Aller au contenu

Présentation Nicolas


 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je fréquente occasionnellement magazinevideo.com depuis plusieurs années, en particulier pour les tests de matériel, et y revenant cette semaine pour parcourir les derniers tests, cherchant à renouveler mon camescope, je me suis rendu compte que le site disposait désormais d'une formule premium pour accéder aux articles récents...hop, ni une ni deux, j'ai donc souscrit :)

Dans les faits, je pratique le montage vidéo depuis un peu plus de 20 ans mais avec des intermittences, je m'y suis remis sérieusement il y a environ 8 ans.

Premières armes dans le montage purement analogique et en cut : prises de vues SVHS et Hi8 et montage sur SVHS (le fameux Panasonic NV100) à l'aide d'un banc de montage pour faire quand même quelques fondus et effets de titrage. C'était dans les années 93-94, j'avais 16 ans et c'était par l'entremise d'un club photo/vidéo dont je faisais partie.

Premières expériences avec le montage non-linéaire sur PC vers 2002, en ayant numérisé des rushes HI8 (via une carte Pinnacle PCTV en 320x240, et oui, mon budget étudiant ne me permettait pas mieux)...ce fut la dernière tentative...avant de m'y remettre sérieusement vers 2008, par l'achat d'un DV Canon M880x (montage sur mon Mac via iMovie), puis passage au HDV avec la Canon HV20, achetée d'occasion en 2011 et qui m'a rendu de fiers services depuis. Montage sur Final Cut Pro X.

En début d'année, je me suis offert un drone DJI Phantom 3 Advanced, que j'ai notamment eu l'occasion d'utiliser cet été en Australie et Nouvelle-Zélande...et je viens de m'offrir aujourd'hui un Panasonic HC-X920. Pourquoi ce modèle désormais un peu ancien? D'abord parce qu'à la lecture des différents essais, et pas uniquement ici, il reste sans doute la meilleure solution camescope "amateur" en 1080p sur le marché. Parce qu'ensuite je ne suis pas encore passé à la 4K côté diffuseur et ne faisait donc pas d'un camescope 4K une priorité...d'autant que je fais désormais le choix que de ne filmer qu'en 50p ou 60p, pour notamment avoir le même framerate que mes vidéos drone (filmer au drone en 25p ou 30p, ça pique un peu), et que la 4K en 50p ou 60p est encore assez inabordable pour mon budget, même avec le Pana HC-X1000 déjà ancien.

 

Bref, mon HDV qui était vraiment à la traine désormais côté qualité d'image (notamment piqué) puisque n'étant pas du vrai FullHD, va sans doute être proposé à la vente ce weekend sur ce même forum. Avis aux amateurs. Et la 4K, on verra ça dans quelques années, quand je renouvellerai à nouveau :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation