Aller au contenu

Magazinevideo bientôt sur le divan...


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

post-1-0-42459800-1463239488_thumb.jpg

Il s’appelle Swen de Pauw. Ce réalisateur a tourné un documentaire unique en Europe (« Le divan du monde ») qui se déroule exclusivement dans le cabinet d'un psychiatre iconoclaste (mais pas fou). Le réalisateur a mis environ 4 ans (!) pour venir à bout de ce film qui se déroule selon un principe de champ/contrechamp et une 3e caméra annexe.

Il nous a raconté dans une longue interview tous les détails du dispositif technique insensé qu’il a dû mettre en place, et les choix de réalisation / montage qu’il a opérés. Sans oublier le rapport au patient, et au psychiatre, un imbroglio humain et juridique qu’il est facile d’imaginer.
Cette interview exclusive sera publiée dans quelque temps pour des raisons de timing mais cette description de l’envers du décor du documentaire est riche en enseignements.
On en apprend aussi beaucoup sur la stratégie d'un tournage (quel modèle, quel axe, combien de caméras) auquel se trouve confronté tout réalisateur "multicaméras".
post-1-0-73883600-1463132156_thumb.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'entretien est en ligne, avec quelques finitions encore en cours qui dépendent de précisions ultérieures du réalisateur.

divan_making_of5.jpg

divan_making_of2.jpg

L'article s'intitule Des caméras et des maux.

L'entretien est long car le réalisateur avait beaucoup d'anecdotes à raconter et le projet s'est avéré un peu "hors normes"...

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez encore le voir au cinéma dans quelques salles (assez peu, le thème est difficile), à défaut un DVD sortira prochainement.

Des caméras et des maux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P.,

Un exemple encore plus puissant d'un nouveau concept que le numérique permet.

Même principe que tout part d'une bonne idée même si ici, c'en est surtout une très belle.

(J'ai appris par exemple que Louis Malle a fait une période de dépression car il s'est lassé de la fiction et des acteurs. Il s'était persuadé qu'il ne créait que du faux. Forme de syndrôme du cinéaste ? Pour se soigner, il est parti en Inde et il a filmé des gens miséreux et inconnus tournés vers la vie. Il a trouvé ses images belles, riches et d'une force qu'il n'avait jamais osé espérer atteindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais le parcours indien de Louis Malle. Je crois que Phantom India, son documentaire de référence, est même cité dans le Guide du Routard de l'Inde (à vérifier) parmi les oeuvres culturelles à consulter avant de partir (ou une fois revenu).

Mais on est un petit peu hors sujet (ou disons très éloigné) de l'entretien que je présente. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Thierry P. car je ne savais pas le titre du docu en question (j'en ai vu que des extraits).

Pas si hors sujet si on considère que c'était un petit hommage perso au documentaire. Je me suis permis de profiter de ton interview sur un film montrant la réalité du métier de psychiatre et de ses patients.

Un film sur des vrais gens vrais réalisé avec un vrai engagement technique et humain.

(Cà m'a directement rappelé l'expérience de Louis Malle qui illustre bien la supériorité du documentaire qu'il faut savoir reconnaître même quand on est plus attiré par la fiction :smile: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation