Aller au contenu

Salon de la Photo 2016


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Le Salon de la Photo ouvrira ses portes du 10 au 14 novembre à Paris, Porte de Versailles

 

Capture d’écran 2016-11-05 à 09.19.46.jpg

 

Un salon de plus en plus mixte photo-vidéo à l’image du marché. Certains produits dont nous vous parlons tout au long de l’année seront d’ailleurs présentés uniquement à ce salon et non au salon du Satis. Par exemple, si vous voulez voir le dernier PowerDirector, ou la présentation du Lumix LX15 et même le GH5 en avant-première. Ou contre l'étrange XC15 de Canon...

 

Bref, autant de raisons de suivre ce salon.

 

Si vous prenez une photo d’un stand, d'un débat ou si vous avez une info qui vous paraît intéressante et que vous avez glanée, nous vous invitons à la partager ici pour que les autres membres en profitent !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette année, le salon de la photo a coïncidé avec le grand weekend du 11 novembre. Dès vendredi, il y avait beaucoup de monde à l'ouverture. D'habitude, il y a beaucoup moins de monde le vendredi, c'est le jour préféré des professionnels.

 

 DSC06840.JPG

 

Sur deux niveaux du pavillon 5 cette année, le salon de la photo proposait plus de place aux photographes sélectionnés  pour exposer leurs oeuvres, mieux mises en valeur.

DSC06844.JPG

DSC06846.JPG

DSC06848.JPG

 

Pour les adeptes du matériel, le match habituel Canon/Nikon. De peu d'intérêt pour les vidéastes, il faut le dire...

 

DSC06852.JPG

DSC06853.JPG

 

Canon exposait toute sa gamme. Toute ? Non.

 

DSC06854.JPG

 

La vidéo, si on excepte les reflex faisant de la vidéo, était le parent pauvre. Un malheureux HF G40, accompagné d'un XC10 en fin de vie, le tout inaccessible. Canon avait choisi la photo.

 

DSC06855.JPG

 

Huawei qui est de tous les salons pour implanter sa marque en France, tentait de montrer que ses téléphones étaient de vrais appareils photo. Il sont ou les zooms ?

 

DSC06856.JPG

 

Panasonic, lui, n'a pas hésité à mettre de la vidéo au Salon de la Photo. On y voyait le HC-X1 et le GH5. Sous verre, cependant : pas de manipulation possible.

 

DSC06860.JPG

 

DSC06864.JPG

DSC06866.JPG

 

Le GH4 se laissait approcher facilement. Il était plutôt délaissé, d'ailleurs. L'attrait de la nouveauté est passé.

DSC06862.JPG

 

La gamme Lumix commence à faire bonne figure, alors Panasonic le montre.

DSC06869.JPG

 

Panasonic insiste sur la compacité des objectifs, découlant directement de la compacité de son capteur 4/3.

DSC06870.JPG

 

Chez Nikon, les caméras de sport étaient à l'honneur : 360°, 170° ou 90°, vous avez le choix de l'appareil.

DSC06875.JPG

 

DSC06878.JPG

 

Chez Sony, il y avait les caméscopes, dont quelques stars.

 

DSC06902.JPG

 

L'inévitable X3000 et son plateau vibrant pour montrer la stabilisation.

DSC06885.JPG

 

DSC06889.JPG

 

DSC06887.JPG

 

DSC06888.JPG

 

Nous avions même le droit aux petits caméscopes professionnels, avec des conférences dédiées. Vous les reconnaissez ?

 

DSC06891.JPG

 

DSC06892.JPG

 

Grosse présence du RX10 Mark 3 :

DSC06894.JPG

 

DSC06895.JPG

 

DSC06896.JPG

 

DSC06897.JPG

 

DSC06899.JPG

 

Le dernier Action Cam de Ricoh, le WG-M2 était bien présenté sur leur stand. Mais toujours pas d'angle de vue raisonnable en UHD. Il faut basculer en HD pour descendre à 90°. Menus partiellement traduits en français, l'effort est louable mais incomplet.

DSC06906.JPG

 

DSC06909.JPG

 

Moins dans nos habitudes, il y avait deux stars dans ce salon. Olympus attirait du monde avec son M1 Mark 2 qui vient d'être annoncé. Paris avait en quelque sorte la primeur !DSC06915.JPG 

 

DSC06916.JPG

 

DSC06921.JPG

 

Et puis DXO montrait la dernière évolution de son DXO One, un appareil quand même très original, alors que Sony ne montrait même plus son concurrent le QX10.

 

DSC06924.JPG

 

DSC06927.JPG

 

Maintenant, les absents du salon :

  • GoPro brillait par son absence, après quelques années d'apogée. Et pas plus de clones, comme PNJ et les autres,
  • pas de drones, alors que c'est une forme de photo ou vidéo en plein développement,
  • peu de fabricants de carte mémoire et discrétion des acteurs du stockage.

Voilà quelques nouvelles du salon de la photo 2016. Rendez-vous en 2017 !

 

Antoine

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un salon qui supplante définitivement l'autre. Je vous laisse deviner lequel est la victime collatérale.

 

A noter que l'absence de drones peut s'expliquer de deux manières :

 

-la difficulté de la démonstration sur ce type de produit dans un salon non dédié

-l'organisation d'un salon international du drone les 18, 19 et 20 février 2017 au même endroit ! Lequel fait suite à un grand rassemblement de drones qui a eu lieu sur les Champs-Elysées début septembre dernier où toutes les marques étaient présentes. Les budgets ne sont pas extensibles et un grand stand coûte (assez) cher, sans compter les assurances et le personnel éventuel. L'aménagement d'un stand demande aussi pas mal de travail en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.,

 

Je comprends que la victime collatérale est le Satis car j'ai su que même les grandes marques telles que Sony, Canon, Panasonic l'ont déserté cette année. Il n'y a que JVC qui a répondu présent.

 

Il va devoir se démarquer par son orientation pro mais un minisalon s'est aussi imposé dans les locaux de la Femis pour lui compliquer la tâche.

 

Selon moi, le Satis restera intéressant sur les perspectives techniques d'avenir (d'abord en pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le 10ème édition du Salon de la Photo aura accueilli 70.513 visiteurs durant le long WE du 11 novembre 2016, sur 5 jours.

C'est une légère baisse de fréquentation (2,5%) par rapport à 2015, on n'égalera donc pas les records de 2012 et surtout 2013 (88.000 visiteurs).

 

Capture d’écran 2016-11-30 à 14.17.43.jpg

 

A titre de comparaison, dans la même période, au même endroit, le Mondial de l'Auto, qui lieu tous les 2 ans, a vu une baisse de fréquentation de 14%. Et il faut rappeler que depuis le 13 novembre 2015, on constate 15 à 30% de baisse sur tous les événements nationaux.

 

C'est pourquoi on peut considérer que les passionnés de photo maintiennent un niveau de visites élevé au Salon de la Photo. ils viennent pour s'informer, comprendre, regarder des expos, pas seulement pour découvrir des nouveautés matérielles dont les sites Web ont par ailleurs abondamment parlé dès la Photokina.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 30/11/2016 at 14:30 , Thierry P. a dit:

Le 10ème édition du Salon de la Photo aura accueilli 70.513 visiteurs durant le long WE du 11 novembre 2016, sur 5 jours.

 

Attentif aux chiffres communiqués, nous avons confronté ces résultats à ceux de l'OJS (Office de Justification des Statistiques) qui ne communique pas tout à fait les mêmes chiffres.

 

En effet, selon l'OJS, la fréquentation pour 2016 s'établit à 67627 "visiteurs", ce qui serait un léger meilleur score qu'en 2015 (66540 "visiteurs") et non l'inverse comme le disait le Communiqué du salon de la Photo.

 

Il faut aussi préciser que la notion globale de "visiteurs" du Salon de la Photo ou celle de "fréquentation" de l'OJS inclut dans les deux cas à la fois les entrées journalières des personnels exposants et des visiteurs au cours des jours officiels d'ouverture de la manifestation. Les revisites (par exemple quelqu'un qui retourne sur le salon 2 jours de suite)  sont comptabilisées comme des "nouveaux" visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels libres ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
    • C'est une des raisons pour lesquelles je me méfie de l'IA... Me suis contenté d'animer quelques cartes postales et basta, sinon le danger c'est de tomber effectivement dans le piège de l'abonnement et comme on sait pas trop ce qu'on obtient, ben on recommence et les € défilent... J'ai failli "craquer" pour un petit abonnement, mais j'ai vite compris les limites..
    • Bonjour. Ton analyse est bonne et effectivement c'est un coup dur pour nous. Je teste actuellement l'intelligence artificielle qui permet de faire des petits truquages sympa mais à quel prix!!!! Ils ont trouvé la solution en faisant payer au mois, ce qui reste "raisonnable", mais qui ne permet pas d'avancer très vite. Pour une somme de 15 euros tu as 150 ou 200 crédits (chaque trucage consomme entre 10 et 50 crédits selon la difficulté) et l'apprentissage pour moi est long et pas facile car les logiciels sont en anglais . Donc j'essaye de bien cibler le trucage que je veux réaliser puis je craque et jusqu' a présent un ou deux trucages me coute les 15 euros car c'est plusieurs éssais pour un résultat. ça va vite.........
    • Bon alors on va laisser tomber Movavi... Merci pour ces conseils
    • Avec l'avènement du numérique, l'informatique a pris une place essentielle dans la post production. Les fournisseurs historiques du secteur ont d'abord vendu leurs produits comme on commercialise n'importe quel objet de consommation. Après une période d'essai, on achetait le logiciel et on l'installait sur son ordinateur. Les mises à jour étaient gratuites ou payantes mais pas obligatoires. Avec Internet, la mise en réseau de tous les ordinateurs a permis de nouvelles pratiques commerciales et technologiques. Au lieu de confier les tâches à votre machine personnelle, on peut faire le travail sur un très puissant ordinateur distant. Votre machine n'est alors plus qu'une interface qui pose ses questions sur le réseau et affiche les réponses. Les géants de l'industrie informatique ont alors développé une stratégie commerciale nouvelle et très profitable. Au lieu de vendre leurs produits, ils louent leurs utilisation. Au début, cette stratégie marketing offensive cohabitait avec les anciennes pratiques commerciales. Mais les nouveaux développements logiciels nécessitent des ordinateurs très puissants et des mémoires gigantesques, notamment avec l'intelligence artificielle. Le consommateur n'a plus le choix. Cette évolution a pour effet de rendre la post-production plus chère. C'est un tournant prospère pour les entreprises du secteur. Mais ça s'avère un coup dur pour les utilisateurs. qu'en pensez vous ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation