Aller au contenu

Choix camescope et diverses questions [Nul Inside]


Psykocrusher
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre site qui est le seul du genre à ma connaissance et qui est par ailleurs très bien fourni! =D>

En tant que débutant total dans la vidéo numérique je rencontre pas mal de difficultés quand au choix d'un camescope...

Voilà mes critères :

- Mini DV

- Bonne autonomie

- Qualité d'image

- Compact

- Zoom optique > x10

- Prix : 450€ <

Grace à votre comparatif mon choix s'est arrêté sur deux modèles :

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-275-263.htm

- Sony DCR-HC19

- Canon MV830

Utilisation:

- Familiale et vacances (je pense que sur ce point les deux conviennent)

- Montage et gravage sur dvd au moyen du PC, (ce dernier a un port firewire et USB 2.0), et lecture sur platine DVD, bref très original en somme! :lol:

Voilà, en attendant vos conseils... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre site qui est le seul du genre à ma connaissance et qui est par ailleurs très bien fourni! =D>

En tant que débutant total dans la vidéo numérique je rencontre pas mal de difficultés quand au choix d'un camescope...

Voilà mes critères :

- Mini DV

- Bonne autonomie

- Qualité d'image

- Compact

- Zoom optique > x10

- Prix : 450€ <

Grace à votre comparatif mon choix s'est arrêté sur deux modèles :

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-275-263.htm

- Sony DCR-HC19

- Canon MV830

Utilisation:

- Familiale et vacances (je pense que sur ce point les deux conviennent)

- Montage et gravage sur dvd au moyen du PC, (ce dernier a un port firewire et USB 2.0), et lecture sur platine DVD, bref très original en somme! :lol:

Voilà, en attendant vos conseils... ;)

Un peu de lecture? 8)

http://www.linternaute.com/hightech/camesc...ant-achat.shtml

http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien :mrgreen:

Ma préférence va finalement pour le sony (optique Zeiss, plus compact...)

Cependant une question reste en suspens, je souhaiterais importer les vidéos sur pc et les traiter après :

- Quelle sera le format "brut" de ces vidéos?

devrai-je les reconvertir (Mpeg 2?) pour les utiliser pour le montage et ensuite les graver sur DVD ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le caméscope est un miniDV (ce qui est le cas des Sony DCR), le format brut sera du DV PAL. Il faudra monter sur l'ordinateur à ce format pour garder une bonne qualité. Après le montage, le logiciel de création de DVD convertira la vidéo au format MPEG2 pour la mettre sur DVD.

Dans l'ordre :

Captation (tournage) en DV,

Acquisition (transfert vers l'ordinateur) en DV,

Montage en DV,

Transformation en MPEG2,

Gravure sur DVD.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière précisison

prévoir que ton montage soit exporté en DV pour archivage sur ton caméscope( DV IN)

En effet le fichier en mpeg 2 ne peut plus ultérieurement être utilisé pour un montage. ( si un jour tu veux extraire juste 10 secondes concernant l'arrière grande tante qui s'est mariée (lol)

Le MPEG 2 c'est un format de diffusion et de visionnage pas de travail ni d'archivage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien :mrgreen:

Ma préférence va finalement pour le sony (optique Zeiss, plus compact...)

Cependant une question reste en suspens, je souhaiterais importer les vidéos sur pc et les traiter après :

- Quelle sera le format "brut" de ces vidéos?

devrai-je les reconvertir (Mpeg 2?) pour les utiliser pour le montage et ensuite les graver sur DVD ??

[-X attention le HC-19 n'a pas d'entrée DV [-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je n'ai pas compris l'interêt d'exporter les fichiers dv une nouvelle fois...

La finalité d'une cassette DV c'est d'être importé sur l'ordinateur, faire le montage et la conversion puis graver sur DVD après avoir encodé en Mpeg2 non??

Mais il ne peut être utilisé qu'une fois alors comme le dit télémac??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DV Pal est un format natif du mini dv

ton montage dans 1 ou 2 ans tu souhaites comme tout le monde le refaire, le parfaire ou récupérer des bouts de séquences dans un autre montage.

Si tu n'as pas pris la précaution d'archiver ton montage sur une K7 mini DV tu seras bloqué.

En effet le DVD / mpeg2 est un format de visionnage ou de diffusion comme le mepg4 ou le divX ou avi etc...

D'autre part le support DVD peut se rayer car très fragile. Si tu n'as pas archivé ton montage tu auras tout perdu.

Il en est de même avec tes rusches (les images que tu as filmé avant de monter)

Il faudra les conserver au cas ou tu souhaites refaire un autre type de montage.

Les K7 se stockent

1) toujours debout jamais à plat pour éviter que le bord de la bande se froisse lorsque la tension se relache

2) loin de toute source magnétique, poussière, fumée

Ensuite il vaut mieux ne pa réutiliser les K7 une seconde fois.

Cette manière de travailler eet le BaBa en vidéo

rusches

montage

archivage en DV

diffusion (DVD, VHS, WEB ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tout est plus clair à présent!

Malheureusement mon budget ne me permet pas l'achat d'un camescope avec DV in...:-?

2 petites questions me taraude encore l'esprit:

1) Pourquoi ne pas tout simplement garder les DV enregistrés telles quelles?

Je m'explique:

Pas de montage je laisse tel quel sur la DV...

J'importe juste la vidéo sur mon PC je fais le montage puis je grave sur DVD.

Et à coté j'archive la DV avec la vidéo "brute".

Inconvéniant : le montage ne sera pas archivé en format DV, cependant je pourrais toujours faire un nouveau montage a partir de la DV archivé si j'en ai envie après.

Pb: le fait d'importer le DV Pal sur le PC entraine t'il l'effacement de la bande DV? Auquel cas je ne pourrais plus l'archiver... :doubt:

Est ce que cette technique est possible?

2) Si j'ai bien compris les DV ne sont pas réutilisables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En exportatnt de ton caméscope vers le Pc tu ne fais qu'une duplication de ton fichier vidéo qui reste sur la mini DV de ton caméscope.

En effet ton caméscope fonctionne dans ce contexte comme un support externe.

CAD

1 DD

1 clé usb, 1 cd etc...

Bref la K7 est un média de stockage qui tant qu'elle n'est pas effacée conserve les rusches (images filmées par le caméscope.)

Selon les marques on peut utiliser entre 2 à 5 x la même mini DV ( K7) mais ...

- tu vas perdre tes images originales (rusches)

- tu auras entres les nouvelles séquences filmées des anciennes images qui peuvent faire des faux plans donc un travail plus lourd de déruschage au montage

- selon les logiciels de montages il peut y avoir rupture de time code qui peuvent générer des problèmes de synchronisation de son par exemple.

un caméscope avec AV In malgré la diffrence de prix est un minimum.

de toute manière la vidéo est encore onéreuse si tu veux faire quelque chose de correct de base rapidement tu devras investir dans :

1 micro externe

1 torche d'éclairage portative

il te faudra ensuite un logiciel de montage

logiciel de gravure

1 graveur DVD

1 logiciel de retouche et de mixage audio

1 Disque dur externe à 7200 tours minutes 1 heure de vidéo prend 13 Go de place plus les transitions, les rendus, les titrages, les pistes audio donc un minimum de 40-50 Go pour un simple film

Conclusion si au moment de l'achat le caméscope ne dispose pas des points minimums que j'ai cité sur mon site, rapidement tu auras des regrets.

Vacance et famille sont tes objectifs certes

mais faire un montage en coupant en pleine phrase ne donne rien et devient fatigant

en vacance les bruit ambiant sera rapidement pénible à écouter

les variations du son d'une séquence à une autre vont faire qu'au visionnage tu ne cesseras de monter et de baisser le son du TV

bref même dans ces domaine de base on ne peut pas faire l'économie d'un montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, bon je crois que pour le moment je vais me cantoner au rôle de newbie-débutant-amateur... :lol:

De toute manière en l'état actuel des choses je ne peux pas me permettre d'investir autant... tout part déjà dans l'audio mp3... il faut savoir ce qu'on veut! :mrgreen:

En tout cas j'ai appris pas mal de truc... merci beaucoup!

Je pense donc pour le moment me faire la main sur un petit camescope et adopter la technique Film => DVD... (en passant peut être par un petit coup de movie maker 2?? c'est mieux que rien...)

EDIT : à la réflexion je serait plus interessé maintenant par le Canon MV 850i qui possède une entrée ligne (je change vite d'avis lol) mais d'après ce que vous dites cela me parait être le meilleur choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un petit budget, fonce sur le 850i, c'est en effet un très bon rapport qualité/prix (mode 16/9, entrée DV, ...)

A ce prix, n'hésite pas entre sacrifier des fonctions essentielles pour gagner qqes dizaines d'euros (ou alors attends encore)

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais tel est mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un petit budget, fonce sur le 850i, c'est en effet un très bon rapport qualité/prix (mode 16/9, entrée DV, ...)

A ce prix, n'hésite pas entre sacrifier des fonctions essentielles pour gagner qqes dizaines d'euros (ou alors attends encore)

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais tel est mon avis :)

Oui, pour à peine 70 € je pense que le "sacrifice" est justifié! :),

mon premier camescope sera donc le MV 850i!

Encore merci à tous pour vos précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You're welcome :)

Essaie de faire des montages car rien de plus tuant que 3h de video de vacances avec commentaires à la con ou de video de mariage avec enregistrement des pieds du tonton. (c'est du vécu pour moi)

Inspire-toi des conseils de ce site (ils sont fameux), voire d'un bon bouquin.

Bon amusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débutant total dans la vidéo numérique (...)

Voilà mes critères (...)

Et entre parenthèses, je te félicite car bien que "débutant total" comme tu dis, tes critères ont le mérite de ne pas être idiots mais très pragmatiques.

L'autre jour à la Fnac, j'ai entendu 2 jeunes converser sur un caméscope à acheter. Style de la conversation:

Elle: "Bon alors, heu, il faut regarder quoi pour acheter?"

Lui: "Ben... chépa... les mégapixels je crois"

Elle: "Ah oui, c'est important alors... Bon... et là... zoom 400x, c'est bien ça, non?"

Etc.

Le pire, c'est que ce manque de discernement se retrouve partout (politique, société, ...) ... oups pardon, je m'emporte là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que ce manque de discernement se retrouve partout (politique, société, ...) ... oups pardon, je m'emporte là :D

le modo va sévir

si ça se trouve ces petits jeunes connaissent sur le bout des doigts la technologie des jeux vidéo :badgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que ce manque de discernement se retrouve partout (politique, société, ...) ... oups pardon, je m'emporte là :D

le modo va sévir

si ça se trouve ces petits jeunes connaissent sur le bout des doigts la technologie des jeux vidéo :badgrin:

Chacun son biznesss,et tant pis si certains ne lisent que les pubs des grandes surfaces....... :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débutant total dans la vidéo numérique (...)

Voilà mes critères (...)

Et entre parenthèses, je te félicite car bien que "débutant total" comme tu dis, tes critères ont le mérite de ne pas être idiots mais très pragmatiques.

L'autre jour à la Fnac, j'ai entendu 2 jeunes converser sur un caméscope à acheter. Style de la conversation:

Elle: "Bon alors, heu, il faut regarder quoi pour acheter?"

Lui: "Ben... chépa... les mégapixels je crois"

Elle: "Ah oui, c'est important alors... Bon... et là... zoom 400x, c'est bien ça, non?"

Etc.

Le pire, c'est que ce manque de discernement se retrouve partout (politique, société, ...) ... oups pardon, je m'emporte là :D

Dans le même genre ya ceux qui en entandant "lecteur mp3" se ruent sur le dernier iPod... au fait on en est a quelle génération là?? la 4ème la

5ème??? :mrgreen:

Critère de choix : un iPod c'est classe, c'est "hype" et parait même que ça peut lire de la musique... :D

Sinon oui, je pense passer par le montage, tout d'abord parce que je trouve ça très amusant (ah les joies de movie maker...le montage sans prise de tête... :mrgreen: ), on supprime tout ce qu'est inutile, et puis il faut dire qu'il n'y a rien de plus satisfaisant que le moment ou on clique sur le bouton "enregistrer vidéo"...

Par contre movie maker ma l'air très limité... quelles autres logiciels me conseillerez vous?? (abordable pour un débutant et pas trop cher... moins de 15 € comme dirait Phillipe Masson :lol: ) enfin je vais faire une ch'tite recherche pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation