Aller au contenu

Tournage galère ou pas ?

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Pour une fois, je vais demander un partage d'impressions techniques... :)

Je recherche un retour d'expérience (ou vos impressions techniques) pour un projet de tournage qui me paraît "ardu" (si on voit le verre à moitié plein), ou "galère" (si on voit le verre à moitié vide) ou encore "hautement risqué et stressant" (si on voit le verre quasi vide).

C'est un projet qui concentre plusieurs difficultés techniques vidéo. Il m'a donc semblé qu'il avait toute sa place ici.

Capture-d’écran-2020-07-03-à-11.16.30.jpg

Bien comprendre la demande par rapport à la configuration des lieux :
-A l'origine, il s'agit de débats à filmer en extérieur dans une clairière à l'ombre de grands arbres autour du 20 août pendant 2 ou 3 jours. Une simple captation, à 2 caméras indépendantes, angles croisés. Pas d'écran de vidéoprojection.

MAIS si les conditions météo sont peu favorables (coup de froid, pluie constante...), il faut absolument un plan B. Le plan B c'est une salle qui contient 400 places. Nommons-la "Salle A".

-dans le cadre des mesures sanitaires, la salle A ne va pouvoir accueillir que 200 personnes maxi, peut-être même moins. Du coup l'idée de l'organisateur est d'accueillir 200 personnes maxi dans cette salle A et d'utiliser une salle B attenante pour placer 200 autres personnes. Les débatteurs seront dans la salle A.

-l'idée de l'organisateur :

2 caméras filmeraient dans la salle A et on diffuserait parallèlement par liaison câblée dans la salle B avec un vidéoprojecteur.

-Comme on le voit sur la photo, les 2 salles sont distantes à vol d'oiseau de 20 mètres environ seulement. L'emplacement des caméras / et le vidéoprojecteur est encore sujet à discussion, j'ai simulé à la louche et Google m'indique déjà une distance minimum de 47 mètres environ.

Je sais qu'un câble, en plus, ça ne va pas forcément tout droit tout le temps !

Bien comprendre le contexte :

-des invités prestigieux. Pas le droit à l'erreur.
-un budget pas énorme, de type associatif
-des normes de sécurité à respecter (accueil de public), je pense aux câbles et à la pluie.
-prise de son directe via HP dans la salle A. mais il faut q'uon entende le son dans la salle B aussi.

-pour le moment, 2 caméras prévues avec des sorties mini-HDMI et micro-USB (j'en vois sourire...). Autres caméras envisageables mais coût budgétaire, préparation supplémentaire pour s'habituer aux caméras, etc.

-une régie Blackmagic ATEM mini si besoin (*)
-on aura peu de temps pour répéter a priori.

(*) On peut imaginer une variante dans laquelle une seule des 2 caméras diffuserait en salle B, ce qui éviterait de passer par une régie vidéo et simplifierait déjà le schéma technique.

Que pensez-vous de tout cela ? :eusa_wall-2:

il y a 5 minutes, Thierry P. a dit :

MAIS si les conditions météo sont peu favorables (coup de froid, pluie constante...), il faut absolument un plan B. Le plan B c'est une salle qui contient 400 places. Nommons-la "Salle A".

Bonjour Thierry, 

En dehors des considérations techniques qui m'échappent un peu... et même beaucoup, je vois là la première difficulté. Qui décide que les conditions sont favorables ? Par exemple "soleil et vent", pour l'organisateur : favorable ; pour le vidéaste : galère. Et sur 3 jours,si la météo évolue, on change de configuration ? Je crois qu'il faut être très clair au départ sur "qui décide de quoi" . 

A l'heure de "zoom" et autres "facebbok live", on tire encore des câbles de 50 m pour transmettre de la vidéo ?

Bon courage

merci du retour JFL

il y a 24 minutes, JFL a dit :

Par exemple "soleil et vent", pour l'organisateur : favorable ; pour le vidéaste : galère.

:27_sunglasses2x2: Comme indiqué, c'est une clairière avec de grands arbres protecteurs. J'ai déjà filmé dans cette clairière. C'est gérable. Les débatteurs sont toujours à l'ombre.

Le vent : oui c'est déjà plus problématique, pour l'organisateur aussi ce serait un problème. C'est l'ingénieur du son qui s'en occupe. Si le vent est faible ou moyen, il sait gérer ça.

Mais si le vent est trop fort, ça renforce l'idée qu'un plan B est nécessaire. Donc disons plan B en cas de froid, pluie, vent fort

Et sur 3 jours,si la météo évolue, on change de configuration ? Je crois qu'il faut être très clair au départ sur "qui décide de quoi" . 

C'est très clair, c'est l'organisateur. Les prévisions météo durant cette période normalement ensoleillée sont généralement assez fiables 48H à 72H avant.

A l'heure de "zoom" et autres "facebbok live", on tire encore des câbles de 50 m pour transmettre de la vidéo ?

Oui je crois bien. Les spectateurs seront présents physiquement et veulent venir, approcher les invités, voire discuter avec eux. Il y aura même une buvette. Je ne crois pas que par zoom ou FB Live ce soit trop possible :rolleyes:

Je me réponds à moi-même (mais que ça ne vous empêche pas de donner votre avis) car je suis obligé d'avancer sur le projet.

Si le projet prenait sa forme "musclée", il serait exclu de travailler avec des caméras en mini-HDMI et micro-USB qui ne sont pas faites pour des liaisons de 50 mètres.

Une caméra au minimum de type Sony Z90 ou HC-X2000 seraient la solution, en liaison SDI.

Les câbles 50 mètres sont (relativement) courants. Resterait à mesurer qu'il ne faut pas plus. Et voir comment la qualité se comporte après 50 mètres de tuyau. Un signal transmis en HD (pas en 4K) faciliterait les choses.

Cela entraînerait un gros surcoût en location. Mais ça ferait un problème en moins...

PXW-Z90_(31_sur_87).jpg

Capture d’écran 2020-07-03 à 16.36.58.jpg

ou avec vidéoprojecteur HDMI

enregistreur-video-convertisseur-de-flux-video-sdi-vers-hdmi.jpg

Capture d’écran 2020-07-03 à 16.12.36.jpg

bonjour

si ça débat il faut donc bien entendre ... 

Je considererais que ça se passe en interieur et  je mettrais donc le paquet sur un son de qualité dans les 2 salles en multipliant les HP .

Concernant l'image, j'imagine la 1ere salle avec des chaises face à l'estrade et sans écran mais dans la 2eme salle pourquoi pas plusieurs videoproj / grands moniteurs dans l'idée de créer ainsi 2 ou 3 zones " intimistes "  ? ( c'est plus facile de suivre des débatteurs en vrai qu'en retransmission )

1 simple cam pourrait suffire mais 2 ou 3 si le budget et le personnel technique suivent.

Le public n'aura pas le droit de participer en posant des questions ( sauf à augmenter le budget ) !!!

pas de plan B dehors pour simplifier.

merci crackers.

Il y a 13 heures, crackers a dit :

et  je mettrais donc le paquet sur un son de qualité dans les 2 salles en multipliant les HP .

je m'aperçois que j'ai sans doute trop le projet en tête et que j'ai zappé quelques ambiguïtés.

-Le son est assuré par un régisseur son / lumière dont c'est le métier au quotidien. Il s'occupe des micros des intervenants, et de la diffusion du son via 6 enceintes. Si c'est en extérieur, il s'occupera de l'extérieur. Si c'est dans 1 seule salle, idem, avec la lumière en plus. S'il y a 2 salles,  idem. Je n'ai pas à m'en occuper, si ce n'est d'avoir un son-témoin et je resynchronise ensuite en post-prod à partir des fichiers sons du régisseur.  Seule exception : une année le son des caméras a été directement récupéré car la régie son avait eu un souci d'enregistrement. Via les HP, le son enregistré était "propre". 

Ma préoccupation concerne donc l'image.

Concernant l'image, j'imagine la 1ere salle avec des chaises face à l'estrade et sans écran

oui.

mais dans la 2eme salle pourquoi pas plusieurs videoproj / grands moniteurs dans l'idée de créer ainsi 2 ou 3 zones " intimistes "  ?

risque de cacophonie. Et ça compliquerait encore plus les raccordements, au lieu de les simplifier, but que je recherche

1 simple cam pourrait suffire mais 2 ou 3 si le budget et le personnel technique suivent.

Il y a 2 cams si extérieur

Il y a 2 cams si salle A et diffusion sur écran d'une seule cam si salle B

budget associatif. Donc pas 3 caméras ni autre personnel. Ou alors bénévole.

En tout cas, merci d'avoir pris la peine de donner ton avis.

Le 03/07/2020 à 12:38, Thierry P. a dit :

Oui je crois bien. Les spectateurs seront présents physiquement et veulent venir, approcher les invités, voire discuter avec eux. Il y aura même une buvette. Je ne crois pas que par zoom ou FB Live ce soit trop possible :rolleyes:

Bonjour Thierry,

Les spectateurs seront présents physiquement, bien sûr. Mais je voulais parler de la retransmission de l'image depuis l'appareil qui va filmer vers un ou des vidéoprojecteurs. Une transmission en wifi permettrait de s'affranchir des problèmes de longueur de câble et de nombre de points à desservir. Il permettrait aussi une grande souplesse d 'adaptation.

il y a une heure, JFL a dit :

transmission en wifi

oui je suis bien d'accord, c'est un point que j'étudie aussi, d'autant que la qualité de l'image a une importance relative. Un retour d'expérience serait l'idéal.

Bonjour,

Dans le cas du plan B,

Si mix live:

- 2 cameras sorties via hdmi vers melangeur atem mini 

- sortie son du regisseur sur entree audio atem

- sortie mix image/audio (HDMI OUT) de l'ATEM via cable HDMI fibre optique 18gbps vers videopro

https://www.amazon.fr/dp/B07MHMZPTW/ref=sspa_dk_detail_5?psc=1&pd_rd_i=B07MHMZPTW&pd_rd_w=BeExJ&pf_rd_p=6eaac53c-8072-49a8-9401-5813fe195aad&pd_rd_wg=CV1Wl&pf_rd_r=FX3DPYACS7DQCY37S42V&pd_rd_r=c93aa8b1-216e-48a1-b7a7-a9121f08b3a9&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzVUNXNUtZVlE1VVRCJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNzk2NjQ3UVBEUkJZMVJBTVVJJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAyNDA4MTUzQ044UzRSRVdKSjg3JndpZGdldE5hbWU9c3BfZGV0YWlsJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

- ou sortie USB WEBCAM  + convertisseur USB/HDMI + cable HDMI

Si pas de mix live, un splitter multiview ecran HDMI qui permet d'avoir tjs les 2 cams au videopro

https://www.amazon.fr/viewer-1080p60hz-Splitter-Seamless-Console/dp/B07FNF7L4L 

- recuperer son regisseur sur camera XLR ou Mic

- sortie HDMI du splitter vers videopro

sinon convertisseur HDMI/3G-SDI en sortie de l'ATEM ou du Splitter + cable 3G-SDI de la longueur voulue vers videopro,

si c'est le modele sur la photo qui dispose d'une entrée SDI.

https://www.amazon.fr/ESYNiC-Convertisseur-HDMI-vers-2970/dp/B07SS1342F/ref=sr_1_10?dchild=1&keywords=Sdi+Hdmi+Converter&qid=1593973198&sr=8-10

Si le videopro est depourvu d'entrée SDI (uniquement HDMI) ,rajouter a la suite un convertisseur SDI/HDMI + cable HDMI pour aller au videpro

Si le regisseur a les enceintes des 2 salles qui partent depuis sa table de mix et qu'il peut mettre un delay sur l'audio pour synchro image/audio sur les enceintes de la salle du videopro

ne pas prendre compte les branchements audios

Sinon repiquer le son du regisseur de la salle captation sur les cams, qui resynchro image/audio, mais dans ce cas ampli audio en sortie de videopro pour alimenter les enceintes de la salle.

Modifié par jazzyjez

Pour le wifi ou HF, pourquoi pas mais va falloir que le transmetteur et le recepteur se voient.

donc ajouter de cables et de supports, voire des antennes, pour les mettre a vue en exterieur.

Il y a aussi les riques d'interferences du au monde donc degradation voir coupure du signal.

selon le cable SDI, du 1080 sur 50m passe sans probleme

Par exemple

http://lesfaquins.fr/produit/touret-cable-bnc-sdi-100m/

https://www.audioscopevision.fr/location-cables-video-marseille-aix-en-provence-roquevaire-aubagne/572-location-cable-sdi-100m-marseille-provence.html

Selon les caracteristiques du cable, la qualité et la fréquence désirée, 1080i ou 1080p, il peut transmettre le signal sur des longueurs plus ou moins importantes.

Pour du 4k, c'est le materiel de regie (mélangeur, convertisseur, splitter) qui va tres vite chiffrer.

Enregistrer en 4k sur cams pour postprod mais diffuser en 1080 sur videopro serait preferable.

Modifié par jazzyjez

Apres faut adapter en fonction:

Plan de salle?

Position cameras dans la salle?

Cameras fixes ou avec cadreurs?

Distance camera / regie?

Regie dans salle A ou B?

Emplacement prise electrique?

pour positionner au mieux le materiel et vu le monde present, eviter les accidents et la degradation du matos par tierce personne.

Modifié par jazzyjez

La solution HDMI serait pratique car elle m'éviterait de louer 1 ou 2 caméras. Mais j'ai lu tant de choses sur les limites des câbles HDMI sur de longues distances, que cela fait hésiter. D'ailleurs les commentaires sur le câble sont très partagés. dernier souci : il n'est pas proposé par la boîte de loc avec laquelle je travaille.

Si pas de mix live, le splitter est malin. Je ne connaissais pas cette possibilité. Je crois que je vais laisser tomber l'ATEM mini et de manière plus générale toute régie pour rester dans un budget associatif. Par ailleurs, l'ATEM mini m'a occasionné des décrochages et gels d'image, en termes de chauffe après quelques heures. Il faut tenir 3 ou 4 sessions de 2 heures d'affilée à chaque fois.

Il y a 12 heures, jazzyjez a dit :

Si le videopro est depourvu d'entrée SDI (uniquement HDMI) ,rajouter a la suite un convertisseur SDI/HDMI + cable HDMI pour aller au videpro

Le modèle du vidéoproj. est une info que je vais obtenir dans la semaine. J'ai juste un brief rapide pour le moment, sans détails, car l'organisateur court après le temps, ayant dû repenser sa manifestation de A à Z. J'avais donc placé la photo d'un vidéoproj en SDI car ça me semblait beaucoup plus sûr que du HDMI. A la marge, ma boîte de loc propose le câble 50 mètres SDI, pas le HDMI. Bon mais comme vous le dites, il y a la solution éventuelle d'un convertisseur. Ou éventuellement du câble HDMI.

Il y a 12 heures, jazzyjez a dit :

Si le regisseur a les enceintes des 2 salles qui partent depuis sa table de mix et qu'il peut mettre un delay sur l'audio pour synchro image/audio sur les enceintes de la salle du videopro

ne pas prendre compte les branchements audios

oui le régisseur doit pouvoir faire cela a priori. Là aussi, je le saurai cette semaine.

Il y a 11 heures, jazzyjez a dit :

Pour le wifi ou HF, pourquoi pas mais va falloir que le transmetteur et le recepteur se voient.

donc ajouter de cables et de supports, voire des antennes, pour les mettre a vue en exterieur.

Il y a aussi les riques d'interferences du au monde donc degradation voir coupure du signal.

oui je ne crois pas trop à cette solution avec 400 personnes qui vont perturber avec leur mobile et la difficulté que transmetteur et récepteur soient visibles l'un l'autre.

Il y a 11 heures, jazzyjez a dit :

un petit souci dans votre lien. Erreur 404.

En tout cas merci pour les pistes techniques qui affinent le projet. Encore une fois, ce n'est pas sûr qu'on ait besoin d'installer tout ce dispositif. C'est uniquement dans le cas où il pleut (ou orage ou vent trop fort) pendant 2 ou 3 jours sur les 3 jours que dure la manifestation. Mais il faut que je puisse tenir à l'organisateur un discours "plan B". Je vais aussi le briefer sur l'extérieur et le vent qui me paraît être un piège technique redoutable qui a plus de probabilité de se produire sur 3 jours.

Bonjour,

Sur un autre forum j'avais posé la question sur ces cables HDMI fibre optique. L'un des membres avait repondu qu'il en utilisait 1 de 50m et 2 de 30m entre ses cameras et son melangeur. ce modele plus preciement.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07MCH5W72/?tag=lerep0c-21

Mais si pas dispo en loc, faut partir sur de l'achat.

Modifié par jazzyjez

il y a 25 minutes, jazzyjez a dit :

L'un des membres avait repondu qu'il en utilisait 1 de 50m et 2 de 30m entre ses cameras et son melangeur. ce modele plus preciement.

OK

il y a 25 minutes, jazzyjez a dit :

Mais si pas dispo en loc, faut partir sur de l'achat.

oui OK, j'avais fait la déduction. :smiley16:

il y a 22 minutes, jazzyjez a dit :

Si vous voulez faire que de la loc faut deja voir le catalogue du loueur, ainsi que le materiel personnel et adapter.

un mix est possible avec priorité à la location. S'il y a juste un câble, je peux l'acheter.

le projet a avancé. Pour l'instant, le projet est moins stressant et prend forme :

-Image d'1 seule caméra retransmise dans la salle B, pas 2. Donc pas de régie vidéo requise.

-Le régisseur son a en fait déjà du matos vidéo, vidéoproj. et écran sont déjà acquis, + un câble SDI de 100 mètres et un adaptateur HDMI-SDI si besoin.

-Répétition possible la veille.

-Sécurité au sol prise en compte (ça reste théorique, faudra voir en pratique)

Il faut que je vérifie ou que quelqu'un ait un retour d'expérience si en SDI (ou en HDMI), on peut délivrer le signal en sortie et enregistrer en interne sur carte en parallèle pendant 2 heures d'affilée en 1080p, sans que les machines se mettent à fumer. Ca chauffe théoriquement... Pour preuve, en HDMI en tout cas, certains fabricants rendent impossible l'enregistrement 4K dans ce cas. 

Parfait. Tout le materiel est deja la.

Je ne peux pas confirmer mais selon la caméra, ca ne devrait poser de probleme.

Au pirepour la chauffe , si il n'y pas de prise de son depuis la cam, un ventilateur USB flexible a pince alimenté par une batterie externe USB fixé sur un des manches du trepied. Ca peut aider si grosse chaleur.

https://www.amazon.fr/ITODA-Ventilateur-Silencieux-Rechargeable-Électrique/dp/B07RL1MJ7X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Ventilateur+à+Pince+USB+Flexible&qid=1594396407&sr=8-1

Et un 2eme pour le cadreur de l'autre coté bien sur.

Modifié par jazzyjez