Aller au contenu

Tri ccd et nombre de pixel : la bavure ??


f.monnet
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu par ailleurs que le nombre de pixel annoncé sur les caméras triccd est faux . Je m'explique : prenez le panasonic gs 400 par exemple qui a 3 capteurs de 1 MP chacun par couleur. En fait il n'a en tout que 1 MP.

1 Pixel comprend 1 rouge, 1 vert , 1 bleu. Sur un mono ccd par contre de 2 MP par exemple, il y a 2MP mais comprenant chacun les 3 couleurs ce qui équivaudrait en 'mesure tri-ccd' à 6MP

Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a confusion entre pixel et photosite. Le GS400 a bien trois capteurs 1 Mp, même si cela signifie trois capteurs de 1 million de photosites. Ce qui produit de vrais images de 1 Mp (comme les capteurs Foveon produisent des vrais 3 Mp). En mode photo, Panasonic utilise le "pixel shifting" pour pouvoir reproduire le fonctionnement des APN et en profiter pour extrapoler.

Le problème est plutôt dans les monoCCD (comme ceux des APN) qui simulent les pixels à l'aide des photosites adjacents. Voir http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/C.../Sensors_01.htm

Osera-t-on dire qu'un capteur comprenant 2 millions de photosites ne produit que 0,5 millions de pixels réels (oui, il vont par carrés de quatre : deux verts, un bleu, un rouge) ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation