Aller au contenu

After Effects - Christophe Willem - TEN

Noter ce sujet


ZB PROD.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon sujet favori et presque unique c'est Christophe Willem (j'assume !)...certains d'entre vous le savent déjà (j'espère pas au point de faire une Capture d’écran 2022-09-25 à 09.22.45.jpg :-) ). Tout simplement sa musique m'inspire et ses fans les plus assidus attendaient que je m'investisse pour marquer les dix années de carrière de l'artiste.

Pas facile de se renouveler quand on est pratiquement mono sujet. Pas facile de faire une rétrospective succincte sans trop sombrer dans la nostalgie.

Je continue mon apprentissage sur After Effects et j'ai donc réalisé cette vidéo, plutôt simple techniquement mais avec des effets bien ciblés pour obtenir un visuel marquant et lisible sur tout support (y compris tél. portable) et tenter de relever le défi. L'accueil a été très chaleureux, certes de la part d'un public pratiquement conquis d'avance.

Cette vidéo utilise un mélange d'AE et des plug-in ELEMENT 3D (scène d'ouverture, casque audio) et Trapcode Particular (défilé de photos et feu d'artifice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, fan de Christophe Willem. Pas du tout ma cam :)

Les effets en eux-même sont bien exécutés, en revanche, l'ensemble s'apparente plus à une succession de vignettes expérimentales (à l'intérieur desquels tu t'essaies à des tutos Videocopilot, me semble t-il), qui n'ont pas forcément de liens entres elles. Les effets en eux-même fonctionnent : si c'était le but recherché, alors c'est réussi. Mais en temps que "clip", dont chaque panneau dépendrait du précédent et du suivant, il manquerait à mon avis, une cohérence esthétique à l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet être fan pour comprendre l'enchaînement du visuel ....mais tu as raison sur un point j'expérimente et je ne m'en cache pas ...c'est marqué dans mon post :bien: Les plug in utilisés sont également décrits. Je recherche l'esthétique avant tout et après si cette esthétique combinée à l'audio peut créer une émotion c'est déjà pas mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Peu importe la cohérence et la longueur du clip, j'ai bien compris que tu faisais en même temps une démo des possibilités de AE. Je suis admiratif du résultat. (et envieux ;-) ! j'ai décidé de m'attaquer à ce logiciel... pratiquant Première on ne se sent pas perdu au tout début, mais ensuite, c'est me semble t il autre chose.

Il y a sur ce forum de la qualité et j'ai l'impression de m'être fourvoyé en m'inscrivant... du reste au vu des vidéos publiées je n'ai pas osé exposer les miennes.j'en ai pourtant 60 sur youtube !! de qualité (hum hum) Bravo pour ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Peu importe la cohérence et la longueur du clip, j'ai bien compris que tu faisais en même temps une démo des possibilités de AE. Je suis admiratif du résultat. (et envieux ;-) ! j'ai décidé de m'attaquer à ce logiciel... pratiquant Première on ne se sent pas perdu au tout début, mais ensuite, c'est me semble t il autre chose.

Il y a sur ce forum de la qualité et j'ai l'impression de m'être fourvoyé en m'inscrivant... du reste au vu des vidéos publiées je n'ai pas osé exposer les miennes.j'en ai pourtant 60 sur youtube !! de qualité (hum hum) Bravo pour ton travail

Je lis ton message avec un peu de retard jicebeprod et tu as parfaitement compris la logique.

Je sais que nous sommes peu nombreux à utiliser ce logiciel et j'ai donc pensé que cela pouvait apporter une autre approche de la création sur le forum. Par manque de temps, je ne peux pas m'amuser avec une caméra et réaliser un court métrage avec des acteurs humains alors je me suis tourné vers le 100 % numérique. C'est comme cela que j'assouvis ma soif de création bien que le sujet soit toujours le même.....mon public oblige. J'adore le montage à la base et j'essaye quand même d'injecter un mini scénario pour amener ce public à aller jusqu'au bout.

Donc cela peut paraître en effet démonstratif par une succession d'effets (au gré de mes découvertes) mais comme tu le dis maîtriser After Effects est un grand défi. Si maintenant l'interface et les fonctionnalités ne me posent plus trop de problème, tu as pu voir que lorsque nous nous retrouvons la première fois devant ce logiciel on ne sait pas par quoi commencer. On pense qu'After Effects peut faire tout d'un clic....or il n'en est rien ! Il existe des effets prédéfinis mais il y a tellement de paramètres à régler que l'on peut démultiplier la façon dont cet effet va réagir à l'écran. Et ne parlons pas des effets qui vont aussi interagir entre eux pouvant conduire à des possibilités visuelles de qualité cinématographiques.

C'est tout l'intérêt de ce logiciel...tâtonner et découvrir un résultat.... parfois inattendu. Après il faut avoir un sujet, la bonne idée pour mettre tout ça en oeuvre et essayer de captiver ton auditoire.

Ne pas oublier aussi que le PC doit suivre pour exécuter les rendus 3D d'AE sinon l'encodage est irréalisable dans des temps acceptables. J'ai du investir de ce côté là aussi. Même si je n'ai pas une bête de course, elle est suffisante pour traiter correctement les données.

Pour ma part, je m'amuse comme un gosse avec son jouet et je pense que je n'aurai jamais fait le tour des possibilités d'AE d'ici ma fin de vie.....Le plus tard possible j'espère :laugh:

Modifié par ZB PROD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
    • Merci pour votre commentaire. En effet, nous avons tourné cette petite bêtise en quelques heures sans préparation et sans aucune prétention. Nous sommes un groupe d'amis et nous cherchons des prétextes pour nous entrainer à jouer à faire du cinéma. Pour le titre "Pétasse, tout ce qu'elle touche pète" est une référence à "Midas, tout ce qu'il touche devient or".
    • Les comédiens sont excellents. C'est difficile de mimer un rôle sans aucun dialogue, mais ils s'en sortent plutôt bien. C'est la principale qualité de ce court métrage. La prise de vue et le montage sont corrects, même s'il y a une petite maladresse de raccord quand elle arrive au restaurant (1:40). L'histoire a peu d'intérêt et je n'ai pas compris la fin. Le titre non plus. Je crois qu'il faut prendre ça comme un exercice de style plutôt qu'un projet abouti. Mais il y a de l'idée.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation