'il n'est pas prévu d'y intégrer de forum, on peut imaginer une forme d'interactivité et de discussions entre des gens.
Sachant que la question centrale pour moi reste entière : un Forum en 2027 se justifie-t-il en dehors de tout aspect technique et financier ?
Ok Comemich. Ma philosophie de couturière, ma prétention et ma pauvre maîtrise du langage audiovisuel te remercient pour ton avis qui m'aide à m'améliorer.
Charlie, je te remercie beaucoup pour ton avis constructif. En postant ici, c'est exactement ce genre de message que je recherchais.
Tu me confirmes ce que je redoutais : effectivement, intégrer d'une manière ou d'une autre mon décor dans son ensemble avant la vidéo pourrait fortement aider à la compréhension. Avec peut-être moi qui explique rapidement l'idée... Je verrai bien.
Merci encore pour ton commentaire qui m'a beaucoup aidé.
PS : Moi je suis arrivé dans la région il y a à peu près 3 ans, je la trouve très jolie et je m'y plais bien. Mais il fait TRES chaud ;)
Oui Jean Charles, je comprend bien que la solution d'avenir, ce n'est pas de migrer vers un nouveau forum. Je pensais que Thierry pourrait peut être organiser un groupe de discussions Discord (ou autre) et inviter les participants actuels à se rejoindre.
Salut Michel,
Si, sur le papier, ton idée semble pleine de bon sens, dans la réalité c'est autre chose...
Je parle un peu en connaissance de cause pour avoir créé ou participé à la création de forums photos, diaporama (l'un diapositif.org existe toujours depuis 2005) et crois-moi c'est une sacré galère de nos jours pour en assumer la maintenance et la sécurité.
De plus organiser une migration de fichiers et tables ne peut se faire que sur des modèles de forums identiques (je n'évoque même pas l'accès au forum actuel pour ce faire, chacun étant maître chez lui), bref le genre de truc dans lequel, perso, je ne me lancerais pas.
Messages recommandés