Aller au contenu

effacer sans impacter les autres pistes

bdbd
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous,

Donc mon problème dans ST18... je supprime une partie de ma piste cam (video+son), et j'aimerais que la piste son musicale en bas (ou titre d'ailleurs) (non-cadenassée) recule??!! et se repositionne à la même hauteur. voir fich joint.

Sur ST15 pas de problèmes, sur ST18 c'est très dommageable car il faut réajuster à chaque fois après suppression donc perte de temps...

merci pour vos conseils.

post-10906-0-32026400-1442611854.jpg

post-10906-0-53755000-1442611861.jpg

En attendant que tu répondes, je donne l'explication sur comment faire si tu veux que les pistes du dessus et/ou du dessous se raccourcissent.

Il faut se placer en mode d'édition Insérer et placer plusieurs points de coupure avec un clic-gauche souris, un sur chaque piste concernée, en maintenant la touche Ctrl appuyée.

Voilà ce que ça donne :

post-8367-0-71219800-1442678610.jpg

Ensuite tu raccourcis depuis son bord gauche jusqu'à le faire disparaître le clip que tu veux enlever.

Voilà le résultat :

post-8367-0-46606000-1442678694.jpg

bonjour,

merci pour ces explications, effectivement je veux que lorsque j'efface le clip les autres lignes suivent l'effacement afin de retrouver la cohérence de mon projet mais avec le clip que jai effacé en moins....

je pense donc que ton idée est la meilleure (et peut-être la seule) possible...

Mais quand même...comment se fait-il que sur ST15 ce problème n'existait pas ?

merci

Parce que Studio 15 n'avait que 2 pistes vidéo. Le scénario dans ce cas est fixé à l'avance et le logiciel applique automatiquement le même comportement.

Dans Studio 18, on a un nombre de pistes illimité. Comment savoir quelles sont les pistes dont l'utilisateur souhaite voir la durée modifiée et celles dont il veut garder la durée identique ?

Au fait, c'est pas mon idée. C'est celle des développeurs de chez Corel qui ont créé cette fonctionnalité de coupures multipoints.

• 2 semaines plus tard...

Je me permet de réécrire suite à ces conversations sur mon problème de pistes...

Je suis quand même vraiment dans l'embarras. J'ai je pense une bonne maîtrise de studio 15 mais je suis assez dérouté sur ST 18 ou 19 (que je viens de telecharger).

En effet comme tu l'as compris j'aimerais que lorsque j'insère ou modifie des clips sur ma time line TOUTES LES AUTRES PISTES "SUIVENT LE MOUVEMENT" comme le fait ST15. J'ai compris dans ton explication que la méthode entre les 2 logiciels n'est pas la même...mais pour moi je trouve çà très embêtant quand tu montes rapidement...

Exemple: Que j'insère un clip video ou que je le supprime : ma piste musicale (en bas) se décale, ma piste titre se décale avec ou sans cadenas...Donc cela veut dire et c'est vrai évidemment pour tous ceux qui montent avec ST18 ou 19 qu'ils faillent à chaque fois recaler les pistes qui ont forcément étaient affectés par mes insertions ou mes effacements (travail logique du monteur...)

As-tu une solution?? (mr SABY) en plus de celle que tu m'as décrite mais qui pour moi n'est pas satisfaisante..car si il faut surveiller constamment la time-line pour voir ce qui a "bougé" à chaque intervention ...c'est pour moi plus que fastidieux, je serais curieux de savoir comment font les autres ou alors il y a une méthode de montage que je ne connais pas... :wacko: désolé et encore merci pour tes conseils..

Bonjour bdbd,

Pas évident au départ, quand on n'est pas habitué au multipistes.

Si j'ai compris ton pb, il s'agit d’insérer un plan dans la time-line sans désynchroniser tous les plans suivants déjà montés. Voila comment je procède, il y a certainement d'autres solutions :

A l'extrémité droite de la time line choisir le mode "remplacer" : flèche verticale vers le bas.

1) Faire de la place pour le plan à insérer.: Maintenir les touches Shift et Ctrl enfoncées et clic gauche sur le premier plan situé après l'endroit ou tu veux insérer. Cette manip permet de sélectionner tous les plans, de toutes les pistes, situés après le point d'insertion.

2) Faire glisser tous les plans sélectionnés,vers la droite, d'une largeur au moins égale à la durée du plan à insérer.

3) faire glisser le plan à insérer sur la TL dans l'espace créé précédemment.

4) Recommencer le point 1 et faire glisser vers la gauche l'ensemble des plans situés après l'insertion pour boucher l'espace vide.

Pas aisé à expliquer, mais quand tu l'auras fait quelques fois, c'est assez rapide.

Bons montages,

JFL

Je vais dans un 1er temps te répondre par une question.

Imagine la timeline suivante :

4 pistes vidéos avec chacune une multitude de clips avec des trous parfois entre certains clips

1 piste son tout en bas avec une musique qui couvre toute la longueur du montage

Je te cite : "En effet comme tu l'as compris j'aimerais que lorsque j'insère ou modifie des clips sur ma time line TOUTES LES AUTRES PISTES "SUIVENT LE MOUVEMENT"

Comprends-tu que dans mon exemple ci-dessus, si ta requête était réalisée elle poserait un problème ?

Je veux en venir au fait qu'il ne peut y avoir de comportement automatisé idéal car il va toujours y avoir des cas où il ne colle pas à ce que le monteur a en tête lorsqu'il réalise une action.

saby:

A force je crois avoir compris ST18 ou 19 (19 très lent d'ailleurs)..enfin malheureusement compris...

je te cite: "Au fait, c'est pas mon idée. C'est celle des développeurs de chez Corel qui ont créé cette fonctionnalité de coupures multipoints."

Et bien je ne sais pas toi, mais moi qui ai besoin de monter rapidement des films je trouve que c'est une (pardonne moi) CONNERIE de ne pas avoir prévu une alternative à ces multipistes. Je comprends le progrès mais franchement c'est pas simple et même avec la méthode de JFL (merci à lui) je ne suis pas convaincu. Je vois d'ailleurs que beaucoup ont des "trucs" pour pouvoir inserer ou effacer sur la TL, cela veut dire qu'il n'y a pas de règles et j'ai l'impression que l'on compense cette lourdeur de montage par je répète quelques "trucs" (que je recherche toute la journée) et que certains ont l'amabilité de partager...Enfin est-ce que le pb que je soulève PERSONNE n'y est confronté. Je ne parle pas de la façon de travailler mais bien de la méthode de COREL...

Bon enfin je vais essayer de me débrouiller au mieux car je vois qu'il n'y a pas de recettes miracles.

merci quand même SABY et JFL merci à vous!

Une chose est sûre : il ne peut y avoir de règle automatisée adaptée à toutes les situations, car le multipistes introduit de fait une quasi-infinité de situations possibles.

Pendant des années on a râlé que Studio n'était pas vraiment multipistes. Maintenant qu'il l'est, faut accepter qu'il se complexifie. C’est pas une problématique Corel mais une problématique liée à l'outil.

je comprends et j'approuve "bdbd". Pourquoi Pinnacle n'a pas donné le choix de maintenir synchronisées les pistes. A mon avis, la plupart des utilisateurs n'utiliseraient pas l'option actuellement imposée. La seule solution est en effet celle proposée plus haut, à savoir sélectionner toutes les pistes en mode "remplacer", les déplacer sur la droite, faire les modifs souhaitées sur la partie gauche et recoller le tout. Mais que c'est laborieux! Pour cette raison et pour d'autres (gestion des titres et des écritures, buggs et lenteur même avec un ordi 64 bits Intelcore7 dédié...), je déconseille carrément Pinnacle

Je vais dans un 1er temps te répondre par une question.

Imagine la timeline suivante :

4 pistes vidéos avec chacune une multitude de clips avec des trous parfois entre certains clips

1 piste son tout en bas avec une musique qui couvre toute la longueur du montage

Je te cite : "En effet comme tu l'as compris j'aimerais que lorsque j'insère ou modifie des clips sur ma time line TOUTES LES AUTRES PISTES "SUIVENT LE MOUVEMENT"

Comprends-tu que dans mon exemple ci-dessus, si ta requête était réalisée elle poserait un problème ?

Je veux en venir au fait qu'il ne peut y avoir de comportement automatisé idéal car il va toujours y avoir des cas où il ne colle pas à ce que le monteur a en tête lorsqu'il réalise une action.

Je n'ai pas eu de réponse avec bdbd à ma question. Peut-être en aurais-je une avec toi ?

bonjour,

Merci lemigou7....je crois que d'autres vont se manifester et comprendre mon, "notre" PB.

Saby: ta question, j'ai répondu en disant que tout cela n'était pas formidable...je vais essayer d'utiliser S18..maintenant S19 (qui entre parenthèses se traine malgré 64 bits mon core I5 et mes 8 Mo..)..

Non franchement en l'état c'est vraiment compliqué pour moi si il faut reconsidérer toute la TL quand on "bouge" quelque chose...je vais essayer de trouver une méthode..et je serais ravi que l'on m'en donne une parmi tous les monteurs comme l'a fait JFL !!

Bien sûr que j'ai une carte Nvidia. Le message "Nvidia a cessé de fonctionner" indiquant un bugg est là pour le rappeler très souvent!

Non, le message générique est "NGStudio.exe a cessé de fonctionner". :tongue:

C'est le processus principal de Studio qui s'affiche dans le Gestionnaire de tâches Windows.