Aller au contenu

Orchestres et musiciens confinés


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Orchestres et musiciens confinés : mais comment ont-ils fait ?

 

news-1691.jpg&zc=2&w=550

 

L'article est en ligne.

Un tour d'horizon de 21 orchestres ou regroupements de musiciens confinés.

 

Parmi mes préférés (mais je les apprécie presque tous), la grande technicité de l'Arctic Philharmonic...

 

La sincérité de la Symphonie confinée (records de vues actuel)

 

Le beau montage et composition des mosaïques du Cape Town Philharmonic Youth Orchestra

 

LIRE L'ACTU COMPLÈTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci pour cet article des plus étayés mais je voudrais aussi rappeler que le concept n'avait pas attendu 2020 et le confinement.

 

Je me souviens que tu avais d'ailleurs apprécié ce clip datant de 2015 :

 

 

Question existentielle : reprise (très appropriée) d'un concept en réalité déjà initié par Eric Whitacre et son "virtual choir" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Eric Whitacre est un compositeur américain (très playboy) qui a probablement initié ce concept... dès 2010 dans une vidéo devenue célèbre (intitulée "Lux Aurumque"). Je dis "probablement" car avant les inventeurs connus, il y a toujours généralement un inventeur inconnu.

 

J'ai pensé à consacrer un préambule à Eric Whitacre dans l'article mais je n'ai pas voulu dériver vers un autre sujet, car il y a beaucoup de différences dans l'approche avec son oeuvre. Cependant j'aurais pu simplement le citer à titre de précurseur, c'est vrai, je vais peut-être l'ajouter d'ailleurs.

 

Les différences entre la vidéo de 2010 (ou même celle de 2015 ci-dessus) et les orchestres en confinement 

 

Il a réuni des adolescent(e)s qui n'étaient pas confinés en 2010. Donc l'état d'esprit n'est pas tout à fait le même. Chacun ne s'est pas exprimé à l'époque avec la symbolique du confinement. 

 

Pas d'hommage particulier à une corporation (les personnels de santé), donc moins de dimension "hommage". Et je n'ai pas enquêté, mais je pense qu'il y a eu une "exploitation" après. Ca ne retire rien à la qualité, c'est simplement pour montrer la différence avec tous les autres projets du confinement qui sont philanthropiques. 

 

J'ai essentiellement parlé d'orchestres et de musiciens, là il n'y a ni orchestres, ni musiciens, c'est du chant. Les orchestres ont ceci de particulier qu'ils se connaissent et jouent ensemble habituellement dans des auditoriums ou dans des églises, des salles de spectacles.

 

Autre différence, technique cette fois, les vidéos en 2010 ont été toutes postées sur YouTube préalablement, et il a récupéré les vidéos YouTube. Donc il ne s'est pas retrouvé avec la complexité de formats différents, mais avec le même format, essentiellement filmé à la Webcam. Du coup, la qualité intrinsèque de vidéos est moins bonne, mais comme ce sont des vignettes, ça ne se voit pas trop.


Par contre, ce qui est intéressant est qu'il a envoyé une vidéo de lui-même en faisant les gestes de chef d'orchestre et les choristes se sont calés dessus ainsi que sur un air de piano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le discernement à avoir selon les contextes et les configurations.

 

On ne peut qu'approuver et admirer les actions dans la situation en cours qui outre leurs messages de solidarité, sont aussi une incitation à combattre l'adversité.

 

Ce n'est en effet pas comparable puisque exceptionnel mais chaque fois révélateur des forces de courage, de générosité et d'espoir invincible que sait prouver l'humain dans ses moments les plus pénibles.

 

Le forum a permis d'en être un relais :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciné7 a dit :

Sans oublier le savoir faire américain venu en renfort (déjà le 9 avril mais vu que ce soir) :

la vidéo est à retrouver déjà dans l'article donc.

il y a une heure, titof44 a dit :

bonjour un autre exemple:

c'est pas impossible que ce soit une réponse du berger à la bergère car Bella Ciao est justement l'une des toutes premières vidéos d'orchestres confinés joués par des serbes.

 

ce qui me surprend, c'est le très faible nombre de vues depuis le 2 avril car c'est très pro et très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P., pardon, j'y pensais justement et j'avais prévu de vérifier. Je me suis souvenu après que tu avais en effet évoqué le jazz, d'où un gros doute car je n'ai pas dû visionner la vidéo concernée ... mais c'était pour poursuivre cette excellente lecture, Thierry P. :wink: !).

 

J'en profite pour préciser que j'adore la 3ème vidéo (en post d'intro) sur la Cavalleria rusticina (de Mascagni).

 

(certes, un peu pour le final du Parrain III mais aussi pour la musique, l'opéra, la Sicile et toute l'Italie. Merci, même confiné, j'y suis encore !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour signaler qu'hier soir (et à l'insu de mon plein gré), j'ai été retenu sur l'ordi une bonne partie de la soirée par un festival de vidéos musicales en confinement découvertes (en tous cas perso) que maintenant mais s'étalant sur toute la période confinée avec une qualité technique et musicale qu'il était vraiment dommage de louper et de passer sous silence dans ce présent sujet.

 

Outre des stars (... oui, je reconnais, perso, j'aime assez cet environnement :sleep:) comme Brian May (que j'ai aussitôt posté sur le forum), Bono ou Sting, les autres soit vocales soit que musicales, soit les 2, étaient des plus honorables et franchement, on aurait pu les voir plus tôt pour aider l'humeur !

 

Exemple d'un rattrapage de retard :

 

 

(en stars, j'ai même reconnu pour le cinéma, l'immentissime Tim Robbins et Forest Whitaker dans une vidéo musicale de très bon niveau mais d'avant confinement. Donc, on s'en fiche, c'est surtout histoire de causer bonne sisique et d'environnement :smiley16:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation