Aller au contenu

Quand un paysagiste s'entretient avec un romancier-philosophe


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Au cas où certains seraient sensibilisés à la notion de Paysages et d'Architecture, nous avons eu l'occasion (et même la chance) de couvrir un débat à 2 caméras entre Georges Descombes ("architecte paysagiste" suisse très connu dans son milieu) et Jean-Christophe Bailly, un écrivain-philosophe (lui aussi bien connu) qui s'est beaucoup intéressé à la notion de Paysages. Il a d'ailleurs été "enseignant en Paysages" à Blois. 

 

 

La 1Re demi-heure (à partir de 6 minutes) montre comment l'architecte "a foutu le feu à une rivière" (pour reprendre son expression). Il s'agit d'un projet un peu pharaonique (sur 18 ans) de renaturation d'une section d'une rivière suisse (l'Aire), et c'est assez passionnant...

 

Les contraintes techniques du débat côté vidéo : multiples :eusa_pray:

 

-Une scène très haute et très avancée. Un seul trépied atteignait une hauteur suffisante, la 2e caméra est donc montée sur scène, ce qui n'était pas prévu au départ.

-Plus de 6 débats d'1H30 à 1H45 (X2) à monter /encoder en un temps assez rapide, ce qui explique en partie une certaine absence de finitions (différences colorimétriques).

-Les fenêtres de le salle étaient borgnolées avec un revêtement orangé.

-Budget oblige (semi-bénévolat), une 2e caméra tenue par une non-professionnelle qui ne filme jamais ordinairement.

-Une grosse fatigue... :)

 

Le son, capté depuis une régie son, a été resynchronisé au montage à partir du fichier source. Le montage a été réalisé sur FCPX et son mode d'édition multicaméra.

Les caméras : 2 Lumix GH avec des réglages identiques, et utilisées en mode Full HD.

 

Bon visionnage.

Capture d’écran 2017-08-23 à 10.38.54.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.

 

Sans être spécialement sensibilisé à la notion de paysage et d'architecture, j'ai quand-même réussi à tenir 1 heure en tenant à voir la suite (et la fin) plus tard.

 

Il est vrai qu'on arrive parfois à se dire : "Oh la la, messieurs, du calme ! Quelle énergie dépensée voire gaspillée à autant penser !" mais on reconnaît chaque fois qu'on retombe sur des dénominateurs communs à toute recherche créative.

 

Chacun peut donc y trouver sa part, quelque soit son domaine de prédilection (son diagramme).

 

La technique sur cette conférence permet de pleinement la vivre. La mission est parfaitement menée et accomplie sur ce point primordial.

 

Parenthèse : Hier soir, j'ai vu une vidéo que l'auteur termine par une épitaphe de son cru (en tous cas, il n'a pas cité de source) mais que j'ai décidé de retenir et qui pourrait rejoindre une part des propos des conférenciers (prouvant donc ces possibles regroupements de tous les raisonnements créatifs) :

 

"Il y a toujours du nouveau dans ce qui est oublié".

 

(Au fait, plaisir de retrouver cette voie de l'animateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminé avec la satisfaction que le point commun ait été traité (1.11'30" à 1.14'40") sachant que le public est le même pour tous et qu'il est toujours en train de grandir de son enfance. Je signale d'ailleurs à M. Descombes qu'étant né perso près des jardins de Versailles, je ne dirai pas ce que je pense de ses commentaires mais que je veux bien les lui pardonner grâce à ses cerisiers et ses pommiers à lui et à la façon dont il a su nourrir et forgé sa culture.

 

En tous cas, bravo pour cette vidéo sur cette conférence. Internet permet une nouvelle forme de télévision et merci aux techniciens qui en deviennent les pionniers au même titre qu'à l'époque de l'ORTF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de tout voir, ce n'était pas obligatoire !

Je vois que tu as tout vu puisque tu fais préférence à Versailles.

 

L'architecte-paysagiste fait sans doute référence aux jardins à la française. Normal il est suisse :27_sunglasses2x2: Mais je ne crois pas qu'il n'a pas eu le temps de développer, je suis sûr que son avis aurait été intéressant.

 

il y a 25 minutes, Ciné7 a dit :

Terminé avec la satisfaction que le point commun ait été traité (1.11'30" à 1.14'40") sachant que le public est le même pour tous et qu'il est toujours en train de grandir de son enfance.

moi bête. moi pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciné7 a dit :

... on reconnaît chaque fois qu'on retombe sur des dénominateurs communs à toute recherche créative.

Bonsoir Thierry P.,

 

Pas obligé mais je me suis laissé entraîné (aussi parce que c'était bien filmé ... et sonorisé. Cà aide !).

 

Je serais bien tenté de te répondre (comme à un gamin) que tu n'as qu'à te repasser le passage (1.11'30" à 1.14'40") pour réfléchir ou dormir dessus mais oui, selon moi, celui qui crée puise dans la même source et le public cherche la même : celle de l'enfance (quelque soit le domaine) ...

 

Là, la mémoire me fait défaut mais les conférenciers évoquent même un moment (autre point commun noté) une citation disant que par notre corps, on s'introduit dans la communauté de la nature. Cà ne peut donc dater que depuis l'état d'embryon et d'enfance (dans tout ce qui a pu apporter ce qu' "aucune université n'a pas besoin d'apprendre" pour reprendre un autre propos de la conférence.

 

Ce sont bien des enfants qui ont reconnu la partition musicale dans la "ligne droite" dans l'eau !

 

Pour la peinture, la danse, la vidéo, le cinéma, etc ... c'est pareil.  L'autre jour, j'étais ravi d'entendre que Beineix pense la même chose réalisant qu'on recherche tous à ne reproduire que les émotions de l'enfance. Le public l'attend même sur un terrain de golfe à 3 trous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciné7 a dit :

selon moi, celui qui crée puise dans la même source et le public cherche la même : celle de l'enfance (quelque soit le domaine) ...

Oui. Pour être franc, j'ai eu la flemme de retrouver le passage mais surtout, je pense aux autres forumeurs qui doivent comprendre sans les obliger à regarder.

 

En substance, expliquons juste que le paysagiste a passé son enfance tout près de là où il a construit sa rivière une fois adulte. Un retour aux sources :sm13:

 

Pour le son, je n'aurais pas obtenu une qualité sonore correcte si je n'avais pas eu un ingénieur du son qui sonorisait la salle et enregistrait les débatteurs. A noter les micros contour d'oreille fournis aux débatteurs, un ÉNORME progrès pour un cadreur car la caméra se retrouve souvent avec des micros de table, trop massifs, qui masquent en partie le visage lors de gros plans et s'avèrent disgracieux.  Un énorme progrès également pour les spectateurs et les débatteurs car la distance entre la bouche et le micro reste la même. Sans ce dispositif, il y a trop de variations de volume, le débatteur ne pensant pas toujours à s'approcher du micro.

 

Comme quoi même dans un débat anodin, au-delà du fond (les propos), il existe toujours des aspects techniques qui sont déterminants dans l'écoute des débatteurs.

 

divers_tm-630.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bravo pour votre ténacité et merci pour le partage d'infos. Sauf erreur, j'ai donc mis votre message en "résolu".   Sans indiscrétion, combien avez-vous payé la porte (ou les portes) ?
    • Bonjour, je reviens vers vous au sujet de cette porte. J'ai contacté le SAV qui en gros me dit que la réparation n'est pas rentable économiquement.  Dont acte. Du coup, j'ai un peu plus fouiné sur le net et j'ai trouvé la bonne porte ( sur Aliexpress ) que j'ai commandée ainsi qu'une porte latérale en préventif. Pour remplacer la porte du compartiment batterie, c'est à première vue effectivement très compliqué à moins de démonter entièrement la caméra pour extraire l'axe. Ce qui est théoriquement possible, mais bon... Comme j'ai payé cette porte un prix plus que raisonnable, je n'ai pas hésité à  déviser les trois vis présentes sur la sous-face pour voir comment ça se présente au risque de bouziller la porte mais, miracle, le joint et la partie coulissante se désolidarisent de l'axe sans que rien ne s'abîme.  En priant pour que le montage soit identique, j'ai fait la même opération sur la porte présente sur la caméra et procédé à l'échange, et cela fonctionne parfaitement. Je vais donc en commander deux de plus et les garder en réserve, on ne sait jamais...        
    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation