Aller au contenu

Sony PXW-Z150


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Parmi les tests prévisionnels, nous confirmons tester au cours du printemps (selon disponibilités de Sony et la nôtre accessoirement), la caméra Sony PXW-Z150.

news-1178.jpg

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce modèle, il s’agit d’un modèle XDCAM en UHD (« 4K »), version évoluée du NX100. La PXW-Z150 est dotée d’un nouveau capteur 1 pouce Exmor RS doté en théorie d’une meilleure sensibilité.
En FullHD, on bénéficie de plusieurs options : soit un enregistrement 4:2:2 10 bits à 50 Mbit/s ou 4:2:0 à 35 Mbit/s dans le format MPEG-2 HD. Mais on dispose aussi du très classique format AVCHD et surtout du fameux format XAVC Long Gop (MPEG-4) implémenté sur le PXW-X70.
En 4K, on ne retrouve d'ailleurs ce format XAVC Long Gop en 100 Mbps ou 60 Mbps (ce dernier est parfois préférable pour ménager la puissance informatique). En 4K, on est donc seulement en 4:2:0 8 bits, ce qui est une prudence technique, voire un choix marketing.
A noter aussi le mode HFR (High Frame Rate) capable d’une fréquence de 120 images par seconde, avec un ralenti x5.
Parmi les autres caractéristiques, on trouve un zoom x12, focale 29-348 mm, griffe multi-interface, batterie de 400 minutes d’autonomie d'enregistrement (avec NP-F970), deux slots, trois bagues indépendantes d'objectif, un mode Clear Zoom à x18 en 4K (x24 en FullHD) et l’intégration de modules pour diffuser en direct si besoin.
Un filtre à densité neutre (1/4ND, 1/16ND, 1/64ND) est également intégré. .La connectique est professionnelle : 3G-SDI, entrées XLR, HDMI, multi/micro USB, télécommande et composite (phono). Le prix tourne autour de 4000 euros TTC. Elle est attendue pour fin mars 2016.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry.

J'ai déja défendu que Sony a fait un assemblage pour remplir une niche...et cela peut être une bonne idée s'il y a des clients demandeurs mais je cite SONY : " Il tire parti de plusieurs innovations techniques, telles que Exmor RS®, afin d'élargir l'offre au sein de la gamme professionnelle de Sony."

Cette communication assez redoutable à pour but de convaincre que l'image sera radicalement différente d'un PXW X70 (en XAVC 422 10 bits 50Mbps) d'un HCR NX100 (en AVCDH 420 8bits 28Mbps) voir d'un AX100 (en UHD 420 8bits XAVC-s 100Mbps)... ce qui n'est par forcément vrai ( assemblage de pièces voisines, réglage identique des PP sauf pour l'AX100)...mais pas totalement faux peut être :huh: comparaison n'est pas raison...mais on connait le marketing :happy:

Donc les éléments nouveaux dont se targue Sony c'est:

- Capteurs différents: "... La X70 utilise un capteur CMOS Exmor R® tandis que la Z150 est équipée d'un capteur CMOS Exmor RS® dont la structure empilée permet une lecture des données beaucoup plus rapide.

- "...procure des prises de vue de qualité supérieure, avec correction des distorsions du plan focal grâce à une lecture plus rapide des données par son capteur Exmor RS®...."

- "...objectifs différents. Leur structure est similaire mais l'objectif de la Z150 a été exclusivement conçu pour les prises de vue au format 4K. Par ailleurs, les bagues (de mise au point/zoom) de la Z150 sont plus faciles à utiliser que sur la NX100...." Je en sais toujours pas ce qu'est un objectif special 4K...il adoucit l'image ou marketing ? :eusa_think:

​On le sait, comme la lessive..elle lave toujours plus blanc donc à vérifier (pas facile)...Mais finalement ce qui compte c'est des choses bêtes comme la stabilisation, le temps de démarrage, la vitesse de l'auto focus... (c'est du broadcaste !)

Attention ton texte laisse présumé ( la suite des phrases) que l'XAVC c'est du Mpeg ...!?! Non , c'est justement la nouveauté vis à vis du X70 et du NX100...il y a le Mpeg utile pour les JRI mais qui est également décliné en 422 HD / 420 / et Proxy mais là pas sur du tout en 10bits :eusa_think: (probablement 8bits ?)...a vérifier. C'est ce qui fait sa réelle orientation broadcaste, son prix..moins adapté au prosumer....mais les limites sont mobiles :rolleyes:

Format d'enregistrement Vidéo:
XAVC QFHD: MPEG-4 AVC / H.264 4: 2: 0 profil long
XAVC HD: MPEG-4 AVC / H.264 4: 2: 2 profil long
XAVC Proxy: MPEG-4 AVC / H.264 4 : 2: 0 profil long
MPEG HD422: MPEG-2 422P @ HL 4: 2: 2 profil long
MPEG HD420: MPEG-2 MP @ HL 4: 2: 0 profil long
MPEG HD Proxy: MPEG-4 AVC / H.264 4: 2: 0 profil long
AVCHD: MPEG-4 AVC / H.264 format AVCHD 2.0 compatible
Audio:
XAVC QFHD: PCM linéaire 2ch, 24bit, 48kHz
XAVC HD: PCM linéaire 2ch, 24bit, 48kHz
XAVC Proxy: AAC-LC 2ch , 16bit, 48kHz
MPEG HD422: PCM linéaire 2ch, 24bit, 48kHz
MPEG HD420: PCM linéaire 2ch, 16bit, 48kHz
MPEG HD Proxy: AAC-LC 2ch, 16bit, 48kHz
AVCHD: PCM linéaire 2ch, 16bit, 2ch 48kHz Dolby digital, 16bit , 48kHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation