Aller au contenu

Everio suite : une intéressante note de synthèse


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Voici une intéressante note de synthèse que JVC nous a confiée sur l'impossibilité qui existe actuellement d'intégrer le mpeg4 - malgré la notoriété de ce format - dans un camescope EVERIO. Et donc du choix du MPEG2.

Pourquoi le MPEG4 peut être lancé en septembre 2005 pour la TNT et ne peut pas être intégré dans un camescope de qualité EVERIO ?

En général, il faut toujours dans un camescope MPEG (2 ou 4):

-un circuit de compression (encodeur) pour enregistrer et

-un circuit de décompression (décodeur) pour la lecture.

Même principe pour la TNT: il faut utiliser :

- un circuit de compression avant de transmettre les chaînes par la tour Eiffel (équipement présent dans les régies des chaînes TV) et

- un circuit de décompression dans les boîtiers décodeurs TNT achetés par les particuliers.

2-1 En réalité, la TNT MPEG4 en Septembre 2005 ne sera pas plus efficace que la TNT MPEG2 !!!

- les boîtiers décodeurs TNT MPEG4 qui seront achetés par les particuliers dès septembre 2005, seront équipés de circuits de décompression MPEG4 dont l'efficacité sera maximum dès le début, c'est à dire capable de travailler sur des taux trois fois supérieur au MPEG2.

- par contre, les équipements des régies des chaînes TNT MPEG4 seront équipées de circuits de compression MPEG4 peu efficaces en Septembre 2005, c'est à dire, avant d'émettre, ils ne compresseront la vidéo que dans un rapport 1,4 par rapport au MPEG2.

Il faudra attendre fin 2007 pour que les chaînes puissent s'équiper en système encodeur temps réel MPEG4 ayant un taux de compression réellement 3 fois plus grand que le MPEG2.

Fin 2007, Les chaînes payantes achèteront donc de nouveaux équipements MPEG4 pour pouvoir transmettre plus de chaînes sur la TNT, mais les consommateurs pourront garder les mêmes décodeurs pour les recevoir.

2-2 Pourquoi le MPEG4 ne sera pas intégré dans un camescope de qualité EVERIO dès Septembre 2005?

Si en Septembre 2005, on intègre le MPEG4 dans un camescope de qualité EVERIO (720 x 576 x 50i), le gain en compression ne sera pas important par rapport au MPEG2 et le prix du circuit encodeur sera très élevé car encore peu diffusé.

Dans le cas de la TNT, il sera possible en 2007, de demander aux quelques chaînes payantes, de racheter de nouveaux équipements MPEG4 pour leur régies (le particulier gardera son décodeur) , alors que pour un camescope, c'est le client qui devra changer son camescope si il souhaite bénéficier de l'augmentation du taux de compression attendu.

Mars 2005 : 14 (+4) chaînes gratuites TNT en MPEG2

TNT

Débit MPEG2 = 3,75 Mb/s

Régie Chaîne gratuite

Encodeur MPEG2

Décodeur MPEG2

Septembre 2005 : 10 chaînes payantes TNT en MPEG4

Source : http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu...numeriquevf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, intéressant. =D>

Ils sont malins chez JVC. Ils attendent que les ASIC MPEG4 soient suffisamment produits pour les mettre dans les caméscopes. De là à déduire qu'ils attendent les puces encodeuses H.264, il n'y a qu'un pas. Entre temps, il pourront sortir des Everio HDV (c'est du MPEG2) sans soucis. :) Au moins, le tarif sera plus facilement justifiable.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation