Aller au contenu

Art de la peinture et étalonnage


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bon dimanche à tous !

Il arrive d'heureux hasards. Hier soir, nous avons choisi de regarder un docu-fiction diffusé sur Arte : "Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée-Lebrun" de Jean-Frédéric Thibault, réalisé par Arnaud Xainte.

L'heureux hasard, outre mon projet perso, est que j'ai déjà conseillé un ouvrage de Bruce Block "Composer ses images pour le cinéma" (éditions Eyrolles) car je trouvais (et trouve encore) que sur les sites de partage du net en général et sur le forum en particulier, l'étalonnage n'était pas toujours abordé ou perçu comme il se devrait depuis que la post-production tend à se démocratiser notamment grâce à Blackmagic et son logiciel Da Vinci Resolve (ainsi que ses caméras).

Pas versaillais de naissance pour rien, nous étions donc intéressés par en savoir plus sur cette portraitiste de la Reine Marie-Antoinette dont la qualité de la peinture nous a subjugués.

Ce qui m'a davantage subjugué, moi, c'est le travail des chefs opérateurs Thomas Jacquet et Thomas Lallier sur la mise en scène des moments de la vie de la peintre (entre les différentes interventions des spécialistes).

Ils se sont fidèlement conformés à la lumière et aux couleurs de la peintre et ont été soutenus par un très bel étalonnage (David Boushira).

Tout çà pour dire que la peinture classique reste une excellente école, sinon la meilleure et la plus belle !

Voici la bande annonce en anglais (la version française est de moins bonne qualité) pour vous donner une (petite) idée :

http://vimeo.com/137839466

(La version intégrale est visible sur Arte +7. Photographie vraiment exceptionnelle !).

Pour les passionnés d'effets 3D, on y découvre aussi le TLB (je ne sais que son nom mais pas de quel logiciel il vient) qui permet d'entrer dans les tableaux en adaptant les perspectives ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à tous !

Il arrive d'heureux hasards. Hier soir, nous avons choisi de regarder un docu-fiction diffusé sur Arte : "Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée-Lebrun" de Jean-Frédéric Thibault, réalisé par Arnaud Xainte.

Salut Ciné7,

Merci pour l'info .... j'ai raté ce film ... alors que j'enregistre en général documentaires et films historiques sur l'histoire et la peinture.

Heureusement il y a encore 2 rediffusions:

post-4619-0-95343300-1443970693_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu voir le dernier tiers sur ArteHD (1080), je confirme ce qu'indique Ciné sur les reconstitutions de scène d'époque. C'est superbe !

Malheureusement, je pense pas que l'on puisse trouver le reportage en full HD sur le net : je n'ai vu que du HD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu voir le dernier tiers sur ArteHD (1080), je confirme ce qu'indique Ciné sur les reconstitutions de scène d'époque. C'est superbe !

Malheureusement, je pense pas que l'on puisse trouver le reportage en full HD sur le net : je n'ai vu que du HD...

Bonjour,

Mais on peut encore voir le film lors de la prochaine rediffusion sur Arte-HD le 13 ou le 19 octobre,

c'est-à-dire en Full-HD ... et l'enregistrer si on a le matériel nécessaire.

(qu'appelles-tu "HD" --> du 1280x720 ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j' ai attrapé la seconde moitié au moins...

Ce qui était amusant c'est que les interviews étaient menés (éclairage, regard, ambiance...) de façon à retrouver l'ambiance des peintures d’intérieures avec un éclairage type bougie...

Très beau et historiquement intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, GM1968, NOEL et MANU09 §

Cà répond sûrement à la question que je me suis posée sur le présence de deux chef-opérateurs. Le 1er a dû se charger des séquences de fiction et l'autre, des interviews.

Cela va sans dire que perso, je ne me sens pas capable de prendre Da Vinci Resolve et de refaire pareil mais j'ai pris çà comme un magnifique exemple de ce qu'on devrait atteindre (au mieux qu'il nous serait possible).

On ne les voit pas dans la bande annonce mais j'ai adoré en particulier l'ambiance lumière et couleur quand la peintre est dans le salon du palais impérial de Saint-Petersbourg et le plan final avec le bureau vide (juste avant le générique de fin).

Entre autres car tout le travail est top de chez top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation