Aller au contenu

A la recherche d'idées


Xov'
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'idées pour construire un scénario, ou même carrément un mini scénario tout prêt. Je m'explique: J'ai 17 ans, je suis en terminale et souhaite rentrer dans un école privée d'audiovisuel. Je n'ai pas l'option cinéma dans mon lycée et donc j'aimerais réaliser seule un petit sketch ou autre (1 ou 2 minutes pas plus) pour le présenter lors de mon entretien afin de mettre des chances d'admission de mon côté mais aussi pour voir à quoi m'attendre et commencer à bidouilller un peu tout ce qu'il y a dans ce domaine. Mais vu que je n'ai vraiment pas d'imagination, j'ai du mal à trouver quoi faire. En plus je suis assez limitée: j'ai un peu de matos (peux me faire prêter bons appareils photos, bons micros, trépieds, quelques bricoles, adobe CS6, audacity...) mais zéro moyens ! (A voir si il faut mettre 10/20e pour accessoires). J'ai aussi peu de personnes pour jouer, mais ça ça peu sûrement s'arranger.

Je fais donc appel à vos idées de thèmes, de fils conducteurs, de situations ou même de blagues si elles sont drôles, que je pourrais trier/arranger ou modifier pour répondre à mes critères. (Si vous le souhaitez, vous serez au "générique" en tant que "avec la contribution de...").

Ou deuxième solution, si vous voulez m'écrire une histoire que je pourrais arranger, raccourcir, modifier, etc, pour que je puisse faire tranquillement ma vidéo avant mai/juin. (Dans ce cas vous serez si vous le souhaitez au "générique" en tant que "scénariste" ou "adapté de l'histoire de..." et vous aurez un exemplaire de la vidéo).

Je préfère privilégier la qualité sur la quantité, sachant que je n'ai JAMAIS fais ce genre de chose avant, c'est pour ça que une ou deux minutes me semblent déjà bien. Ça reste une première tentative, si ça se trouve le projet n'aboutira pas, ou le résultat ne sera pas à la hauteur de mes espérances. J'ai comme défaut d'être trop ambitieuse et perfectionniste.

La vidéo ne sera montrée qu'à la personne qui traitera mon dossier d'admission et mes proches qui me donneront leurs avis. A voir ensembles si vous voulez que je la mette sur Youtube.

Si vous préférez vous pouvez m'envoyer un mp et on pourra communiquer plus facilement et librement.

N'hésitez pas à me le dire si vous trouvez ce projet trop ambitieux ou complètement dingue.

N'hésitez pas non plus à me rediriger vers un autre forum ou une autre catégorie si je suis à côté de la plaque.

J'espère que vous serez nombreux à accepter de m'aider, et j'espère rencontrer des gens avec qui il est agréable d'échanger.

Merci de m'avoir lu jusque là, bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xov',

Il me paraît difficile pour un débutant de monter un projet parfait pour une admission dans une école d'audiovisuel. Ce n'est pas non plus souhaitable.

Ce que tu peux faire par contre, c'est montrer ta forte détermination à travers une petite vidéo personnelle, même si elle est tordue et farfelue. Les idées et les intentions c'est ce qui compte.

Et là, tu es la seule à pouvoir le faire, faire appel aux autres ? je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée !

Bon courage

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage pensée Palma

C'est de l'initiative que naît l’expérience, il n'y a de valeur que dans ce que l'on fait...mais certains pourront répondre à des questions ou t'orienter....des idées il y en a plein sur la toile.

Tu t'orientes vers un sketch ...mais pourquoi pas autre choses style mini reportage du quotidien ?

Peut être commencer par faire l'inventaire des outils que tu pourras avoir à disposition... car c'est eux qui détermineront les limites du projet (bon mais un appareil photo compacte ça filme correctement déjà ) il faut utiliser un logiciel de montage, mais il y en a des gratuits ...

Apres se poser les questions sur cette orientation: qu'est ce qui te fait plaisir dans l'audiovisuel ...la technique, la création, le reportage, les aspects touchant au graphisme,la création sur PC...le domaine est vaste.

Bref cette expérience t'aidera aussi à comprendre ta motivation profonde...tu découvriras les difficultés mais aussi le plaisir de créer qq chose....et voir si tu veux aller plus loin

Bonne suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conscience que je ne ferais pas de vidéo parfaite pour une première fois. J'espère juste arriver à créer une petite vidéo, même pleine de défauts ou de gros défauts, cela m'aura permis de découvrir, d'apprendre et de montrer ma motivation.

Je me suis orientée vers un sketch par instinct, j'en regarde beaucoup et j'ai un esprit qui fonctionne au 2nd degré. Si je m'oriente vers autre chose, j'ai peur d'avoir encore moins d'inspiration.

Pour vous exposer mes quelques idées : parodies en tout genres, petits sketchs improbables, différents points de vues (une vidéo filmée en point de vue interne me semblait originale), et surtout beaucoup d'idées se ramenant à la réalité pour cause de moyens financiers quasi inexistants. Ici mon problème est plutôt de développer ces idées très brèves. Je n'arrive pas à construire une histoire par dessus.

En ce qui est du matériel, j'ai un proche infographiste et youtubeur à ses heures perdues, qui dépense beaucoup d'argent dans du matériel vidéo. Il a un peu de tout: Quelques lumières, très bon appareil photo, trépieds, très bons micros, la suite adobe CS6, petit steady cam, et même un drône dernièrement... Il n'y aura surement pas de problème à ce que je lui emprunte et qu'il me donne quelques conseils.

Tient, d'ailleurs il m'est venue une idée pendant que j'écrivais mes précédentes idées: pourquoi ne pas faire une vidéo de "j'ai essayé de tourner une vidéo pour la première fois", une sorte de faux making of ? Quelqu'un pour valider l'idée ?

Le but de ce projet est justement de découvrir tous les aspects de l'audiovisuel et ensuite définir ce qui m'attire le plus, pour choisir une voie plus tard dans mes études.

Merci pour vos premières réponses, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xov',

Tentes avec une vidéo que tu as trouvée nulle et refais la même en mieux. Une qui t'a déçue parce que tu attendais plus et donc, donnes lui toi-même ce plus ! Ne crains pas l'accusation de plagiat si tu ne prends que l'idée. Sûr que tu trouveras toi-même la chute qui manquait ! (D'ailleurs commences par la trouver et le reste viendra).

L'imagination est un muscle qu'il faut travailler car il te sera utile dans l'audiovisuel (Et c'est sans doute sur ce potentiel que tu seras jaugée).

Il faut lui réserver un créneau de temps quasi quotidien mais que quand on a bien dormi et mangé. (Tiens, quand tu joues du yukulélé, laisses la venir !).

Et puis personne n'est bon, ni nul en tout ! Moi par exemple, je n'écris pas de sketchs mais seulement parce que je n'ai jamais essayé.

Mais je n'aurai aucune excuse s'il me prend l'envie d'en écrire un. Je devrais m'exercer pour.

Je maintiens aussi sur le compte à rebours qui stimule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une jeune fille qui essaie de jouer de son yukulélé. Elle est dans son canapé à côté de sa poupée d'enfance. Elle n'arrive pas à sortir une note juste et s'agace. Elle abandonne et excédée, elle repose le yukulélé auprès de la guitare de son père restée dans le salon. Elle se rassoît dans le canapé et prends la poupée dans ses bras pour bouder !

C'est du grand n'importe quoi mais c'est comme çà qu'il faut DELIRER ! Le tout est de vérifier le sens qu'on donne à nos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à me faire croire ou à me faire bien comprendre mais le secret, c'est toujours et encore le milking !

Là, j'ai seulement imaginé Xov' en train d'apprendre le yukulélé. Je me suis dit que Xov' est une adolescente qui vit chez ses parents et que sa poupée est forcément quelque part. Le yukulélé évoque en effet une petite guitare. Différence de taille évoquant aussi celle d'un enfant et d'un adulte. Xov' grandit mais elle a gardé son appétit de vie de petite fille. Elle s'impatiente et s'agace. Je mets la poupée avec elle dans le canapé et je la fait s'impatienter avec le yukulélé car comme la vie, la musique exige patience et longueur de temps. J'ai imaginé Xov' excédée de ne pas réussir plus vite car encore débutante. Elle repose le yukulélé près de la guitare de son père. La différence de taille rappelle qu'elle demeure pour lui sa petite fille et elle reprend sa poupée dans ses bras non pas pour lui donner raison mais parce que quelque part, il n'a pas tort ... Et que c'est tellement bien comme çà :smile: !

Donc partir d'une situation et exploiter au plus profond possible, les éléments en présence pour émouvoir même s'il faut en rire ou se sécher une larme.

EDIT : Bien-sûr, tout revérifier et reprendre depuis le début, une fois qu'on a trouvé et validé une chute (une fin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Je ne vois pas pourquoi tu cherches une idée alors que tu n'as qu'à relire ta présentation et tu as ton idée ! "La fille qui cherche une idée pour faire une vidéo"...

C'est exactement, la même idée que Ciné avec le yukulélé mais transposée à la vidéo.

Une fille (toi) devant sa feuille blanche... qui cherche une idée de scénario...

"Et si je faisais ma version de l'épisode 7 de StarWars, ben oui, pour une fois c'est une fille l’héroïne"...

"Heu non... pas le budget"

"Et si je faisais un + une + l'autre, le nouveau Goddard"

"Non plus... et c'est qui l'autre... moi ?"

"Et si je faisais un western.."...

"J'adore le cheval... mais mais j'aime pas les colts"

"Et si je faisais Squeesette..."...

Évidement, tu choisis tes propres références de films (ou de série ou de web Série)... Chaque petite scène doit durer que quelques secondes et tu reviens sur le plan de la fille devant sa feuille qui griffonne ou qui jette la feuille. Avec, à chaque étape, une tête de plus en plus dépitée (démarre bien droite hyper-motivée et finie décoiffé, avachie, déprimé...)

En gros, plusieurs tentatives de "copie"... où tu te mets en scène à la place du héros.

Et pour la chute (la fin) : toi devant l'école (ou devant ton ordi ou sur ton téléphone sur le site de l'école)...

... Et là tu peux même faire une scène finale en train de recevoir un prix... "Oui, je remercie surtout l'école Tartenpion qui a accepter ma candidature et m'a donné tous les outils pour réussir ce projet"...

Bien oui, c'est une sorte de candidature donc il faut parler de l'école - c'est d'ailleurs le thème de Ciné : l'apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, d'ailleurs il m'est venue une idée pendant que j'écrivais mes précédentes idées: pourquoi ne pas faire une vidéo de "j'ai essayé de tourner une vidéo pour la première fois", une sorte de faux making of ? Quelqu'un pour valider l'idée ?

Le but de ce projet est justement de découvrir tous les aspects de l'audiovisuel et ensuite définir ce qui m'attire le plus, pour choisir une voie plus tard dans mes études.

Bonjour et bravo GM1968. D'ailleurs je remarque que c'est aussi l'idée de Xov' pour son making of (Un vrai car ne jamais se dire qu'on fait du "faux").

Et puis, concernant le muscle de son imagination, se convaincre déjà soi-même de lui faire confiance et ne jamais considérer ses premières idées nulles et ridicules. Elles ne sont que la preuve que le muscle réagit et qu'il est prêt à fonctionner.

Un matin, au bureau, une collègue faisait couler du café. C'était l'époque où je passais mes nuits à Paris à pas seulement dormir et j'attendais donc en rêvassant devant la cafetière (à quoi ? Je préfère me taire).

Ma collègue pour me sortir de mes songes : "Mais arrêtes de regarder cette cafetière ! Elle va pas s'envoler !".

Et là, je me suis surpris à lui rétorquer tout naturellement : "C'est çà ! Et le jour qu'à la fenêtre, on verra passer une cafetière, tout le monde f'ra l'étonné !".

Est-ce que j'ai eu honte d'avoir sorti une telle ânerie ? Non, j'étais encore jeune et çà m'a permis de constater que j'avais un muscle qui s'est tout bêtement manifesté et que j'en avais justement besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné,

Oui, mais au lieu du making-of, je voyais plutôt axer le thème sur "la recherche de l’inspiration" qui, à chaque nouvelle idée est bloquée, par la technique et les moyens de réalisation.

Ben oui, les idées ne s'apprend pas vraiment (quoique le brainstorming évoqué par Syd Field pour la création du personnage est une technique bien connue pour trouver des idées - mais souvent à plusieurs ça fonctionne mieux). Disons que les idées viennent surtout de références, de tout ce que l'on mémorise, du vécu,...

Le making-of de "j'essaie de tourner une vidéo" peut être aussi sympa : une sorte de bêtisier.

C'est l'école la clef pour la réalisation. Je trouve que se projeter au niveau de la chute sur "après l'école" pourrait être une fin amusante (remise d'un prix). :sweatingbullets:

Avec des cafetières qui volent dans les rues, on pourrait faire un Magritte ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci !

J'ai pris connaissance de toutes vos idées et tous vos conseils et ça m'a déjà guidée pour trouver une histoire en prenant des éléments de toutes vos idées. En plus, avec la fatigue mon imagination marche mieux, aujourd'hui j'avais assez d'inspiration (à chaque cours d'histoire j'ai remarqué). Je viens d'écrire quelques lignes avant que ma mémoire ne me fasse faux bond. Je vais essayer de développer tout ça et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir,

 

J'écrirai ici ce que mon mètre à penser (oui, celui avec lequel je mesure mon imagination) me dit toujours : n'invente rien qui ne soit pas vécu. Imaginer, c'est se rappeler la réalité et les mensonges plausibles qu'on peut/veut y rattacher. Toi qui semble t'intéresser aux neurosciences et à la psychologie, une grande dame t'attend : Elizabeth Loftus.

 

Amicalement,

R.D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation