Aller au contenu

Filmer en 24, 25 ou 30p?


CHARRET
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire le test complet de T. Philippon (grand merci à lui pour la qualité de ses tests!) pour la Sony Z 90 (et NX80, la même apparemment à quelques détails près).

Je vois que en 4K, elle ne propose que le 24, 25 et 30p (pas le 50i que j'avais l'habitude d'utiliser jusqu'à maintenant en full HD). Quelle différence de qualité d'images entre ces 3 cadences,

compte tenu que la destination de mes tournages est plutôt pour la TV?

De plus, quant aux cartes à utiliser pour tourner en 100Mbps, je suppose que les cartes 95 Mbps sont trop lentes? Faut il prévoir des cartes de 280 Mbps, U3 par exemple?

Grand merci pour vos réponses.

Cordialement.

HC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Le 25/01/2018 à 10:28, CHARRET a dit :

De plus, quant aux cartes à utiliser pour tourner en 100Mbps, je suppose que les cartes 95 Mbps sont trop lentes?

Non, ce n'est pas sûr. il faudrait en savoir un peu plus sur la carte en question pour savoir déjà si votre indication est en lecture ou en écriture et voir les autres indications spécifiées. Ensuite il faut savoir que les indications d'une carte correspondent (normalement) au minimum garanti par le fabricant. Un tableau pour vous aider.

 

Capture d’écran 2018-02-03 à 09.26.08.jpg

 

Pour ma part, j'ai principalement utilisé une UHS-I U3 Sony. Comme vous pouvez le voir, sa vitesse en lecture est de 90 MB/s en écriture et convient parfaitement.

 

Chez Sony, le 100 Mbps impose une U3, pas le 60 Mbps.

 

Capture d’écran 2018-02-03 à 09.46.49.jpg

 

 

 

Le 25/01/2018 à 10:28, CHARRET a dit :

la Sony Z 90 (et NX80, la même apparemment à quelques détails près).

Oui principalement :

4:2:2 10 bits en 1080p, débits 50 Mbps et 35 Mbps

fonctions réseaux,

sortie BNC.

 

Le 25/01/2018 à 10:28, CHARRET a dit :

Je vois que en 4K, elle ne propose que le 24, 25 et 30p (pas le 50i que j'avais l'habitude d'utiliser jusqu'à maintenant en full HD). Quelle différence de qualité d'images entre ces 3 cadences,

compte tenu que la destination de mes tournages est plutôt pour la TV?

C'est un débat technique (un peu polémique) qui est souvent abordé sur les Forums et qui dépasse très largement le cadre de ces caméras puisque la question revient sur le tapis pour de nombreux appareils. Compte tenu des nombreuses et difficiles fonctions à tester que possèdent ces caméras (notamment l'AF ou les Profils d'images), ce ne sont pas des points que nous avons le temps de tester. 

 

Les tester comporte aussi de fortes contraintes (reformatage de la carte, donc effacement des rushes bruts, à chaque changement entre 25 et 30p par exemple).

 

Je peux simplement dire que le test a été principalement réalisé en 25p et que cette vitesse procure de très bons résultats pour de la diffusion TV. Je ne conseille pas le 24p.

Le 50p en 4K (c'est aussi un débat récurrent) peut comporter plus d'inconvénients que d'avantages en termes de chauffe, de débits et de type de cartes nécessaires.

 

le 30p n'a pas vraiment d'intérêt de mon point de vue; En revanche, le fait de passer en NTSC donne accès à une vitesse de 120p au lieu de 100p et là, l'intérêt est déjà plus grand pour l'exploitation des vitesses élevées (ralenti simple S&Q, pas le Super Slow Motion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation