Jump to content
zhiyun

 

Participez nombreux ! Plusieurs lots à gagner

 

Thierry P.

Comment utiliser les étiquettes (= tags = mots-clés) ?

Recommended Posts

On constate qu'un nombre très important de de posteurs utilisent mal les "étiquettes", autrement nommées "tags" ou encore "mots-clés". Ces tags se présentent à vous lorsque vous écrivez un nouveau sujet.

 

Capture d’écran 2019-12-26 à 15.32.45.jpg

 

 

Pour essayer qu'ils soient mieux utilisés, on a ajouté une petite phrase explicative. Mais même avec cet ajout, les mots-clés continuent à être horriblement mal utilisés !  Peut-être parce que leur utilité justement est mal connue.

 

A quoi servent les tags ?

 

Les tags servent à un même usage qui se présente sous deux aspects

1) quand on clique sur un tag, on accède ensuite à tous les sujets qui ont mentionné ce même tag. Cela crée donc une liste de "sujets similaires" (plus ou moins) qui peuvent être intéressants à consulter pour l'internaute. Parfois il n'y en a pas si le mot est non référencé, ou mal orthographié ou s'il y a trop de mots amalgamés.

2) les tags permettent de dresser une liste de sujets similaires qui s'affiche en bas des sujets qui ont trouvé des tags identiques (ce n'est pas systématique bien sûr).

 

Capture d’écran 2019-12-26 à 14.24.47.jpg

 

les tags servent aussi à aider au référencement (à Google) pour mieux indexer les pages du Forum. 

 

Alors, quel est le problème que subissent les tags finalement ?

 

les tags sont souvent "en dehors des clous" et ne renseignent absolument sur rien. Voici quelques cas de figure à bannir :

 

Capture d’écran 2019-12-26 à 15.10.45.jpg ce ne sont pas des mots mais des lettres / sigles. Aucune correspondance ne pourra donc être établie par le moteur de recherche.

 

Capture d’écran 2019-12-26 à 15.12.26.jpgbp trop long !! Pour établir une correspondance, il faudrait que par miracle, qqn d'autre ait listé exactement la même chose, ce qui n'a aucune chance de se produire. Un tag, c'est 1 mot, à la rigueur 2 mais pas 8 !

 

Capture d’écran 2019-12-26 à 15.14.07.jpgça ne va pas non plus. Parce qu'il y a quasiment autant de "problème" que de questions ! Comme le mot-clé "problème" ne renseigne absolument pas sur la nature du problème, la liste de sujets similaires risque d'être de traiter de problèmes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres !

 

Capture d’écran 2019-12-26 à 15.16.29.jpgc'est mieux mais pour bien faire il aurait fallu que l'auteur saisisse au moins 2 façons d'écrire cd rom (cd rom, cédérom), voire 3 (cd-rom) pour toujours la même raison aider le moteur de recherche à trouver des sujets similaires !

 

Un exemple très intéressant pour finir :

 

Capture d’écran 2019-12-26 à 15.22.50.jpg  le 1er tag est mauvais car le tag "sony" ne renseignera sur rien, tellement les produits Sony et les discussions autour des produits Sony sont innombrables. Par contre le 2e tag ("pxw X70") est pas mal du tout. Dans l'idéal il aurait simplement fallu l'orthographier de 2 façons (pxw-x70, pxw x70)

 

Bonne fin d'année ! 

 

Capture d’écran 2019-12-26 à 14.44.16.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Thierry P.
      Parmi les nouveautés de la dernière Mise à jour du Forum, il y a la possibilité offerte à tous d'ajouter des "tags" (des étiquettes) au-dessous du titre des sujets quand on commence un sujet.
      Cela donne ceci :

      Le gros intérêt des tags est que par la suite, en cliquant sur un tag, on accède à tous le sujets comportant ce même tag. Bien sûr, il faut que le tag soit un peu discriminant pour que cela présente un intérêt.
      Pour le moment, les tags sont encore peu nombreux car nous venons d'ajuster cette possibilité.
      On peut placer pour l'instant jusqu'à 10 tags séparables par une virgule.


×
×
  • Create New...