Jump to content

Caméra 4K compacte Super35 PXW-FS5


Recommended Posts

Sony présente sa caméra 4K compacte Super35 PXW-FS5

(communiqué brut de brut)

Amsterdam, le 11 septembre 2015 : Sony présente la PXW-FS5, dernière-née de sa gamme de caméras professionnelles robustes, offrant des fonctionnalités créatives de pointe et des possibilités de tournage flexibles. Avec son design « prêt à l’emploi », la caméra polyvalente PXW-FS5 assure des capacités de tournage inégalées sur le terrain, dans les conditions les plus exigeantes, et ce avec un choix exceptionnel d’images et de fonctionnalités créatives. Avec sa haute qualité d’image adaptée à de nombreuses applications professionnelles, notamment les vidéos événementielles, d’entreprise ou encore la production vidéo en ligne, cette caméra compacte vient s’ajouter à la très prisée PXW-FS7.
La PXW-FS5 présente une conception ergonomique spécialement pensée pour les utilisateurs. Avec ses 0,8 kg, le boîtier léger offre un équilibre optimal assurant fiabilité et confort en toutes circonstances, même fixée à un drone pour une prise de vue aérienne. Sa poignée pivotante en un seul geste assure une utilisation simple dans de nombreuses applications de tournage. Les commandes principales sont aisément accessibles, ce qui procure un maximum de flexibilité et permet de basculer rapidement entre plans en plongée et en contre-plongée. En réponse aux besoins des utilisateurs en matière d’ergonomie, le panneau LCD 3,5 pouces se fixe sur la poignée ou sur le boîtier compact de la caméra dans différentes positions, pour faciliter encore plus les prises de vue à la main et personnaliser le style de tournage.
post-1-0-22299300-1441995713_thumb.jpg
La créativité se manifeste par l’intégration de l’enregistrement Haute Définition XAVC 4K, grâce au capteur CMOS Super35 Exmor™ doté de 11,6 millions de pixels (8,3 millions de pixels effectifs), pour des détails et une texture d’image que même les capteurs HD ne perçoivent pas. Avec sa haute sensibilité et sa grande taille, le capteur permet de réaliser des flous artistiques en arrière-plan, offre une sensibilité accrue en basse lumière et réduit le bruit de l’image tout en produisant une qualité d’image exceptionnelle. La haute qualité d’image est également assurée par l’enregistrement Full HD High Frame Rate sur mémoire cache en 4:2:2 à 10 bits et à une fréquence rapide allant jusqu’à 240 ips, en rafales de 8 secondes. Le caméraman peut ainsi réaliser des ralentis Super Slow Motion 1/10 fois sans sacrifier la profondeur de bits ni compromettre la qualité de l’image.
La PXW-FS5 est la première caméra Super35mm au monde* dotée de filtres électroniques à densité neutre variable intégrés. Ces derniers améliorent la représentation de la profondeur de champ grâce au capteur grand format et assurent le contrôle flexible de l’exposition. L’utilisateur est ainsi à même d’exploiter tout son potentiel créatif. Les professionnels peuvent repousser leurs limites avec une sensation de tournage cinéma de grande qualité ainsi qu’un sentiment de grande mobilité. Obtenez exactement la prise de vue recherchée pour un projet, même dans des lieux de tournage difficiles : l’objectif puissant à monture E PZ 18-105 mm F4 G OSS (SELP18105G) fourni avec le kit PXW-FS5K, permet de zoomer d’une seule main.
post-1-0-39323000-1441995733_thumb.jpg
S’intégrant facilement aux autres objectifs de caméras, le système à monture α offre une compatibilité inégalée avec les caméras Sony et celles des autres fabricants. La monture E de la PXW-FS5 peut virtuellement accueillir n’importe quel objectif, notamment les objectifs SLR grâce à un adaptateur, ou encore les objectif à monture E et A de Sony. Ainsi, la caméra s’adapte à de nombreux environnements. Le système à monture α de Sony et l’interface de pointe comprennent une sortie 3G-SDI et HDMI, et deux logements pour cartes SD. Egalement dotée du Wi-Fi et d’un terminal LAN filaire, la PXW-FS5 offre des fonctions de réseau avancées comme le transfert de fichiers et la diffusion en streaming.
De plus, la prochaine mise à jour du firmware fournira une sortie RAW.
« L’année dernière, c’est au salon IBC que nous avons présenté la PXW-FS7 qui a révolutionné le mode de tournage des programmes et documentaires. Forts du succès de la PXW-FS7, nous présentons désormais une caméra plus légère et plus compacte, la PXW-FS5 », explique Claus Pfeifer, responsable du marketing stratégique chez Sony Professional Solutions Europe. « La PXW-FS5 garantit une flexibilité inégalée ainsi qu’un contrôle créatif complet, mettant à disposition des professionnels les outils nécessaires pour dépasser toutes les attentes. Elle se distingue sur le marché en tant que caméra portable et légère offrant une haute qualité d’image pour la création de contenu, la vidéographie de mariage, la production en entreprise et les vidéos en ligne et événementielles. Les professionnels disposent ainsi de toutes les fonctionnalités pratiques et créatives leur permettant d’exprimer leur potentiel sans aucune limite. »
*En tant que caméra Super35mm avec filtre électronique à densité neutre variable intégré, selon une étude de Sony.
post-1-0-82823900-1441995750_thumb.jpg
Caractéristiques principales de la PXW-FS5
Tournage sans trépied flexible grâce au boîtier compact de 0,8 kg
Le boîtier léger offrant un équilibre optimal permet une grande maniabilité pour les tournages à la main et peut facilement se fixer sur un drone ou un support. Sa poignée pivotante en un seul geste permet de basculer rapidement entre plans en plongée et en contre-plongée. Les paramètres de prise de vue peuvent être modifiés d’une main pendant l’enregistrement grâce à la poignée multifonction. De la même façon, il est possible de zoomer d’une seule main. La poignée amovible, la poignée pivotante en un seul geste et le panneau LCD flexible permettent de nombreux types de prises de vue.
Performances créatives avec la capture 4K et la cadence élevée de 240 ips
La caméra est équipée d’un capteur CMOS Super35 Exmor™ doté de 11,6 millions de pixels, pour des prises de vue Haute Définition Long GOP au format XAVC 4K. C’est la première caméra Super35mm au monde intégrant un filtre à densité neutre variable électronique prenant en charge les réglages 1/4ND à 1/128ND de façon linéaire et améliorant la représentation de la profondeur de champ. La reproduction de ralentis Super Slow Motion 1/10 fois est rendue possible grâce à l’enregistrement Full HD High Frame Rate sur mémoire cache en 4:2:2 à 10 bits, sans recadrage du capteur. Les performances en basse lumière et les flous artistiques en arrière-plan sont renforcés par la haute sensibilité et le grand capteur. Par ailleurs, les 14 diaphs de latitude d’exposition garantissent un rendu exceptionnel des niveaux de gris, sans écraser les ombres ni effacer les détails dans les zones fortement éclairées.
post-1-0-82421200-1441995776.png
Nombreuses applications de tournage et excellentes fonctions de réseau
La caméra est dotée d’interfaces performantes permettant de nombreuses configurations : 3G-SDI, sortie HDMI 4K, griffe porte-accessoires MI, deux logements pour cartes SD, Wi-Fi et terminal LAN filaire. La fonction « Clear Image Zoom » permet de zoomer jusqu’à 2x, même avec un objectif à distance focale fixe.
Link to post
Share on other sites

Oui, vraiment merci Thierry P. d'avoir relayé et détaillé cette info si vite et dès l'ouverture de l'ibc et qui peut s'avérer capitale pour certains d'entre nous.

Comme Qsammi, on ne craint même pas le tarif car on peut l'évaluer et l'accepter psychologiquement d'avance (vue la fs7).

Link to post
Share on other sites

Bonsoir et merci franck-franck !

(Oui, je comprends pourquoi que malgré les caractéristiques, la fiction n'est pas évoquée dans les usages prévus à cause de la monture ZE mais croyez-vous que çà peut freiner certaines ardeurs en location ou en achat surtout si au mieux on peut fixer une bague PL ? ... Sinon perso, je boude et j'attends la fs3 !).

Link to post
Share on other sites

Bien sur qu'elle parait attirante pour une cible large et ou qui a des sous...

Rien n'est dit sur la fréquence et le sous échantillonnage en 4K, ce qui sous entend souvent limite à 30p et/ou en 420 8bits ou 422 8bits. or demain, c'est ce que l'on réclame plus ou moins (" 8bits ..Ziva...laisse bèton " ).... en FHD, le débit est classique à 50Mbps, loin d'un "codec cinoche" (au de là de 200Mbps), pratique donc en reportage.

Par contre l'ergonomie reste vraiment innovante et le prix... bien au delà des 6000€ en kit de base ?

Elle n'est pas à la base orientée cinéma mais se veut polyvalente ...en même temps grand capteur en news/reportage...mouais pas l'idéal, faut pas pousser, mariage et docu un peu léché ok.... pour le net pas si utile ou solution très cher...mais elle sera passe partout.

Le 240 est immédiatement reconverti en 50p en interne...

Pour le cinéma pas d'Intra, ou de Raw...à venir certes ...mais en interne ou via SDI/HDMI ? Pas pareille s'il faut rajouter un enregistreur externe FHD ou 4K, les prix montent..et là une BPCC ou toutes autres formules en décompressé 422 10bits ou RAW fera l'affaire pour bien moins cher mais moins polyvalent aussi.

Beau bébé ...à voir pour la suite.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site