Aller au contenu

Filmer avec le nombre de photosites suffisants en UHD ?


MANU09
 Partager

Messages recommandés

Quelles caméras (pros ou pas pros) à l'heure actuelle embarquent assez de photosites pour enregistrer "en natif" du 4K ou de l'UHD (en gros 30-35 Megaphotosites) ?

Saby

Cette question qui faisait suite indirectement à l'article d 'Antoine sur Magazinevidéo méritait quelques réponses, car évidemment on a pas eu toutes les réponses à nos interrogations ...tout simplement parce que les marques retiennent les info aussi.

L'article n'a probablement pas assez insisté sur les différentes possibilités de dématricage utilisées à l'heure actuelle d'ou les incompréhensions malheureuse donc involontaires.

".Les CCD et CMOS sont des capteurs monochromatiques....il faut donc mettre un filtre composé d’une mosaïque de couleurs sur le capteur...Le filtre de Bayer est presque universelle sur les appareils photo numériques grand public, cependant des alternatives existent, c’est le cas notamment des filtres frères de Bayer. Autrement dit, de filtre basés sur le Bayer mais avec quelques variances : filtre à bandes verticales, filtre à bandes diagonales, filtre de Bayer pseudo aléatoire"

Pour cela il faudra donc appliqué à la sortie du capteur composé de photosite un dématriçage, il est d'autant plus primordiale pour un mono capteur

"..En mettant un filtre de couleur sur le capteur, celui-ci reçoit une composante par photosite (une composante couleur). Ainsi nous n’avons que le tiers de l’information (il ya 3 couleurs de base). Ainsi il faut faire une interpolation (utiliser des infos voisines)pour obtenir les deux autres composantes, c’est ce que nous nommons proprement le dématricage. Autrement dit, il faut faire une estimation pour les deux tiers de l’image. Le dématricage est une étape relativement importante et jouant sur la qualité de l’image. De nos jours, il y a de nombreuses techniques."

- Interpolation par copie de pixels

- Interpolation bilinéaire

- Interpolation bicubique

- Interpolation par constance des teintes

En bilan, il faut se souvenir que le dématricage consiste à reconstituer l’image à partir d’informations incomplètes. Il n’y a pas de solutions miracles mais simplement des meilleures et des moins bonnes "

IUT-LILLE- 1 -2010/2011

En bref il est nécessaire d'utiliser plus ou moins partiellement les info de photosites voisins pour obtenir/reconstituer un pixel final avec un monocapteur

Donc le fait d'augmenter le nombre de photosite (mais pas trop au détriment de sa taille, il ne faut donc évidement pas de petits capteurs ) permet d'avoir plus d'info pour reconstituer un pixel avec ses 3 couleurs.....d'où la question de Saby. sur avoir du 4K natif .

Aujourd'hui en matériel " grand public" voilà ce qu'on dit du Sony A6300. Cela ne répondra pas à la question de Saby, mais les progrès techniques montrent que l'on s'en rapproche pas mal ?

" Pour enregistrer dans cette définition (UHD) l'appareil utilise tous les pixels du capteur, sans regroupement, c'est-à-dire qu'il travaille avec 20 millions de pixels avant de sortir un flux de 8 millions de pixels. Pas mal du tout ! Cela signifie aussi qu'en 4K il n'y a pas de recadrage

Pour Saby et ceux que ça intéressent... je sais, c'est pas le jour, c'est la fête des cloches et c'est pour cela que je suis actif :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation