Aller au contenu

Prix de la caméra d'Or pour Welcome to Sodom


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

L'actualité des Festivals n'est pas réjouissante, j'en suis désolé, mais voici un documentaire qui présente la deuxième plus grande décharge au monde (en tout cas la plus toxique) d'objets électroniques où finissent nos smartphones, écrans et claviers informatiques.

C'est au Ghana, à Accra, dans une lagune où autrefois, on pêchait des poissons. Son nom sonne comme une maladie : c'est la décharge d'Agbogbloshie.

 

 

Ce film saisissant intitulé "Welcome to Sodom" vient d'obtenir l'Objectif d'Or au Festival International du Film Documentaire Millenium.

il a été réalisé par deux allemands, Florian Weigensamer et Christian Krönes

 

Capture d’écran 2019-03-29 à 22.39.32.jpg

Capture d’écran 2019-03-29 à 22.42.01.jpg

 

(extrait du communiqué)

Le grand prix du Jury - l'Objectif d'Or - a été attribué au documentaire "Welcome to Sodom" de Florian Weigensamer et Christian Krönes. Dans ce film, les femmes, hommes et enfants qui y travaillent l'appèlent Sodom. Située au Ghana, il s’agit de la plus grande décharge de déchets électroniques et l’un des endroits les plus toxiques au monde. Chaque année, environ 250.000 tonnes d’ordinateurs, de smartphones, de citernes et d’autres appareils triés sur le volet, provenant d’un monde électrifié et numérisé, et envoyés illégalement, aboutissent ici.

Le jury international a tenu à récompenser "Welcome to Sodom" en l'honneur de ses qualités remarquables tant au niveau cinématographique, que de la musique et de la direction que les réalisateurs ont voulu lui donner. Il reflète l'issu tragique de notre consumérisme et il adresse des questions universelles en terme de pollution, de consommation, de migration et de travail des enfants.

 

©  photo : imdb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre gens

pauvre terre

Bel avenir en perspective:576d0778d2230_0(60)::think-2:

 

par contre de très belles images 

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu aussi un reportage stupéfiant d'Envoyé Spécial (ou de Pièces de Conviction) qui a montré que certaines pièces d'un frigo, simplement posé dans la rue en bas de chez soi, a été embarqué dans les 10 minutes, a fait tout un circuit semi-clandestin en Europe, pour s'est retrouvé transporté par container, puis atterrir... précisément dans cette décharge. Ils l'ont su grâce à un tracker GPS posé sur une pièce convoitée du frigo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation