Jump to content
Thierry P.

Terra Darwin, le mag de la nature, des sciences, des voyages, du mieux-vivre et de l’écologie

Recommended Posts

(cet "article" n'est pas un communiqué de presse mais une démarche libre et indépendante de notre part de relayer des publications qui nous semblent intéressantes et utiles à vous présenter)

 

image.jpg

 

Terra Darwin, vous connaissez ? Ce bimestriel, né en fin d’année dernière, publie cet été son 4e numéro. Disponible en kiosque et en pdf, Terra Darwin est un cocktail réussi entre des articles sur la nature, les sciences, les voyages, le mieux-vivre et l’écologie.

 

Indépendante et dénuée de publicité, la publication a pour priorité d’informer mais l’originalité du mag est de financer des projets de reforestation en France ou dans le reste du monde, grâce aux bénéfices des ventes.

 

Terra Darwin est en effet régi par la loi de 1901 sur les Associations, et mène, en dehors du magazine, différentes actions de reforestation, d’aide humanitaire, ou de mission d’exploration grâce aux dons des particuliers, au mécénat et désormais aux ventes de sa publication.
 

Capture d’écran 2019-06-19 à 15.11.07.jpg

 

Le magazine d’une centaine de pages, est richement documenté et illustré à base d’interviews inédites, de reportages, de récits d’expéditions, et d’enquêtes… Ainsi le n° 4, actuellement en vente, aborde les nouveaux modes de vie que sont les villages écologiques, ou encore le nomadisme digital.

 

Au détour de chaque page, le positionnement éditorial du magazine est affirmé, comme dans cet article intéressant sur le Rwanda, pays devenu exemplaire sous l’angle inattendu de l’écologie…

 

Les sciences ne sont pas oubliées avec un article qui décortique la planète Pluton ou cet autre qui décrit comment le changement climatique influence la longueur des frites anglaises ! On apprend aussi beaucoup avec cette analyse sur la résurrection possible d’espèces animales disparues à partir de la manipulation des cellules d’embryon… 

 

Capture d’écran 2019-06-19 à 15.10.52.jpg

 

Jamais pompeuse, savante ou ennuyeuse, la lecture de Terra Darwin est distrayante malgré les sujets graves qui sont parfois abordés comme l'enquête sur le thème « J’ai des pesticides dans mes urines, et toi ? » . Le mag est aussi ponctué de nombreuses brèves qu’on peut picorer quand le temps vient à manquer, et qui viennent alterner avec les articles d’intérêt général, plus copieux (sans être indigestes).


Terra Darwin devrait avoir un bel avenir devant lui. C’est en tout cas un bel exemple de ce que la presse papier peut encore faire d’intelligent et d’utile en 2019.

 

Terra Darwin
bimestriel
n°4 Juillet/ Août 2019
Prix : 5,95 €
98 pages.
Abonnement 6 n° papier + numérique : 29,90 €
https://www.terradarwin.com/abonnement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...