Bonjour,
Pour essayer de comprendre le phénomène des saccades, j'ai représenté les différents cadencements, image par image sur une timeline.
On voit clairement que si on tourne en 60 i/s, on peut visionner en 30 ou 60 i/s sans saccade. Le mouvement sera plus fluide si on fait tout en 60 i/s, bien sur, mais dans aucun cas, on aura de saccades. Là ou ça se complique c'est avec 24 ou 25 i/s.
25 i/s c'est encore supportable car le décalage est faible et la cadence des saccades est élevée (5 Hz). Mais 24 i/s ça devient catastrophique. Si on tourne en 24 i/s et qu'on visionne en 25, 30 ou 60 i/s on aura une forte saccade une fois par seconde. Le mouvement ne peut pas être régulier. C'est comme si on faisait un accéléré pendant 1/2 seconde et un ralenti pour se resynchroniser.
J'en conclue qu'on a tout intérêt à tourner en 30 ou 60. Le standard américain a d'ailleurs tendance à se généraliser dans le monde entier, et c'est probablement l'avenir. C'est aussi la cadence des écrans d'ordinateurs, je crois. Mais je ne sais pas ce que ça donne sur un téléviseur.
13ème édition pour le Nikon Film Festival !
Découvrez les 2 229 films courts en compétition et votez pour vos favoris sur http://festivalnikon.fr/films
Alexandre Astier est le président du jury 2023
Bonjour
Petit essai du matin
1er plan 4K 24i/S
2eme plan 4K 30i/s
3eme plan 4K60i/s
Aucuns traitements rushes bruts
Réglages Export du fichier
ça ressemble à un effet stroboscopique???
Résultats:
en 24i/s pas de saccades
en 30i/s beaucoup de saccades
en 60i/s légères saccades
Recommended Posts