Aller au contenu

Caméra 4K compacte Super35 PXW-FS5


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Sony présente sa caméra 4K compacte Super35 PXW-FS5

(communiqué brut de brut)

Amsterdam, le 11 septembre 2015 : Sony présente la PXW-FS5, dernière-née de sa gamme de caméras professionnelles robustes, offrant des fonctionnalités créatives de pointe et des possibilités de tournage flexibles. Avec son design « prêt à l’emploi », la caméra polyvalente PXW-FS5 assure des capacités de tournage inégalées sur le terrain, dans les conditions les plus exigeantes, et ce avec un choix exceptionnel d’images et de fonctionnalités créatives. Avec sa haute qualité d’image adaptée à de nombreuses applications professionnelles, notamment les vidéos événementielles, d’entreprise ou encore la production vidéo en ligne, cette caméra compacte vient s’ajouter à la très prisée PXW-FS7.
La PXW-FS5 présente une conception ergonomique spécialement pensée pour les utilisateurs. Avec ses 0,8 kg, le boîtier léger offre un équilibre optimal assurant fiabilité et confort en toutes circonstances, même fixée à un drone pour une prise de vue aérienne. Sa poignée pivotante en un seul geste assure une utilisation simple dans de nombreuses applications de tournage. Les commandes principales sont aisément accessibles, ce qui procure un maximum de flexibilité et permet de basculer rapidement entre plans en plongée et en contre-plongée. En réponse aux besoins des utilisateurs en matière d’ergonomie, le panneau LCD 3,5 pouces se fixe sur la poignée ou sur le boîtier compact de la caméra dans différentes positions, pour faciliter encore plus les prises de vue à la main et personnaliser le style de tournage.
post-1-0-22299300-1441995713_thumb.jpg
La créativité se manifeste par l’intégration de l’enregistrement Haute Définition XAVC 4K, grâce au capteur CMOS Super35 Exmor™ doté de 11,6 millions de pixels (8,3 millions de pixels effectifs), pour des détails et une texture d’image que même les capteurs HD ne perçoivent pas. Avec sa haute sensibilité et sa grande taille, le capteur permet de réaliser des flous artistiques en arrière-plan, offre une sensibilité accrue en basse lumière et réduit le bruit de l’image tout en produisant une qualité d’image exceptionnelle. La haute qualité d’image est également assurée par l’enregistrement Full HD High Frame Rate sur mémoire cache en 4:2:2 à 10 bits et à une fréquence rapide allant jusqu’à 240 ips, en rafales de 8 secondes. Le caméraman peut ainsi réaliser des ralentis Super Slow Motion 1/10 fois sans sacrifier la profondeur de bits ni compromettre la qualité de l’image.
La PXW-FS5 est la première caméra Super35mm au monde* dotée de filtres électroniques à densité neutre variable intégrés. Ces derniers améliorent la représentation de la profondeur de champ grâce au capteur grand format et assurent le contrôle flexible de l’exposition. L’utilisateur est ainsi à même d’exploiter tout son potentiel créatif. Les professionnels peuvent repousser leurs limites avec une sensation de tournage cinéma de grande qualité ainsi qu’un sentiment de grande mobilité. Obtenez exactement la prise de vue recherchée pour un projet, même dans des lieux de tournage difficiles : l’objectif puissant à monture E PZ 18-105 mm F4 G OSS (SELP18105G) fourni avec le kit PXW-FS5K, permet de zoomer d’une seule main.
post-1-0-39323000-1441995733_thumb.jpg
S’intégrant facilement aux autres objectifs de caméras, le système à monture α offre une compatibilité inégalée avec les caméras Sony et celles des autres fabricants. La monture E de la PXW-FS5 peut virtuellement accueillir n’importe quel objectif, notamment les objectifs SLR grâce à un adaptateur, ou encore les objectif à monture E et A de Sony. Ainsi, la caméra s’adapte à de nombreux environnements. Le système à monture α de Sony et l’interface de pointe comprennent une sortie 3G-SDI et HDMI, et deux logements pour cartes SD. Egalement dotée du Wi-Fi et d’un terminal LAN filaire, la PXW-FS5 offre des fonctions de réseau avancées comme le transfert de fichiers et la diffusion en streaming.
De plus, la prochaine mise à jour du firmware fournira une sortie RAW.
« L’année dernière, c’est au salon IBC que nous avons présenté la PXW-FS7 qui a révolutionné le mode de tournage des programmes et documentaires. Forts du succès de la PXW-FS7, nous présentons désormais une caméra plus légère et plus compacte, la PXW-FS5 », explique Claus Pfeifer, responsable du marketing stratégique chez Sony Professional Solutions Europe. « La PXW-FS5 garantit une flexibilité inégalée ainsi qu’un contrôle créatif complet, mettant à disposition des professionnels les outils nécessaires pour dépasser toutes les attentes. Elle se distingue sur le marché en tant que caméra portable et légère offrant une haute qualité d’image pour la création de contenu, la vidéographie de mariage, la production en entreprise et les vidéos en ligne et événementielles. Les professionnels disposent ainsi de toutes les fonctionnalités pratiques et créatives leur permettant d’exprimer leur potentiel sans aucune limite. »
*En tant que caméra Super35mm avec filtre électronique à densité neutre variable intégré, selon une étude de Sony.
post-1-0-82823900-1441995750_thumb.jpg
Caractéristiques principales de la PXW-FS5
Tournage sans trépied flexible grâce au boîtier compact de 0,8 kg
Le boîtier léger offrant un équilibre optimal permet une grande maniabilité pour les tournages à la main et peut facilement se fixer sur un drone ou un support. Sa poignée pivotante en un seul geste permet de basculer rapidement entre plans en plongée et en contre-plongée. Les paramètres de prise de vue peuvent être modifiés d’une main pendant l’enregistrement grâce à la poignée multifonction. De la même façon, il est possible de zoomer d’une seule main. La poignée amovible, la poignée pivotante en un seul geste et le panneau LCD flexible permettent de nombreux types de prises de vue.
Performances créatives avec la capture 4K et la cadence élevée de 240 ips
La caméra est équipée d’un capteur CMOS Super35 Exmor™ doté de 11,6 millions de pixels, pour des prises de vue Haute Définition Long GOP au format XAVC 4K. C’est la première caméra Super35mm au monde intégrant un filtre à densité neutre variable électronique prenant en charge les réglages 1/4ND à 1/128ND de façon linéaire et améliorant la représentation de la profondeur de champ. La reproduction de ralentis Super Slow Motion 1/10 fois est rendue possible grâce à l’enregistrement Full HD High Frame Rate sur mémoire cache en 4:2:2 à 10 bits, sans recadrage du capteur. Les performances en basse lumière et les flous artistiques en arrière-plan sont renforcés par la haute sensibilité et le grand capteur. Par ailleurs, les 14 diaphs de latitude d’exposition garantissent un rendu exceptionnel des niveaux de gris, sans écraser les ombres ni effacer les détails dans les zones fortement éclairées.
post-1-0-82421200-1441995776.png
Nombreuses applications de tournage et excellentes fonctions de réseau
La caméra est dotée d’interfaces performantes permettant de nombreuses configurations : 3G-SDI, sortie HDMI 4K, griffe porte-accessoires MI, deux logements pour cartes SD, Wi-Fi et terminal LAN filaire. La fonction « Clear Image Zoom » permet de zoomer jusqu’à 2x, même avec un objectif à distance focale fixe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vraiment merci Thierry P. d'avoir relayé et détaillé cette info si vite et dès l'ouverture de l'ibc et qui peut s'avérer capitale pour certains d'entre nous.

Comme Qsammi, on ne craint même pas le tarif car on peut l'évaluer et l'accepter psychologiquement d'avance (vue la fs7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci franck-franck !

(Oui, je comprends pourquoi que malgré les caractéristiques, la fiction n'est pas évoquée dans les usages prévus à cause de la monture ZE mais croyez-vous que çà peut freiner certaines ardeurs en location ou en achat surtout si au mieux on peut fixer une bague PL ? ... Sinon perso, je boude et j'attends la fs3 !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'elle parait attirante pour une cible large et ou qui a des sous...

Rien n'est dit sur la fréquence et le sous échantillonnage en 4K, ce qui sous entend souvent limite à 30p et/ou en 420 8bits ou 422 8bits. or demain, c'est ce que l'on réclame plus ou moins (" 8bits ..Ziva...laisse bèton " ).... en FHD, le débit est classique à 50Mbps, loin d'un "codec cinoche" (au de là de 200Mbps), pratique donc en reportage.

Par contre l'ergonomie reste vraiment innovante et le prix... bien au delà des 6000€ en kit de base ?

Elle n'est pas à la base orientée cinéma mais se veut polyvalente ...en même temps grand capteur en news/reportage...mouais pas l'idéal, faut pas pousser, mariage et docu un peu léché ok.... pour le net pas si utile ou solution très cher...mais elle sera passe partout.

Le 240 est immédiatement reconverti en 50p en interne...

Pour le cinéma pas d'Intra, ou de Raw...à venir certes ...mais en interne ou via SDI/HDMI ? Pas pareille s'il faut rajouter un enregistreur externe FHD ou 4K, les prix montent..et là une BPCC ou toutes autres formules en décompressé 422 10bits ou RAW fera l'affaire pour bien moins cher mais moins polyvalent aussi.

Beau bébé ...à voir pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour tout le monde j'aurai besoin de filmer une séance de massage californien, pour poster sur ma chaine youtube et facebook, instagramme, etc.  j'ai imaginé une scène en intérieur, ambiance chaleureuse, cocooning, zen et paisible, un caméraman tient la caméra (à choisir en fonction de vos conseils ), qui film le masseur accueillir la cliente, la conduire vers le cabinet de massage, une simple conversation, focus sur leur visage, expression.  Ensuite on fait passer la partie de déshabillement, et la cliente est installée confortablement dans le lit de massage, et la séance de massage commence, lumière tamizée, des objets de zen au alentour, lampadaire, bougies, serviettes blanches entassées proprement, les bouteilles d'huile de massage, un bol chantant tibétain, etc.  Et le masseur masse de manière fluide,  bouge de temp en temp autour du lit de massage, gros plan sur son visage, l'expression, les regards, les gouttes de sueurs sur le front, gros plan sur ces mains qui glissent sur le dos du massé, la peau huilée reflétante, on vois les pores les duvets du corps, et les gouttes d'huiles qui s'étalent et s'étendent, ambiance totalement submergeante.   Donc  mon idée est d'installer un canon 5d mark ii avec un objectif grand angle sigma dc 18-300, sur un trépied fixe, à 3 - 5 mètres, sur le flanc du lit, focus fixe (éventuellement changement de focus manuellement sur le rideau en avant plan ou le mur décoré en arrière plan, quand le caméraman a un moment de dispo), et un autre appareil sur trépied avec roulettes, pour pouvoir bouger et chercher les points d'émotion précis ( le visage, les mains, etc), imaginer du bout du lit, un gros plan qui part des pieds du massé, et remonte doucement les jambes, les cuisses, et rencontre les mains qui descendent du lombaire vers les cuisses, on passe le focus sur le visage du masseur, et fini par le focus sur le visage du massé plus loin zen et serin, en pleine submersion dans le monde du merveille...   du coup ce dont j'aurais besoin de vos avis et conseils, c'est pour le second appareil, lequel devrais - je choisir, entre un canon 5D mark IV + EF 50mm et un canon R50 (ou R50 V )+ SF 50mm (ou autres ?),  je voudrais surtout leur fonction de servo autofocus, R50 parait plus performant sur ce point, mais 5D mark IV serait peut etre déjà largement suffisant ?  pour 5D mark IV j'ai déjà l'objectif EF 50mm, et pour le R50 je devrais acheter un objectif avec. Voila mon scénario, le chef d'œuvre à réaliser, mais impossible si sans votre aide et conseils !   
    • Personnellement, je fais la différence entre la création vidéo, qui est le sujet principal du forum, et un plateau télé, qui est un média d'informations dirigé par l'industrie audio visuelle. Je ne porte pas de jugement sur ce que dit ce spécialiste. Je remarque simplement que cet extrait n'a pas beaucoup d'intérêt visuel. Les commentaires du forum parlent de choses et d'autres, mais jamais de vidéo. Hors sujet !
    • Un complément au test. Un ancien collègue (que je remercie) qui vient d'acquérir une Osmo Action 6, a observé que la connexion audio avec un casque Bluetooth, ne fonctionne pas comme on pourrait le croire.     En effet, si l'on jumelle des écouteurs Bluetooth, ceux-ci servent à enregistrer et non à écouter ! Ce point a été vérifié et confirmé par mes soins avec des écouteurs AirPods de 4e génération. C'est d'ailleurs aussi discrètement confirmé dans la notice. L'article a été complété sur ce point.   C'est bien sûr un peu dommage mais cela s'explique.   l'utilité : pour les motards ou les cyclistes, cela leur permet d'avoir les mains libres et d'enregistrer leur voix au plus près de la source, sans achat de micro supplémentaire, tout en fixant la caméra sur un casque ou une partie de leur moto / vélo.   Cela leur permet aussi de commander la caméra à la voix (fonction de reconnaissance vocale).    Le test complet (accès libre)   les fichiers natifs (accès Premium)      
    • Je ne tiens pas à défendre mordicus ce scientifique qui m'a parfois agacé quand il prend les non-spécialistes de haut. Je note quand même que les nombreux commentaires de la vidéo vont plutôt dans le sens de ce qu'il dit, en citant des exemples précis. A titre personnel, je préfère quand même les généralisations, du moment qu'elles ne sont pas abusives, aux délires sur l'influence du metaverse sur le climat qu'on entend dans la bouche de certains "philosophes".   M. Jancovici tient probablement compte du fait qu'il cause sur une radio grand-public et généraliste. En matière de communication, un émetteur habitué des medias, s'adapte au récepteur, voire au plus petit dénominateur commun.   Pour avoir été invité il y a 1 semaine à une conférence en ligne du The Shift Project (patron Jancovici), je n'ai pas noté d'histoire de mare gelée quand il a pris la parole, et c'était d'un tel niveau que j'ai un peu décroché... Les récepteurs n'étaient pas les mêmes.   C'est aussi le choix de la radio publique d'avoir présenté (choisi) cet extrait. Je suppose que Mr Jancovici a parlé bien plus longtemps que 1'18'', et qu'il y a une intentionnalité de RTL de présenter cet extrait et pas un autre.   Enfin ma femme  m'a raconté exactement la même histoire d'une mare près de chez elle (sur le plateau du Vexin) quand elle était petite sur laquelle elle marchait l'hiver. Ses parents la laissaient même aller seule sur la glace avec une copine. Promis, je lui demanderai si c'était exceptionnel et si ça se produit toujours aujourd'hui (elle a des amis sur place)...     
    • Salut, d'après les symptômes que tu décris très bien, ça ne laisse guère de place au doute. Ton camescope a un souci d'alimentation (court-circuit, résistance ou point de soudure qui a lâché).  Etait-il neuf il y a 2 ans ? Service après vente illico à mon avis.    
    • Bonjour,  JM Jancovici utilise une vieille technique de communication appelée la "généralisation hative". Ici elle est basée sur un souvenir particulier. Se souvient-il "que le lac était gelé en hiver" (sous entendu chaque hiver) ? Ne serait-ce pas plutôt "qu'un hiver, le lac était gelé". Ce procédé est souvent très efficace mais, comme toutes les techniques de communication, à la limite de l'honnêteté. Personnellement je trouve dommage qu'un scientifique de ce niveau, expert reconnu dans ce domaine, ternisse son image en utilisant de tels procédés.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation