Aller au contenu

Technique australienne dite "One light"


Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ai fini par devoir commander (et recevoir) le blu-ray du Cercle des poètes disparus de Peter Weir qui ne trônait pas encore dans ma vidéothèque ...

 

Ce n'était pas pour me rétablir dans mon devoir cinéphilique mais parce que j'en avais besoin à force qu'il soit pris en exemple par un manuel de scénario d'une consultante américaine conquise aux mêmes principes que moi. Je devais donc le revoir et l'avoir à dispo, sans plus. Effort de dépense que je n'aurais pas jugé urgent autrement ...

 

Ce n'est pas la scénarisation mais la réalisation (en général) qui cette fois-ci m'incite à vous signaler que quelque soit son attachement au film, les bonus sont d'une qualité rare et dans l'intérêt de chacun(e) !

 

Oui, qu'on se dise amateur ou débutant, y a un moment où faut quand-même prendre sur soi et enfin aborder les choses sérieusement, ne serait-ce que pour ses projets persos notamment quand ils finissent sur le net, c'est à dire aussi devant un public !

 

(Pour les aspirants au pro, le 1er des bonus s'intéresse à la direction d'acteurs mais vue que par les acteurs. Il y a une scène coupée (avec Robin Williams qui rejoint les étudiants dans la grotte) et dont perso, je me demande d'ailleurs pourquoi (un vrai plus pour le film) mais il y a surtout un long rush brut de pomme du tournage où on entend les indications en off de Peter Weir. Particulièrement instructif et même formateur :eusa_clap: ! La caméra tourne et suit de son trépied la scène tout du long en misant sur le montage pour le découpage).

 

Un autre bonus rend hommage à l'ingénieur du son Alan Splet et là, çà commence à interpeller tout le monde ! Outre le fait que l'éclairage de l'interview le fait étrangement ressembler à Robin Williams (:eusa_think: ...), Peter Weir explique son rapport professionnel avec Alan Splet puis laisse la parole en voix-off sur le portrait du technicien, à David Lynch qui l'a recruté depuis un court-métrage. En gros, il appréciait de lui, sa culture musicale, sa parfaite connaissance de tout le matériel son, et son rejet des trucages sonores (les artifices, ndr) au profit des sons naturels ... et notamment des vents (qui nous, nous embêtent tous ... singulièrement !). A noter aussi son "petit" conseil de visionner un rush sans le son pour imaginer tout l'univers sonore (et les silences, ndr si bavard).

 

Mon bonus préféré et que je tiens donc à signaler sur le forum, c'est John Seale, Directeur photo en plein travail sur un décor amovible en studio de 3m sur 4 (reconstituant une chambre de l'école).

 

Je préviens qu'on est tous concernés car perso, c'est exactement sous cet angle que je conçois mes prises de vues en intérieurs avec mes petits caméscopes (Sony cx740 et Pana SD700).

 

Se préoccuper déjà et d'abord de la source et de la quantité de lumière extérieure dans la pièce où on se trouve. Sans l'équipement pro mais lui-même modeste que John Seale ajoute pour peaufiner (en plus du projo lumière du jour placé derrière la fenêtre parce que là en studio, il lui suffit d'1 à 3 spots d'appoint ou diffuseurs et des gélatines), il parle par exemple de la lampe de bureau qu'on peut laisser allumée chez nous tous et de comment et pourquoi s'en servir :) !

 

J'apprends que c'est une technique purement australienne dite "One light" mais que j'ai manifestement adoptée instinctivement (encore peut-être perso en lien avec ma gémellité astrale avec Baz l'australien et que je me plais à admettre dans mes délires).

 

Toujours est-il que je regrette rarement mes choix une fois sur le 52" du salon et que je peux même dire que çà jette !!!

 

Par contre, John Seale précise en aparté que la perfection n'existe pas et que de savoir si le mur du fond est trop ou pas assez exposé fait perdre un temps précieux au tournage et à toute l'équipe (donc aussi à soi tout seul quand on est en balade ou en famille).

 

La technique du "One light" lui permet vu le peu de temps de préparation devenu de rigueur en cinéma pro (comme nous dans un château qu'on visite pour la 1ère fois), de déjà venir avec qu'une seule idée en tête et de régler tout imprévu qu'à partir de cette seule et unique idée sans perdre de temps à chercher les solutions ailleurs.

 

Oui, je sais, moi non plus, cette dépense pour ce blu-ray n'était pas d'une urgence absolue mais finalement, je pense que si et franchement, je ne la regrette pas du tout et c'est pourquoi, je me permets de vous la recommander :bien:

 

(Attention, je ne sais pas si le DVD a les mêmes ou tous ces bonus !).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum permet facilement d'insérer quelques visuels.
Cela égaye les articles, sinon c'est très textuel. J'emploie le terme d'articles à dessein, tes interventions étant des mini-articles.

 

Hormis cela, la technique du One Light que tu décris semble intéressante

 

affiche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Thierry P. pour le visuel en effet manquant !

 

Des mini-articles pour le souci du langage écrit (et encore, c'est pas gagné) mais surtout de ma part, des "mini" discours destinés à l'audience qui veut bien les entendre ou réagir.

 

Je vais me rattraper d'abord par un erratum, je précise avoir corrigé le nom du Directeur photo qui est John Seale (et non pas Scale comme ma mémoire photo du menu des bonus m'a mal imprimé)

 

Puis en visuels, n'ayant pas trouvé d'image vidéo ou photo de la scène en studio du cercle des poètes disparus, je prends 2 images de mon cru où sans le savoir et sans le métier, j'ai utilisé la technique du "One light" ...

 

Disons que çà donne à peu près ceci quand en intérieur, on se préoccupe comme moué de la source de lumière extérieure et qu'on n'a que les éclairages déjà présents (et pas John Seale sous la main et ses spots et gélatines) :

 

Instantané 2 (30-01-2017 00-17).png

 

Oui, c'est la voiture de Leonard de Vinci et comme çà, çà paraît improvisé et pris sur le vif mais non, j'avais bien surveillé les effets de la lumière de la fenêtre sur le sol et sur les murs (et même leurs effets réflecteurs entre eux vue la clarté de la peinture).

 

Instantané 3 (30-01-2017 00-17).png

 

Pareil pour le sol et surtout pour les pots sur la table, le reste étant ici éclairé par des spots existants.

 

(Pardon d'avoir pas su pour le format des photos, elles sont énaurmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, les "photos" sont extraites des rushes non montés encore du clos Lucet, mes 1ers du cx740, sans encore ma grille à 9 cases d'activée (et ce sont les images au déclenchement avant de mieux cadrer). J'en ai évidemment d'autres (que) sur le même principe mais chez ou avec des particuliers dont je me plie aux droits à l'image. Le petit SD700 s'en sort aussi bien !

 

Dans la cuisine, les spots présents sont en fait des petits plafonniers servant justement à l'ambiance du lieu pour les visiteurs. Cà tombe très bien pour sa technique même toute perso du "One light".

 

Du coup, j'ai voulu en savoir plus sur John Seale et je lui découvre une filmographie assez impressionnante (avec des films comme The Tourist avec Johnny Depp et Angélina Jolie dont comme par hasard, j'avais percuté sur la photo à sa diffusion sur le câble) :

http://www.imdb.com/name/nm0005868/

 

Il est bien né en Australie (en 1942) et en fouillant plus chez l'ami google, j'ai trouvé sur le site de Kodak une vidéo Youtube extraite du bonus en question (ici en anglais mais en VOST sur le blu-ray), en fait une émission de la télé australienne (dont l'intégralité des 27mn est aussi proposée sur la page youtube en vo non st).

 

Mais voici ces - de 3mn pour un avant-goût 

 

Petites précisions :

 

- Dans le bonus intégral, j'ai adoré quand il part chercher lui-même et apporter les éclairages d'appoints et que son assistant réagit en courant derrière estimant que c'était à lui de le faire.

 

- Pour info aux néophytes, les gélatines, c'est pour corriger la température des couleurs (ici, c'est une caméra argentique qui ne fait pas la balance des blancs ou ne règle pas la "color temp" ou "color phase"). Nous, nous n'avons donc pas tant de problèmes pour notre tout venant.

 

J'ai trouvé d'autres images où depuis le bonus, John Seale a pris une carrure de solide vétéran bien grisonnant avec même une Arri Alexa dernier cri et tout un dispositif lumière dans le désert (sur le dernier Mad Max) mais dont on ne voit derrière lui qu'un large réflecteur (pour la fameuse source de base même en extérieur) et qui pourraient provoquer des "c'est du trop mastoc, c'est pas pour moi" ...

 

Oh que SI ! C'est pour tout le monde et tous les menus de caméscope ou d'apn, et qu'avec des p'tits bouts de chandelles (ne serait-ce que déjà dans sa tête !).

 

le cercle.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'ai repensé à un détail mais non des moindres sur mes 2 images à moi.

 

J'avais certes activé le cinematone mais on constatera surtout que quelque soit le mode, il ne semble pas rencontrer de graves défauts de dynamique même avec mes petits capteurs !

 

(J'espère qu'ainsi, plus personne ne pourra plus se cacher derrière le prétexte de la dynamique possible avec ses petits moyens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation