Aller au contenu

comparateurs de prix - combien ça nous rapporte ?


 Partager

Messages recommandés

post-1-0-38083300-1445115189.jpg


Pour être tout à fait transparent sur les comparateurs de prix (en haut à droite du Forum et dans les tests), nous avons décidé d'informer les membres les plus fidèles (membres Premium) sur ce que nous percevons. Nous n’avons jamais détaillé ce point jusqu’à présent parce que les considérations économiques peuvent ennuyer ceux qui n’utilisent pas le système, ou paraître inutiles à ceux qui nous font confiance sur ce que nous percevons. Mais la transparence nous paraît importante car ce sont des questions que vous pouvez légitimement vous poser ! Vous pouvez aussi être convaincu de nous aider en cliquant sur tout ce qui bouge, ce qui n'est pas du tout le cas !


Nous sommes enfin restés discrets car les partenaires n’autorisent pas toujours que l’on dévoile la façon dont nous travaillons avec eux. Enfin, magazinevideo n’a pas un seul partenaire mais plusieurs, et les modes de rémunération diffèrent, ce qui complique le raisonnement global.


Bon, on va vous expliquer tout ça de manière un peu décontractée. Nous utilisons 4 (!) systèmes :


-le 1er est de type Amazon :

Vous achetez sur Amazon par un de nos liens, nous percevons une commission variable de l'ordre de 3,5% sur le prix HT. Ca ne vous coûte évidemment pas plus cher, la commission étant déduite de la marge Amazon. Si vous achetez au-delà d’un délai de 24H, nous ne touchons rien. Or quand il achète un matériel onéreux, l’acheteur peut prendre plusieurs jours avant de se décider, voire plusieurs semaines. La commission passe donc sous notre nez. Nous sommes surtout rémunérés sur des produits que l’on achète vite, comme des cartes mémoire ou des accessoires et cela joue donc surtout sur des petites sommes. Par exemple, nous avons fait vendre récemment un chargeur Sony qui nous a royalement rapporté 0,66 euros ! :)

post-1-0-12701800-1445115509_thumb.jpg


Pour ne rien arranger, Amazon a modifié sa grille de rémunération en 2014 de telle sorte que nous percevons moins, pour les mêmes ventes ! Par exemple, toute la vidéo est passée de 5 à 3,5% de rémunération. Et nous nous attendons un jour à ce qu’elle baisse encore !


Certains vont peut-être se dire que nous faisons vendre des centaines d’accessoires et que 0,66€ x par des centaines, ça rapporte ! :) Mais les ventes se comptent en unités mensuelles, et non pas en centaines d’unités. On n’a pas le droit de vous dire combien (le règlement d’Amazon l’interdit) mais la rémunération est faible… A Noël, la moyenne remonte un peu. C’est tout.


-le 2e est de type idealo :

idealo est un comparateur de prix. Si vous vous contentez de scruter le prix sur magazinevideo, nous ne percevons rien, évidemment. Si vous cliquez sur idealo, que vous atterrissez sur leur page et que vous regardez les prix, nous ne percevons toujours rien. Ce n’est que si vous cliquez sur un des liens présents sur leurs pages que nous percevons un prix fixe / clic. C’est ce qu’on appelle la rémunération au double clic. Nous ne pouvons pas vous communiquer le montant du clic mais il est assez bas. Tous comparateurs confondus, il a baissé d'environ 40% en 5 ans.


post-1-0-47240000-1445115745.jpg


-le 3e est de type Kelkoo

là c’est une rémunération au clic direct. Mais le prix du clic, qui n’a cessé de descendre, est deux fois inférieur à celui d’idealo. Et comme nous n’avons pas l'audience d'un très gros site, nous ne pouvons pas compenser par la quantité.


post-1-0-56758100-1445115829.jpg


-le 4e est de type PriceMinister

C'est une rémunération à la vente. Contrairement à Amazon, si vous achetez après 24H de délai, la vente est comptabilisée jusqu'à 15 jours. Mais la rémunération est plus faible qu'Amazon car elle se base sur un partage de 50% du bénéfice de Priceminister sur une vente, tous frais déduits, et non sur le prix du produit. En général, nous percevons quelques euros par vente.


post-1-0-47204000-1445116292.jpg


Grosso modo, l’ensemble de ces rémunérations (Google Adsense compris, c'est à dire les bannières à droite des tests) compensent plus ou moins les frais Web (serveurs, licences, etc.) et annexes (chauffage local, abonnements téléphoniques / Internet, etc.). Ils ne couvrent ni les salaires externes ou internes (rémunération du staff), ni les développements du site (au coût très variable), ni le matériel informatique que l’on change régulièrement.


Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation