Aller au contenu

Format image en sortie Pinnacle 21


Pierredu31
 Partager

Messages recommandés

Hello !

C'est encore moi...

et oui, je joue avec mon cadeau !!

Premier montage sur une sortie canyon de cet été.

Problème : j'ai exporté mon montage sans rien touché, il me sort donc en MP4. Jusque là, tout va bien, sauf que lorsque je le visionne avec VLC, il ne fait pas l'ensemble de la fenêtre, mais une image réduite (mais visible quand même) entourée de noir.

Que me conseillez vous comme format de sortie en fichier, que je puisse le visionner un peu partie, PC, télé, via une clé usb ?

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, comme d'hab, une capture de ton export pour nous dire ce que tu avais en sortie.

Tu ne touches apparemment jamais rien mais pour faire un export il y a plusieurs choix. Si tu penses qu'il suffit uniquement d'appuyer sur une touche et que vocalement tu lui dis, sors moi un export, tu iras au devant de déconvenues. Pinnacle n'a pas encore la fonction "dites OK à Google".

Si tu ne choisis pas le format ni le préréglage, le débit binaire sera de 100.000 kBit/s et ce serait étonnant que tes rushes fassent ce débit là. Généralement il faut rester au plus près des débits originaux et donc voir dans les préréglages. Si tu ne sais pas trop quoi faire va dans "paramètres personnalisés".

Si tu as une image réduite c'est que tu n'as pas choisi le bon format.

Et aussi, donne nous en quoi ton filme, si c'est du 25 images/s ou 29,7 etc etc ...

Les devinettes ce n'est pas ma tasse de thé.

Par ailleurs, avant de se lancer dans le montage et un export il faudrait aussi prendre connaissance du manuel comme tout logiciel.

Tout en haut de la barre des tâches tu as un point d'interrogation et là tu as des propositions, dont celle d'aller charger le manuel.

 

Et également quelle version de Pinnacle as-tu ? Celle de base ne vaut rien, restrictive, la Plus est déjà bien, l'Ultimate est celle du confort pour faire de beaux montages.

Modifié par Mamounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Ultimate 21.

Les explications ne sont pas des plus claires dans la notice...Du coup je bidouille. Je voulais juste savoir quel réglage en général est le plus ada^té pour balader en clef USB sans trop perdre de qualité. Je fais des essais du coup...c'est juste un peu long...

Mais je me suis bien amusé avec le son !

Merci de ta sollicite Mamounette, c'est sympa, tu as l'air d'une véritable passionnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnée non ou oui, cela dépend mais surtout que j'ai été beaucoup aidée lorsque j'ai débuté avec Studio 10 et que maintenant j'essaie aussi d'aider avec mes petits moyens.

Mais encore faut-il qu'on réponde aux questions que je pose car dans ce cas je laisse rapidement tomber la personne. C'est que je suis très occupée à la retraite et que j'ai autre chose à faire que de chercher inutilement si je n'ai pas tous les éléments en ma possession.

Là, à l'évidence tu veux te débrouiller tout seul, c'est louable mais ne t'étonne pas alors si tu y passe du temps.

La seule réponse obtenue : Pinnacle 21 Ultimate, donc tout pour réaliser de beaux montages.

 

Tu n'as pas dû beaucoup chercher dans le manuel, chapitre 11, à partir de la page 359 "Sortie vers un fichier (Format ou Extension) tout est expliqué.

 

Dans les paramètres d'export as-tu eu la curiosité de regarder dans les menus déroulants ?

Regarde mes captures d'écran ci-dessous.

Si tu veux continuer avec le MP4 (je suppose que tes sources sont en MP4) il est préférable de choisir H.264/AVC, puis dans les préréglages "Paramètres personnalisés", bien entendu la taille (celle de tes rushes d'origine), entrelacement ou progressif, images par seconde (selon aussi tes rushes) et choisir le débit binaire correspondant à tes rushes. Pour l'audio tu regardes également.

 

Maintenant, dans le Panneau de configuration de Pinnacle, qu'as-tu sélectionné en format dans  "Paramètres du projet" ? et au-dessus de la time-line, la petite roue crantée à gauche, le format est-il identique ? C'est le B-A-BA d'un montage.

 

 

Paramètres pour un export.png

Modifié par Mamounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamounette,

Ok, j'ai pris le temps de te faire des impressions écrans...

Le premier (doc2) est une image de mon film exporté, lu avec VLC. Taille de la vidéo 11GO, et image qui ne prend pas la globalité de l'écran...

Le deuxième (doc3), une vue de mon montage sur lequel j'ai pu jouer avec les titre, les transitions, le son...un vrai laboratoire, avec une souris, mais sans fil et sans poils !

Le troisième, écran d'export avec"mes réglages"

J'ai bien regarder sur le guide, mais il ne parle que de la qualité du rendu, d'éventuels supports, mais pas de rapport de taille:qualité. Et tous ces codecs, pour moi, c'est de l'égyptien ! Mais je commence à y regarder de plus prêt en fouillant sur internet quelques indications...

Voili voilou...

à plus peut-être...

 

Euh, y a que toi sur ce site ?? ;-)

Doc2.docx

Doc3.docx

Doc4.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre et merci pour les impressions. La première ne m'apporte pas grand chose hormis que tu as dû mal paramétrer ton projet de film, voire même le projet de montage.

Cela se voit parfaitement sur ta Piste AV (2) sur laquelle on voit qu'il y a deux bandes noires en haut et en bas sur les clips.

Bon, alors commençons par le commencement du B-A-BA du manuel du débutant, toutefois ce qui me semble curieux, au premier abord, en regardant les barres de tâches de la time-line, c'est qu'elle ne correspond pas à mon Studio 21 Ultimate, mais bon passons sur ce sujet.

1. Paramétrer le projet comme sur mon image 1

2. Paramétrer le projet de montage comme sur mon image 2

 

Je suppose que tes sources sont en 1920x1080 25 images secondes, en conséquence si c'est le cas tu sélectionnes HD 1920x1080/50i (malheureusement sur ta capture je ne vois rien) ou si c'est du 50p tu choisis ce dernier (50i = entrelacé et 50p = progressif).

Au fait, tu ne filmerais pas avec une GoPro. Là aussi il faut commencer par regarder le format de capture et l'adapter au projet de film et de montage.

 

Il faut que les paramètres projet et projet de montage soient identiques à tes sources sinon tu te retrouves avec des images tronquées comme tu as pu le constater.

 

Concernant la taille de ta vidéo, tout dépend de la durée du film. Personnellement en haute définition j'ai des films qui tournent à 16 Go. Mais là, je pense que cela vient du bitrate.

Regarde ton doc2. Il est indiqué 100.000 kbits/s, un chiffre que tes sources ne doivent pas connaître. Regarde les caractéristiques de tes clips sources et tu pourras comparer.

Si tu ne sais pas comment faire, clic droit sur un de tes clips sur la time-line, choisir "Afficher les informations" tout en bas de la liste, et là tu pourras voir le débit binaire, entre autres.

 

EDIT : si par ailleurs, les informations t'indiquent que c'est du progressif, alors tu choisiras plutôt 50p, si c'est de l'entrelacé on choisit 50i

 

Donc à l'export, et comme je l'ai déjà indiqué précédemment, il est préférable de sélectionner, dans les préréglages "paramètres personnalisés" en te référant à l'une de mes captures d'écran indiquée plus haut :

 

 

Lorsque tu auras fait tout cela, tu viendras me dire si tu as réussi.

 

Concernant ta question " Euh, y a que toi sur ce site ?? ;-) ", non mais il n'y a que des bénévoles qui prennent, selon leur disponibilité, un peu de temps pour répondre aux brebis égarées. Ce qui est mon cas, mais je ne viens pas régulièrement car j'ai plus mes habitudes sur le forum officiel de Pinnacle depuis 13 ans.

 

 

 

image 1

 

1. paramètres du projet.png

 

image 2

 

 

 

 

2. paramètres du plan de montage.png

Modifié par Mamounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation