Aller au contenu

La Femis vu de l'intérieur


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

La Femis, la fameuse école du cinéma français, vu de l'intérieur.

 

news-1343.jpg

 

C'est le thème du film (et le DVD à présent) de Claire Simon.

 

http://www.magazinevideo.com/images/news/news-1343.jpg

 

Nous l'avons vu (2 heures, + suppléments) et chroniqué... Cela valait le coup.

 

news.png.70c720c604655e43e6e1e29413bef2a

 

LIRE NOTRE CHRONIQUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! DVD à commander, forcément !

 

Petite précision nostalgique pour ceux qui ne le sauraient pas ou les sans coeur, la Fémis a pris place dans les studios Pathé Cinéma de la rue Francoeur (oui, à Paris). Ciné7 y a traîné ses guêtres pour se former sans présager que l'école qui succéderait à l'IDHEC (*) allait aussi s'y installer (Bon, lui s'en foutait un peu et aimait bien errer dans les couloirs que pour humer le parfum de ses légendes).

 

J'ai même appris que la Fémis enseignait enfin le scénario. Bon signe, non ?

 

Je confirme ici mon commentaire de l'article : J'espère que le DVD va aider les futurs postulants à se préparer !

 

(Trancher entre un moyen et un moyen, je les virerais tous les deux moi ! ... C'est pas vrai, allez y ! Insistez et persistez !)

 

(*) Institut des hautes études cinématographiques (que l'éducation nationale dans toute sa splendeur n'a pas permis à Ciné7 de se préparer au cursus au prétexte qu'à 13/14/15 ans, on ne sait pas encore ce qu'on veut faire plus tard ... Marcel Carné pensait le contraire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Thierry pour les infos sur ce documentaire sortant en DVD (Le concours).

 

Ciné7, au lieu de suivre une mode qui consiste à mettre un accent sur le "E" de "Fémis", tu aurais pu indiquer pour ceux qui ne le savent pas (comme moi), la signification de cet acronyme: 

F.E.M.I.S. =   Fondation Européenne des Métiers de l'Image et du Son

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL et merci car en effet, je ne le savais même pas ! Jamais pensé à me poser la question. Sinon, tu as raison, je n'aurais pas mis d'accent. C'est entré comme un mot à part entière dans le langage parlé (mais mal écrit de ma part). Même la essènecéhèphe et la ératépée ne peuvent en dire autant.

 

Le DVD est commandé mais n'arrive dans la bouatolètre que le 7 septembre. Thierry P. est un chanceux !

 

C'est bientôt mon anniversaire et je le prends comme un petit mais joli cadeau du forum et du site.

 

J'ajoute le souvenir marquant d'une manifestation franco-américaine à la Femis du temps qu'elle squattait le Palais de Tokyo (Patron d'alors : Jean-Claude Carrière). Quelles journées mes enfants ! Présence notamment de Samuel Fuller et même une petite balade perso avec Louis Malle, un p'tit prof de montage ... Mais pourquoi j'aime tous ces gens ? Il paraît que c'est une question qu'il faut savoir se poser car çà fait beaucoup de bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciné7 a dit :

(Trancher entre un moyen et un moyen, je les virerais tous les deux moi ! ... C'est pas vrai, allez y ! Insistez et persistez !)

En fait, les candidats à la Femis sont notés sur plusieurs épreuves. Il y a donc un cumul de notes. Puis les jurés discutent à partir de cette base arithmétique. Un candidat peut se rater à une épreuve, pétrifié par le trac, et exceller dans une autre. Le moyen peut devenir très bon. Et vice versa.

 

Content que ça vous ait plu. On a eu effectivement le DVD en avant-première, une copie "faite à la main". Ah le cinéma, quel métier d'artisan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je préviens qu'à ce jour, je ne suis toujours pas livré car la sortie est repoussée à une date indéterminée (en tous cas selon les commerces qui le proposent).

 

"Rupture de stock" est-il indiqué sauf que pour l'instant, ils n'en ont jamais eu de stock ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 31/08/2017 à 00:25, Ciné7 a dit :

C'est bientôt mon anniversaire et je le prends comme un petit mais joli cadeau du forum et du site.

Cà y est ! Reçu et regardé ce soir !

 

Il est donc sorti et disponible.

 

Je le recommande vivement car ce fût une excellente soirée. Même si l'anniversaire est passé depuis, c'est un beau cadeau !

 

Le docu s'intéresse au jurés et à leurs discussions et dilemmes. On ne voit que quelques candidats pendant des oraux et on se sent autant à leur place qu'à celle de chaque juré(e).

 

Les candidats qui perso m'ont le plus ému (et donc convaincu) sont une jeune narbonnaise qui explique sa vision (très juste) du cinéma et un jeune chilien qui dit avoir eu envie d'écrire pour le cinéma sur une scène de Remorques de Jean Grémillon (1939) co-écrit par André Cayatte et Charles Spaak et dialogué par Jacques Prévert (Sur une plage, Michèle Morgan trouve une étoile de mer et Jean Gabin lui dit : "Elle a dû tomber dans la nuit").

 

Il y a aussi ce sicilien et son porte-bonheur local et cet ancien barman qui a notamment servi à l'Hôtel du Nord et voué à devenir producteur.

 

J'ai aussi découvert l'oral pour le département exploitants.

 

Il y a 2 suppléments avec un entretien auquel participe Claire Simon et qui termine en expliquant sa démarche ; ainsi qu'un hommage sur des rushes où on retrouve Marc Nicolas, Directeur de la Femis décédé en décembre 2016.

 

Puis, j'ai toujours ce plaisir de revoir les studios Pathé où siège la Femis et dans le 1er supplément, j'ai été ravi que Claire Simon confirme qu'on entre dans un temple :) !!!

 

Il y a la photo finale de groupe avec les jurés et les candidats reçus mais je ne crois pas avoir reconnu ma narbonnaise.

 

La 1ère épreuve se déroule sur un extrait d'un film japonais et les 3 heures de rédaction n'étaient certainement pas de trop pour évoquer toutes les subtilités du seul morceau qu'a pu montrer le documentaire mais au point que perso, j'ai eu envie de m'installer à une place encore éventuellement restée libre (salle bondée).

 

Je ne crois pas que çà aide à préparer le concours sauf à apprendre qu'en cas d'échec, les candidats peuvent se représenter années après années.

 

Le 1er supplément rappelle que c'est une jolie porte d'entrée mais pas la seule et qu'on peut aussi apporter une lettre de recommandation de Gérard Depardieu (remarque d'humour d'un cinéaste américain à Claire Simon).

 

"Positivement charmé" (Michel Audiard) par ce super documentaire :eusa_clap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'essaierai pour ma part de me rappeler ce documentaire à chaque fois que je vois un mauvais film français, surjoué, mal rythmé, et inintéressant, au point que j'ai envie de sortir de la salle. C'est tout le paradoxe du cinéma. Mais je serais peut-être plus conciliant quand je vois le travail qu'il faut à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thierry P. a dit :

(...) un mauvais film français, surjoué, mal rythmé, et inintéressant, au point que j'ai envie de sortir de la salle.

Justement, il ne faut pas être conciliant car un mauvais film montre que tout le travail à la base n'a donc pas été fait !

 

(J'ai toujours eu cette exigence envers moi-même. Si c'est pas bon ou si on n'est pas prêts, on fait pas ! Voilà pourquoi je continue sans souci ma traversée du désert ... sans jamais arrêter d'étudier et surtout sans jamais connaître la honte que quiconque sorte de la salle).

 

J'étais encore jeune pour réagir mais j'ai été confronté à un jeune réalisateur tout frais moulu de la Femis qui m'a dit pendant une pause qu'il apprenait enfin le cinéma en tournant son 1er court-métrage. Maintenant, je lui aurais répondu que c'est même en écrivant son scénario qu'il aurait dû avoir cette impression d'apprendre ...

 

Aux recalés de la Femis (département réalisation), je recommande d'ailleurs "Faire un film" de Sydney Lumet (édité par capricci) qui vaut tous les cours (en attendant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation