Aller au contenu

.mov issus de GH5 et GH5s non lus sur mac par QuickTime X

Messages recommandés

Bonjour,

Pour répondre sur un autre forum ou un adhérent avait posé la même question, j'ai voulu vérifier ce qui se passait et j'ai téléchargé quelques échantillons accessibles sur Magazine Video.

En l'occurence :

- GH5 : P1188436.MOV

- GH5S : dossier C4K-422-HLG-709 et dossier GH5s-UHD-422-150Mbps-HLG

Quel ne fut pas mon étonnement en constatant que QuickTime X sur Mac n'ouvrait pas les fichiers téléchargés, qu'il s'agisse de mp4, et à plus forte raison de mov (par ailleurs lus sans problème pas IINA, mpv ou Elmedia)…

Et ceci d'autant plus que ces fichiers sont 'visualisables' dans la fenêtre d'importation de FCP X, importés et lus sans problème dans FCP X…

Je suis sous High Sierra et QuickTime ouvre sans problème l'HEVC de la GoPro 6 et autres…

Cela semble lié à ces productions de GH5.

Lors de ses essais, l'éditeur de ces fichiers :bien: aurait il constaté la même chose ?

Quelqu'un aurait-il observé le même problème, quelle pourrait être l'explication ?

Constat identique sous Sierra : pas de souci sous FCPX ou des lecteurs comme IINA mais fichiers non lisibles directement par QuickTime. Dénominateur commun de ces fichiers : ils sont en 4:2:2.

Problème de décodage de QuickTime mais décodeur interne à FCPX ?

ps :GH5 / GH5s, pas G5 / G5S (pas grave)

Merci, j'ai bien vu que c'était du 4:2:2 et cela m'avait un peu mis la puce à l'oreille.

Un grand merci et désolé pour les G5:P J'ai eu dans le temps un G dont je ne me souviens plus du numéro…

Jean-Louis