Aller au contenu

Gestion des photos avec 2 appareils

Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Comment gérez vous l'archivage des photos en utilisant 2 appareils de même marque qui numérotent de la même façon ? (idem pour les vidéos)
La renumérotation sur le disque dur est possible mais comment bien le faire, perdre le lien avec  la numérotation d'origine me gène.
Avez vous des astuces ou des bonnes pratiques svp ?
Alain

Bonjour,

Je n'ai pas le cas n'ayant pas deux appareils similaires, mais avec un logiciel genre Lupas Rename, tout est possible y compris de renommer par lots en gardant la numérotation d'origine et en lui rajoutant par exemple un préfixe ou suffixe pour différencier les deux...

bonjour,

je pratique de la façon suivante :

lors d'une série de photos ou vidéos avec une numérotation particulière , tu peux conserver cette dernière, tout en rajoutant soit un lieu soit une date etc....(tu écris ce que tu veux pour les repérer plus facilement)

tu selectionnes tes photos (elles deviennent bleutées ) tu renommes la première a ta façon et ensuite tu fais "enter"et tes photos vont avoir toutes la même dénomination + le chiffre (1) pour la premiere etc... jusqu'a (25) si tu as 25 photos.

PHOTOS AVANT :

5a8aed7856e49_PHOTOSAVANT.thumb.jpg.b96978c12099934468e494ae6e8fd538.jpg

PHOTOS APRES :

5a8aed2a518f7_APRESPHOTOS.jpg.f97966f0f47cf886c36b3f3ae6ae56bf.jpg

voila je ne sais pas si c'est assez sophistiqué pour ce que tu cherches ??!!!!!

Modifié par loupiod

Bonjour:

Personnellement  je préfère une numérotation classique "compatible avec l'informatique", qui permet quelle que soit la date, d'avoir un classement du plus ancien au plus récent, permettant de copier un choix de photos dans un même répertoire et de réaliser un diaporama par exemple :

1990-05-24_N°_un titre de sujet si besoin est   (donc une date:  Année / mois / jour)

2010-12-25_N°_Fête familiale

2017-07-xx_N°_Vacances... avec  xx  quand il y a plusieurs jours non précisés pour un lot de photos.

Pour cela, (comme je l'ai déjà dit) j'utilise le gestionnaire de fichiers "Total Commander"  depuis une vingtaine d'années,

qui offre parmi beaucoup de fonctions, la fonction "renommer par lot" avec toutes les particularités que l'on peut désirer ... comme supprimer tous les chiffres qui sont inutiles quand il y a une date dans le nom. 

J'utilise cette méthode de classement aussi bien pour les photos que pour les vidéos ... et même pour tout autre document. 

Il y a 3 heures, Charlie-82 a dit :

Les produits (gratuits) ne manquent pas... Tu cites Total Commander, je cite Lupas Rename, il y a aussi Renomme (d'un voisin toulousain) et bien d'autres qui font peu ou prou la même chose... L'embarras du choix, quoi :) 

Tu parles de 2 logiciels qui ne font que du Rename ... moi je parlais d'un gestionnaire de fichiers qui fait TOUT et qui s'utilise comme l'explorateur de Windows en plus convivial avec des menus en pagaille et des utilitaires. 

Toutes mes excuses Maître, j'ai parlé sans savoir ... Je vais regarder ça de plus près ;) ... 

Edit après installation : je parlais bien de gratuits ce qui n'est pas le cas.... :-) et qui n'enlève rien à ses possibilités...

Modifié par Charlie-82

Bonjour et merci pour vos réponses,
Je vais préciser ma façon de faire.

Je sauvegarde sur un disque dur externe dans des répertoires par date, comme l'explique Noël, je n'ai pas de soucis avec cette partie là.

Ensuite sur un autre disque dur, je copie et sauvegarde les photos et vidéos en les classant cette fois par thèmes et c'est là que j'ai des doublons de numérotations.

Par exemple, j'ai un répertoire Honfleur, un autre Pralognan et je photographie régulièrement dans ces lieux et au fil des ans je peux avoir avec mon 2ème boitier une vidéo ou une photo numérotée P1050877 qui est déjà présente dans mon thème parce que réalisée précédemment avec mon ancien boitier (que j'utilise toujours).
Donc dans un répertoire donné j'ajoute régulièrement des fichiers et si je les renomme (Honfleur 000XX par exemple) je perds la correspondance avec mon autre sauvegarde par date.
J'espère que c'est compréhensible.
Alain