Jump to content

Règle de la timeline : configuration possible ?


mirabella
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Nous rencontrons quelques soucis avec la règle de la timeline. Notre projet est avant tout musical et il est très important pour nous d'avoir des plans toutes les 2 mesures. Notre chanson a u Bpm = 110. Une fois synchronisé avec la vidéo, nos 2 mesures ne tombent pas précisément sur les petits traits de la timeline.

Aussi, nous aimerions savoir s'il est possible de configurer cette règle ? De la réajuster en fonction du Bpm de la chanson ?

 

Car nous avons vu que nous pouvons faire défiler en fonction du temps ou secondes ou images mais cela reste flou...

 

Et de façon générale, concernant toute la partie audio dans FCP X, y a-t-il des préférences ? Que peut-on travailler précisément ?

 

En vous remerciant par avance

Link to comment
Share on other sites

Car ce qui se passe en fait : nous avons bien synchronisé notre vidéo avec notre son mais au début, on a un peu de silence avant que la chanson démarre. Donc on essaye de se caler en regardant la forme d'onde et de caler la tête de lecture au début de la forme qui apparaît, on essaye de le faire le plus précisément possible mais ensuite les tirets de la règle ne sont pas caler sur nos 2 mesures, ce qui est pose problème pour nous alors que notre musique est parfaitement en place

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

A ma connaissance, la timeline ne peut être subdivisée en battements par minute. Mais seulement en unités de temps (heure-mn-sec) en images et en sous images. Il s'agit en effet d'un logiciel de montage vidéo où les mesures sont celles évoquées ci-avant.


C'est dans le menu Final Cut Pro/Préférences/Onglet Général que l'on trouve les réglages possibles :

- HH-MM-SS-II (où I = image)

- HH-MM-SS-II + sous images (une sous image = 1/80ème d'image)

- Images

- Secondes

 

Il n'y a donc rien de flou la dedans, c'est au contraire extrêmement précis. 

Et ce que tu appelles 'les petits traits de la timeline' correspondent aux subdivisions selon le réglage choisi, ce que tu peux constater en zoomant à fond (tu pourras percevoir chaque image, ou chaque sous image, ou chaque 100ème de seconde.

 

Ton problème est que la fréquence de battement de 110 Bpm ne correspond à aucune des subdivisions possibles de la timeline. Car 110 n'est pas un dividende de temps, chaque battement comptant pour 0,545454…ème de seconde.

Le calage de tes plans ne pourra donc être selon moi, qu'approximatif. 

 

Maintenant lorsque tu souhaites avoir un plan toutes les 2 mesures, de quoi s'agit-il ? quelle est la durée de chaque plan, que sont ces plans et de quoi sont-ils constitués (photos, vidéos) ?

 

Concernant la partie audio dans FCP X, elle est semblable à tout ce qui existe dans les logiciels de montage vidéo. Regarde ici, plusieurs initiations gratuites/payantes sur la gestion de l'audio dans FCP X, et ici une présentation de la timeline magnétique de FCP X 3 avec utilisation des rôles, entre autres pour gérer l'audio.

 

En conclusion, je me demande s'il ne serait pas préférable que tu effectues ton montage vidéo dans GarageBand (que je ne maîtrise pas suffisamment pour apporter des conseils), mais qui devrait te permettre à l'inverse de FCP X, de caler tes plans sur le Bpm de ta chanson ? 

 

Concernant ton second post, l'idéal serait que tu nous mettes une capture d'écran de la partie de timeline concernée, zoomée à souhait, afin que l'on puisse te comprendre.

Personnellement, je ne comprends pas.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up