Bonne conclusion. D'ailleurs je tourne toujours en 30 i/s et en 4K. Mais quand j'ai voulu utiliser l'IA générative, elle ne m'a pas demandé mes préférences. Je me suis retrouvé avec du HD 1080 à 25 i/s encodé en H265. C'était la raison qui m'a poussé à ouvrir ce sujet.
Tu as raison. D'ailleurs, l'interpolation pour créer une image intermédiaire entre deux images n'est qu'un fondu enchainé. L'image créée peut être floue en cas de mouvement rapide.
L’interpolation de mouvement est une méthode avancée utilisée par les logiciels professionnels (DaVinci Resolve, After Effects avec Twixtor/Flow, Topaz Video, etc.) et les téléviseurs modernes. Le logiciel ne se contente pas de répéter ou de mélanger. Il analyse le mouvement entre deux images sources pour créer synthétiquement une image entièrement nouvelle à un instant intermédiaire.
Attends toi à ce que l'intelligence artificielle s'en mêle bientôt pour générer des images par calcul probabiliste.
Merci de me répondre, j'ai des connaissances informatiques mais pas à ce point , je recherche un boitier externe par prise USB qui remplacerai une carte iii1394 firmwire à intaller pour que mon camescope soit reconnu dans mon poste de travail , merci.
Oui c'est ce que fait Premiere aussi et je n'ai pas cherché si Shotcut pratiquait aussi l'interpolation. La méthode "basique" de dupli d'une image sur 5 est celle de conversions tout aussi basiques... Par contre l'interpolation, pour passer de 25 à 30 ne se fait pas sur l'ensemble des 25 images mais une sur cinq...
Après renseignement, c'est plus compliqué. En réalité, chaque image de la vidéo 30 i/s est intermédiaire de deux images d'origine 25 i/s. Le logiciel procède par interpolation pour recalculer chaque pixel de chaque nouvelle image intermédiaire.
Il existe même des méthodes de calcul encore plus sophistiquées pour interpoler (bicubique ou lanczos)
Chapeau !
Messages recommandés