Aller au contenu

Ralenti...


johnny_dopp
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je tourne en ce moment un court métrage et j'aimerai filmer une scène au ralenti, (genre replay d'une belle action :lol: )

Je filme sur bande miniDV. J'aimerai savoir comment procéder car je pense que pour qu'il y ai ralenti, il faut avoir bcp plus d'images par secondes que 25...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tourne en ce moment un court métrage et j'aimerai filmer une scène au ralenti, (genre replay d'une belle action :lol: )

Je filme sur bande miniDV. J'aimerai savoir comment procéder car je pense que pour qu'il y ai ralenti, il faut avoir bcp plus d'images par secondes que 25...

Merci d'avance.

Il faut tourner en mode progressif(25 trames/s)et non en mode entrelaçé(50 1/2 trames/s)tes mouvements de scène seront nettement plus décomposés...

De toute façon le format PAL est distribué en 25 trames au total,c'est immuable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est exact : pour avoir un ralenti bien fluide, il faut plus de 25 images par seconde. Les caméras pro (Varicam, par exemple : http://catalog2.panasonic.com/webapp/wcs/s...delNo=AJ-HDC27F )

peuvent enregistrer 50 images complètes par seconde (50p pour les intimes). Dans ce cas le ralenti est "facile" car il suffit de diviser la vitesse par deux.

Mais le miniDV n'enregistre que 25 images par seconde (en fait 50 demi images, 50i). Le ralenti est donc créé dans le logiciel de montage par la création artificielle d'images intermédiaires en interpolant celles existantes. Le résultat n'est jamais aussi bon qu'un vrai ralenti - inaccessible à nos comptes en banque - mais certains logiciels s'en sortent plutôt bien.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut tourner en mode progressif(25 trames/s)et non en mode entrelaçé(50 1/2 trames/s)tes mouvements de scène seront nettement plus décomposés...

[-X Certains algorithmes de ralenti peuvent se servir des 50 demi trames pour recréer 50 images par seconde. Filmer en progressif dans ce cas empêcherait de profiter de la fluidité de ce mode. Donc, c'est selon le caméscope et le logiciel.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il faut tourner en mode progressif(25 trames/s)et non en mode entrelaçé(50 1/2 trames/s)tes mouvements de scène seront nettement plus décomposés...

[-X Certains algorithmes de ralenti peuvent se servir des 50 demi trames pour recréer 50 images par seconde. Filmer en progressif dans ce cas empêcherait de profiter de la fluidité de ce mode. Donc, c'est selon le caméscope et le logiciel.

Antoine

Autant pour moi grosse confusion....

Alors que penser du NTSCqui filme en 30 images/s? 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que penser du NTSCqui filme en 30 images/s? 8)

Et bien c'est plus fluide (60i pour ceux qui suivent) et moins beau (480 lignes, échantillonage en 4:1:1 en DV). Pour le ralenti, ça ne change rien, on remplace 25 par 30 et 50 par 60. :)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je me suis renseigné sur un post de Télémac,

http://www.magazinevideo.com/forum/viewtopic.php?t=2633

Le NTSC est conforme a une cadence électrique de 60 hertzs et le PAL 50.

Ce système est donc le + ancien et le - bon d'après Télémac,pourtant adopté par le JAPON entre autres,pays roi en industrie vidéo!

Quel paradoxe!!! :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Est ce que vous auriez des noms de programmes qui permettent de recréer un ralenti par interpollation d'images supplémentaires. Je dispose de Adobe premier et afetr effect, studio 9 et d'autres logiciels.

Adesir tu parlais de programmes qui s'en sortent plutot bien. Si tu pouvais développer !

Et merci encore de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que penser du NTSCqui filme en 30 images/s? 8)

Et bien c'est plus fluide (60i pour ceux qui suivent) et moins beau (480 lignes, échantillonage en 4:1:1 en DV). Pour le ralenti, ça ne change rien, on remplace 25 par 30 et 50 par 60. :)

Antoine

5/5..... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Adesir tu parlais de programmes qui s'en sortent plutot bien. Si tu pouvais développer !

:-? Je pourrais, mais si je dis que iMovie nécessite un additif (plug-in) pour faire un beau ralenti car celui d'origine n'est pas bon, et que Final Cut s'en sort bien, je suis hors sujet, car c'est sur Mac. :)

Je ne connais pas assez les programmes cités pour connaitre leurs compétences en création de ralenti :-# . Disons que cela m'étonnerait beaucoup que After Effects ne soit pas capable du meilleur, mais c'est un peu un marteau pour écraser une mouche !

Sinon, il ya des programmes spécifiques, comme http://www.goodervideo.com/products/SM.html

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt je suis nouveau sur le forum, et je viens apporter ma contribution!

alors pour les ralentis, j'ai trouvé un petit logiciel sympa, il s'appelle SlowMotion (super original) disponible sur :

http://www.dynapel.com/index.shtml

(c'est une démo)

On obtient un résultat assez sympa. Contrairement à studio 9 qui crée une sorte de trainée semi-transparente, celui-ci crée un mouvement relativement fluide mais des distortions apparaissent autour des parties en mouvement.

Cet effet peut etre sympa, pour montrer que l'action s'est déroulée très vite (genre plus vite que le mur du son!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation