Aller au contenu

fouilles archéologiques préventives

Noter ce sujet


crackers
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Super intéressant ! Bravo ! Chouette reportage ! Très bien fait. J'aurai bien aimé quelques rappels sur les lieux de fouille (c'est un peu rapidement expliqué au début et quand on connait pas le coin, remettre avant les interventions une petite carte ou un petit texte pour indiquer le lieu de fouille).

Pour avoir côtoyé sur des projets l'archéologie préventive, c'est un "mal" nécessaire à tout projet d'aménagement... Un peu comme pour les études faunes et flores. Ces projets qui ont toujours un impact (même si est réduit ou compensé) permettent aussi de financer des études dans des lieux que l'on aurait pas étudier. Enfin parfois, dans la préservation, chaque expert dans son domaine ne voit que la défense de celui-ci sans avoir une vision globale du projet... On arrive alors à un blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau rendu d'image, affaire bien menée :bien:

Après, les petits détails à améliorer un peu ..peut être:

- montage: cela ne dépend pas de toi donc s'il s'agit d'une sorte de mémoire (ennuyeux car trop long et détaillé, voir répétitif...) c'est réussi, les spécialistes en ont pour leur argent...et des mémoires j'en ai lu ...à part ceux des lauréats il est rare que cela soit toujours excitant... :huh: Ici les infos ne sont pas exceptionnelles pour du grand public...10mn c'est bon, mais je suis d'accord ce n'est pas de ton ressort peut être.

Pour une TV plus grand public , j'aurais supprimé les redites, j'aurais montré plus d'images sur le long monologue (en off donc), mais c'est un énorme boulot de synthèse et de nettoyage pour arriver à l'essentiel soit plus de 10H de travail supplémentaires...(.le mec il est bon et passionné pour causer autant :bien:)

- Tant qu'à faire, on est plus à 10H prêt :sweatingbullets: : j'aurais un peu gommé la dérive rougeâtre générale que l'on remarque un peu plus sur les peaux (ok c'est truc qui me gène moi...) bref un petit poil de correction couleur ...le reste étant maîtrisé ?

- un détail juste pour toi (pas important..le fond est plus important que la forme): la mis au point ne se fait pas sur le trou que tu veux montrer à 13'34

Le son ? Bin on l'entend bien et c'est le principale ici :bien: ...Avec quoi ?

Je ne sais pas si cela peut aider...Autrement c'est un travail sérieux...bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le reportage est comme le sujet, souvent ennuyeux pour qui n'est pas specialiste d'archeologie...et pourtant j'aime les vielles pierres .en Grece, Crete, (civilisation minoenne ) ,Turquie ( ,gréco -romain EPHESE.),les nuraghes en Sardaigne,etc..il faut en archeologie beaucoup de patience et d'imagination . le reportage s'adresse plutot a un public connaisseur car tres pointu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour ces avis .

Je n'aurais peut etre pas du proposer un tel sujet , aussi pointu et aussi long , à la critique : aucun scoop , aucune découverte majeure et un interet avant tout local .

Nous ( j'étais avec une collègue qui avait préparé les questions ) avons choisi ce sujet par interet propre . Nous n'avons eu aucune contrainte pour la durée mais nous avons choisi d'etre exaustif ( après près d'un an de fouilles ) d'autant que l'interlocuteur principal avait des choses interessantes à dire .

Il s'agit donc bien d'une sorte de " mémoire " .

Concernant la thématique plus globalement , j'aurais pu en profiter pour faire un second sujet , plus court et plus generaliste , sur le déroulement d'un chantier de fouilles préventives .... le rapport entre le peu de merveilles découvertes mais " la pierre " apportée à la connaissance de la vie pendant ces époques .

Pour la technique audio , micro cravate ATR 3350 audio technics pour chaque interlocuteur sauf le gars qui montre le caniveau là , c'est juste le rode videomic . tout en mode " auto " .

La méteo changeante ( soleil / moments couverts ) n'a pas facilité la colorimétrie .

Les zones de couleur changeantes de la terre sur les différentes parties du chantier , à dominante rouge mais pas tout le temps , m'ont causé quelques soucis d'homogeneité .

J'ai merdé la séquence du trou . j'étais en map manuelle et j'ai oublié de revenir en auto ... mais je ne m'en suis rendu pas rendu compte . j'ai donc du couper la plus mauvaise partie de ce moment .

je comprends que ça puisse etre ennuyeux pour certains ... on ne peut pas plaire à tout le monde .l'objectif était que ceux que ça interesse y trouvent leur compte .

Il n'y a pas beaucoup de reportages documentaires présentés ici ; moi , c'est mon dada . Se renseigner préalablement sur le sujet si on ne le connait pas afin de poser des questions pertinentes , mettre en confiance la personne de façon telle qu'elle s'ouvre à la caméra , tacher de ne pas biaiser ses propos dans le rendu final . A chaque fois le challenge d'une rencontre humaine la plus riche possible et la volonté de " servir " un sujet me remplissent de joie ... chacun son truc ... ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas beaucoup de reportages documentaires présentés ici ; moi , c'est mon dada . Se renseigner préalablement sur le sujet si on ne le connait pas afin de poser des questions pertinentes , mettre en confiance la personne de façon telle qu'elle s'ouvre à la caméra , tacher de ne pas biaiser ses propos dans le rendu final . A chaque fois le challenge d'une rencontre humaine la plus riche possible et la volonté de " servir " un sujet me remplissent de joie ... chacun son truc ... ;-).

:eusa_clap::eusa_clap:

On a besoin d’expérience comme la tienne sur ce forum...donc continue

Tu as donc tout décidé finalement... sur un sujet qui n'est pas le tien, ce qui rend ce boulot encore plus admirable car plus long, plus ardu, plus de recherche...du travail de JRI :sweatingbullets:

Ce qu'il y a de remarquable dans le documentaire, tu l'as il me semble tout aussi bien décrit..

On peut effectivement imaginer un montage plus dynamique, plus court et plus parlant pour un plus large public...en modifiant un peu le point de vue...le reste c'est tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers (j'ai maintenant compris l'origine de ton pseudo),

Ce qui est ennuyeux pour les uns peut-être passionnant pour d'autres. :sweatingbullets:

Franchement, je trouve que c'est un excellent boulot. Certes on est par dans la vulgarisation. C'est un choix que l'on ne peut que respecter. Mais tu remarqueras que les critiques sur la forme sont vraiment dans les détails. Donc c'est une réussite. :eusa_clap:

Pour avoir parfois la casquette de chef de projet... la seule chose qui pourrait réinterroger c'est : "trouve-t-on dans cette vidéo matière à faire capoter la déviation ?" Ben, oui, aujourd'hui, le boulot d'un chef de projet est aussi la gestion de l'opposition (qui existe toujours lors d'un aménagement important)... Je vois bien un opposant utiliser le fait que l'on trouve la seule villa du secteur et donc il faut arrêter de faire cette route (qui passe comme par hasard à coté de sa maison ou qu'il n'est pas satisfait des montants versés lors de l’expropriation...)... et le lien vers la vidéo se retrouve sur le site internet de l'association d'opposants. Oui, faire une vidéo sur ce type d'étude peut toujours être instrumentalisée par l'une ou l'autre des parties... Mais c'est le jeu aujourd'hui des projets. L'opposition et la politique sont souvent bien plus complexes à résoudre que les problèmes techniques et scientifiques. Ce n'est pas une critique mais une remarque... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une version courte et davantage " grand public " demanderait , à mon sens , une voix off .

J'y viendrai probablement , car c'est bien pratique , quitte à faire appel à une tierce personne .

Concernant le sujet proprement dit , je n'ai pas suivi le dossier depuis le début mais cette déviation a du faire consensus tant le besoin était pressant . Cet axe raccorde Figeac à l'autoroute Paris-Toulouse et la traversée du village devenait problématique ... mais dans d'autres situations ce ne doit pas etre si simple j'en conviens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je connais une déviation qui permettait de limiter la circulation dans un village (la sécurité, l'environnement, le bruit, la consommation de carburant...), mais qui a été bloqué par un petit scarabée (destruction d'habitat)... :eusa_think:

La biodiversité ou la protection du patrimoine son parfois des intérêts supérieurs aux souhaits des citoyens ou de leur représentant (ce n'est plus vraiment la démocratie). Aujourd’hui quelques personnes très déterminées peuvent facilement faire tomber un projet avec un réel intérêt général en faveur d'un intérêt particulier. :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur , il y a de telles situations .... notre dame des landes , sivens me viennent à l'esprit ... il y aurait là un autre genre de sujet fort interessant à mes yeux ... mais trop partisan !

alors même si l'occasion se présentait , je ne crois pas que je me lancerais dans de telles

investigations ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation