Aller au contenu

Aux photographes se disant vidéastes


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je prends souvent mon petit-déjeuner en errant sur internet pour un petit projet perso nécessitant un apn (oui, çà y est, çà m'a pris).

 

Seulement, je finis par ne plus supporter les différentes mauvaises manies des usagers photographes qui se répandent et sur lesquelles je me permets de réagir, moi et d'autres, lorsqu'on les retrouvent dans "Ma vidéo en ligne" (Mais çà va, en général, ici, c'est pas bien méchant et çà reste sympathique).

 

La dernière en date qui se propage, c'est filmer quelqu'un ou quelqu'une de dos au ralenti :violent13: !

 

D'ailleurs, les photographes, si ce ralenti est un relan d'envie de figer une image, restez carrément sur le mode photo et laissez le mode vidéo tranquille !

 

Y a aussi monter les isos à toutes les sauces et résultat, un voile gris ou blanc inonde toute la toile.

 

Le flou généralisé des bokeh n'est plus l'épidémie qui prédomine.

 

Seulement voilà, je tombe avec joie ce matin sur une vidéo de vimeo qui me fait bien commencer la journée et dont je me sers pour interpeler les photographes se disant vidéastes :

 

Messieurs, Mesdames, Mesdemoiselles, voici comment on filme avec un apn (juste avec une toute petite dose restante mais déjà très sage et excusable des manies) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7,

 

Que voilà un clip tonique !

 

Quand le sujet s'y prête les plans courts sont agréables.

Sinon, à dénoncer comme manie exaspérante. N'est-ce-pas messieurs les réalisateurs TV. Pas tous heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou salut YANIK et titof !

 

Je viens de revisionner avant de vous répondre. C'est vrai qu'on retrouve les quelques manies évoquées mais leur désagrément s'efface en effet par l'effort du montage (et une multitude de plans très réussis).

 

(J'ai oublié celle de la main qui caresse un grillage. J'en aurais un, je mettrais de la colle dessus pour donner une leçon. Tiens, et pourquoi pas un petit choc électrique ?).

 

Une année, au festival de Clermont-Ferrand, Mathieu Almaric qui présidait le jury avait été jusqu'à refuser de livrer le palmarès et a préféré présenter un manifeste où il listait tous les clichés parsemés dans tous les courts-métrages de l'époque et qu'il considérait dorénavant interdits et éliminatoires dans les concours.

 

(Je me souviens d'un : Le type qui se mouille le visage au lavabo en se regardant dans le miroir ... Oui, c'est çà, pour exprimer une tension psychologique sans qu'on devine laquelle exactement ... Pas terrible, non, comme scène ? Cinématographiquement parlant, j'veux dire :mellow:).

 

Difficile de reprocher un cliché à un photographe mais on pourrait faire une liste avec même un système informatique pour les repérer dans une vidéo et la bloquer des sites de partage (Oui, je suis méchant, c'est pas à ce point là ... :eusa_think: ... mais tout de même !).

 

Bon, dommage que je n'ai pas placé dans la rubrique bla bla bla mais vous savez quel plaisir çà gâche en réalité, en tous cas pour moi ?

 

Tout simplement, le vrai plaisir de constater et d'enfin admettre que le mode vidéo d'un apn permette dorénavant une très jolie diffusion sur internet de nos projets vidéo et que vidéo sans que çà nécessite un budget forcément faramineux !

 

Les miens sont beaucoup plus calmes et moins dansants que le clip mis en exemple ... (Non ! Ne partez pas !) ... mais vous n'imaginez pas combien c'est énervant de vouloir vérifier les rendus de tel appareil avec telle optique et qu'à la place, vous ne voyez plus que des manies récurrentes voire systématiques ... 

 

Moi, je veux voir ce que çà donne en portrait, de face et à vitesse réelle. Pas de dos ou seulement une main sur un grillage et le tout au raaaaaaleeeeentiiiii ! Zut, y en a qu'ont envie de sérieux (c'est déjà difficile de le rester eux-mêmes ... Tiens, je m'essuie les larmes ! ... Ah bon, le mouchoir en papier reste sec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUSSI !

 

Bonjour Thierry P. :bien:

 

Au fait, j'exagère, j'arrive quand-même à trouver mon bonheur (mais à force et avec le temps) :

 

 

Le gars utilise un Crane et ce qu'il a dans le sien (et la fille se prête très bien à la circonstance).

 

(Vous aurez compris que je vise Sony. Reste plus qu'à décider selon le projet entre aps-c ou 24x26 et avec UHD ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Cine7,

belle démonstration de ce qu'on peut faire avec un Zhiyun Crane M...

il faut dire qu'avec un tel modèle (pas du stabilisateur )  ,il eut été dommage de rater cette vidéo qui est superbement maitrisée..

comme quoi avec un débit de seulement 3Mb/s on peut faire une superbe vidéo malgré quelques surexpositions ...(d'ailleurs ça m'interpelle ce petit débit......les mystères de YouTube ou autres choses ?? )

merci pour le partage .:eusa_dance:

 

 

 

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation