Jump to content

Quand un paysagiste s'entretient avec un romancier-philosophe


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Au cas où certains seraient sensibilisés à la notion de Paysages et d'Architecture, nous avons eu l'occasion (et même la chance) de couvrir un débat à 2 caméras entre Georges Descombes ("architecte paysagiste" suisse très connu dans son milieu) et Jean-Christophe Bailly, un écrivain-philosophe (lui aussi bien connu) qui s'est beaucoup intéressé à la notion de Paysages. Il a d'ailleurs été "enseignant en Paysages" à Blois. 

 

 

La 1Re demi-heure (à partir de 6 minutes) montre comment l'architecte "a foutu le feu à une rivière" (pour reprendre son expression). Il s'agit d'un projet un peu pharaonique (sur 18 ans) de renaturation d'une section d'une rivière suisse (l'Aire), et c'est assez passionnant...

 

Les contraintes techniques du débat côté vidéo : multiples :eusa_pray:

 

-Une scène très haute et très avancée. Un seul trépied atteignait une hauteur suffisante, la 2e caméra est donc montée sur scène, ce qui n'était pas prévu au départ.

-Plus de 6 débats d'1H30 à 1H45 (X2) à monter /encoder en un temps assez rapide, ce qui explique en partie une certaine absence de finitions (différences colorimétriques).

-Les fenêtres de le salle étaient borgnolées avec un revêtement orangé.

-Budget oblige (semi-bénévolat), une 2e caméra tenue par une non-professionnelle qui ne filme jamais ordinairement.

-Une grosse fatigue... :)

 

Le son, capté depuis une régie son, a été resynchronisé au montage à partir du fichier source. Le montage a été réalisé sur FCPX et son mode d'édition multicaméra.

Les caméras : 2 Lumix GH avec des réglages identiques, et utilisées en mode Full HD.

 

Bon visionnage.

Capture d’écran 2017-08-23 à 10.38.54.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Thierry P.

 

Sans être spécialement sensibilisé à la notion de paysage et d'architecture, j'ai quand-même réussi à tenir 1 heure en tenant à voir la suite (et la fin) plus tard.

 

Il est vrai qu'on arrive parfois à se dire : "Oh la la, messieurs, du calme ! Quelle énergie dépensée voire gaspillée à autant penser !" mais on reconnaît chaque fois qu'on retombe sur des dénominateurs communs à toute recherche créative.

 

Chacun peut donc y trouver sa part, quelque soit son domaine de prédilection (son diagramme).

 

La technique sur cette conférence permet de pleinement la vivre. La mission est parfaitement menée et accomplie sur ce point primordial.

 

Parenthèse : Hier soir, j'ai vu une vidéo que l'auteur termine par une épitaphe de son cru (en tous cas, il n'a pas cité de source) mais que j'ai décidé de retenir et qui pourrait rejoindre une part des propos des conférenciers (prouvant donc ces possibles regroupements de tous les raisonnements créatifs) :

 

"Il y a toujours du nouveau dans ce qui est oublié".

 

(Au fait, plaisir de retrouver cette voie de l'animateur).

Link to comment
Share on other sites

Terminé avec la satisfaction que le point commun ait été traité (1.11'30" à 1.14'40") sachant que le public est le même pour tous et qu'il est toujours en train de grandir de son enfance. Je signale d'ailleurs à M. Descombes qu'étant né perso près des jardins de Versailles, je ne dirai pas ce que je pense de ses commentaires mais que je veux bien les lui pardonner grâce à ses cerisiers et ses pommiers à lui et à la façon dont il a su nourrir et forgé sa culture.

 

En tous cas, bravo pour cette vidéo sur cette conférence. Internet permet une nouvelle forme de télévision et merci aux techniciens qui en deviennent les pionniers au même titre qu'à l'époque de l'ORTF.

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir pris le temps de tout voir, ce n'était pas obligatoire !

Je vois que tu as tout vu puisque tu fais préférence à Versailles.

 

L'architecte-paysagiste fait sans doute référence aux jardins à la française. Normal il est suisse :27_sunglasses2x2: Mais je ne crois pas qu'il n'a pas eu le temps de développer, je suis sûr que son avis aurait été intéressant.

 

il y a 25 minutes, Ciné7 a dit :

Terminé avec la satisfaction que le point commun ait été traité (1.11'30" à 1.14'40") sachant que le public est le même pour tous et qu'il est toujours en train de grandir de son enfance.

moi bête. moi pas compris.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Ciné7 a dit :

... on reconnaît chaque fois qu'on retombe sur des dénominateurs communs à toute recherche créative.

Bonsoir Thierry P.,

 

Pas obligé mais je me suis laissé entraîné (aussi parce que c'était bien filmé ... et sonorisé. Cà aide !).

 

Je serais bien tenté de te répondre (comme à un gamin) que tu n'as qu'à te repasser le passage (1.11'30" à 1.14'40") pour réfléchir ou dormir dessus mais oui, selon moi, celui qui crée puise dans la même source et le public cherche la même : celle de l'enfance (quelque soit le domaine) ...

 

Là, la mémoire me fait défaut mais les conférenciers évoquent même un moment (autre point commun noté) une citation disant que par notre corps, on s'introduit dans la communauté de la nature. Cà ne peut donc dater que depuis l'état d'embryon et d'enfance (dans tout ce qui a pu apporter ce qu' "aucune université n'a pas besoin d'apprendre" pour reprendre un autre propos de la conférence.

 

Ce sont bien des enfants qui ont reconnu la partition musicale dans la "ligne droite" dans l'eau !

 

Pour la peinture, la danse, la vidéo, le cinéma, etc ... c'est pareil.  L'autre jour, j'étais ravi d'entendre que Beineix pense la même chose réalisant qu'on recherche tous à ne reproduire que les émotions de l'enfance. Le public l'attend même sur un terrain de golfe à 3 trous.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Ciné7 a dit :

selon moi, celui qui crée puise dans la même source et le public cherche la même : celle de l'enfance (quelque soit le domaine) ...

Oui. Pour être franc, j'ai eu la flemme de retrouver le passage mais surtout, je pense aux autres forumeurs qui doivent comprendre sans les obliger à regarder.

 

En substance, expliquons juste que le paysagiste a passé son enfance tout près de là où il a construit sa rivière une fois adulte. Un retour aux sources :sm13:

 

Pour le son, je n'aurais pas obtenu une qualité sonore correcte si je n'avais pas eu un ingénieur du son qui sonorisait la salle et enregistrait les débatteurs. A noter les micros contour d'oreille fournis aux débatteurs, un ÉNORME progrès pour un cadreur car la caméra se retrouve souvent avec des micros de table, trop massifs, qui masquent en partie le visage lors de gros plans et s'avèrent disgracieux.  Un énorme progrès également pour les spectateurs et les débatteurs car la distance entre la bouche et le micro reste la même. Sans ce dispositif, il y a trop de variations de volume, le débatteur ne pensant pas toujours à s'approcher du micro.

 

Comme quoi même dans un débat anodin, au-delà du fond (les propos), il existe toujours des aspects techniques qui sont déterminants dans l'écoute des débatteurs.

 

divers_tm-630.jpg

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonsoir,   J'ai un peu de mal à comprendre la façon de procéder et les va-et-vient de KeyNote à FCP X et vice et versa.   Mais si c'est ta façon de travailler, je ne me permettrais pas de la remettre en cause.   Me concernant il m'arrive de faire des présentations avec Keynote et je n'ai jamais vu de dégradation à l'export. A partir du moment où le format des diapos est identique à la définition de ton projet dans FCP X (UHD ou FHD), et où tu exportes correctement depuis KeyNote. KeyNote est la seule application de présentation à ma connaissance susceptible d'offrir des réglages en définition, fréquence d'image et codecs (toute la gamme de ProRes, H.264, H.265 avec bouquet sur le gâteau couche de transparence alpha). PowerPoint que je possède n'offre aucun réglage d'exportation vidéo.   Concernant tes photos, rien ne sert qu'elles pèse 30 Mo, la résolution des vidéos étant 72 DPI. Je fais souvent des diaporamas photos dans FCP X (avec le plugin PhotoMontage) que j'inclus dans mes montages vidéos et la qualité est parfaite.   Alors, pour t'aider, il faudrait que tu précises en peu mieux et surtout que tu décrives distinctement les problèmes de qualité que tu déplores afin de voir où se situe l'erreur si erreur il y a.
    • Bonjour, Je commence à m'intéresser aux objectifs anamorphiques et suis perdu quand à leur champ de vision, bien plus large après décompression. Concrètement, j'ai l'habitude de capter une troupe de théâtre amateur depuis le seul endroit où il est possible de poser mon pied caméra (à côté régie, petite salle). Pour embrasser la totalité de la scène en plan fixe, j'utilise un objectif de 24 mm ; je tourne au format 16:9. Au montage, pour masquer une partie des projos du plafond trop présents (plafond bas) et des spectateurs en bas de l'écran, je dois croper artificiellement. J'obtiens un rendu scope bien plus acceptable (montrer les projos n'ont aucun intérêt en théâtre, de mon point de vue). Et je perds en résolution. Je me posais donc la question de passer à un objectif anamorphique pour garder ce ratio scope, la caméra posée au même endroit (même distance de la scène que précédemment). Du coup, je choisis un objectif anamorphique 24 mm, ou bien plutôt un 35 dont j'espère qu'il cadre aussi large que mon 24 sphérique (genre x1.33 de chez SIRUI) ? Je ne sais pas comment calculer les équivalences de FOV entre un sphérique et un anamorphique. Quelqu'un a-t-il déjà cette expérience ? Merci pour vos éclaircissements.
    • Bonjour à tous et à toutes !   Il est possible avec Keynote de créer des diapositives avec des photos et aussi avec des vidéos ( de très courte durée ) afin d'illustrer plus dynamiquement le reportage qui va suivre. Parfois cela se passe bien à l'export du fichier ( une seule possibilité sur Keynote que je trouve vraiment très limité ) et les séquences vidéos sont lues plus ou moins correctement sans sautillements ensuite sur FCPX.   Parfois pas du tout et les vidéos sur FCPX ne démarrent même pas malgré le soin apporté aux fichiers et à la concordance entre FCPX et Keynote. ( je précise que la lecture sur Keynote est toujours excellente avant l'export ).   Dans un montage vidéo, les plans peuvent être parfois en 1080 ou 4K. Les plans utilisés sur Keynote sont de toute manière issus de FCPX ( des petits plans composés en somme que j'importe dans Keynote ). Malgré tout le soin apporté au montage sur Keynote, force est de constater que la qualité est moindre à l'export et forcément ensuite à l'import dans FCPX. Ce problème est agaçant et je ne vois pas comment le résoudre. Il y a déjà une dégradation des fichiers photos à l'export....et je ne comprends vraiment pas pourquoi sur FCPX ce n'est pas identique à mes photos issues d'une bibliothèque, Lightroom ou Capture One pour exemple avec des clichés de 30Mo en moyenne ? Il me semble pourtant avoir encore une bonne vue !   Aussi, existe-t-il une alternative à Keynote pour faire une présentation plus soignée dans laquelle j'inclus des séquences vidéos afin que cela soit de bonne facture sur FCPX ? Mon ordinateur n'est pas en cause car il est bien assez performant en processeur et &; notamment avec un SSD de 2 To tout neuf. Je travaille toujours avec une seule bibliotèque à la fois sur l'ordinateur. Ensuite après modifications importantes, la dite biblio retourne sur un Lacie 2big Dock Thunderbolt 4 To. Je procède ainsi car le Lacie n'est pas aussi performant que le SSD de l'ordi.   J'ai été un peu long dans ce texte afin de ne rien omettre. Merci si une personne à une solution ou une autre idée. Avec mes bons messages. sumi
    • Bonjour Bernard, merci beaucoup. Les îles Marquises, quelle chance, j'ai eu la chance voyager plusieurs fois en Polynésie mais jamais jusqu'aux Marquises, l'avantage de la Polynésie c'est que tu n'as pas besoin de descendre en bouteille pour y voir de belles choses, il y a des très beau jardin de coraux. Tu vas y prendre bcp de plaisir ... si tu as le temps de regarder j'avais fait un épisode de Blue Paradises sur la Polynésie . Bon voyage à toi.     
    • Bonjour Olibe C'est juste merveilleux les images et la musique. On ressent la patte et le matériel professionnel !Perso je vais au festival des îles marquises en décembre et j'aurais, bien évidement, la possibilité de faire quelques plongées en snorkeling mais j'ai juste une go pro ...... Bravo encore pour le film
    • Bonjour à toutes et à tous    Chaque année, je produis une mini-série de poèmes aquatiques, 3 par an grand maximum, le dernier de cette année est dédié aux Bahamas (Voyage en septembre 2023).  Si vous souhaitez des détails technique sur le film, prises de vue, montage, étalonnage, etc ... n'hésitez pas à me demander, je serai ravie de partager avec vous mes différentes expériences de cinématographie sous-marine ou de vous aider pour ceux qui voudraient se lancer. Je ne sais pas si certains d'entre vous s'y sont déjà essayés ?    Bonne journée  Olivier       
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up