Aller au contenu

DECALAGE SON VIDEO SUR IMOVIE

PLB
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Je cherche une aide... rapide... ;-)

J'ai enregistré des vidéos chez moi sur mon iPhone 8 et voulant faire un montage des différentes vidéos pour n'en faire qu'une seule, j'ai utilisé Imovie.

Problème : le son et l'image se décalent assez rapidement. 

J'ai cherché comment dissocier la bande son de l'image, pour pouvoir "faire coller" son et image, mais je n'ai pas trouvé (je ne sais même pas si cette idée serait bonne...).

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ? 

Merci d'avance à tous pour vos réponses !

Pierre-Laurent

Bonjour,

Sujet mille fois abordé dans les forum…

L'iPhone, comme tous les smartphones enregistre la piste vidéo en fréquence d'images variable.

La timeline des logiciels de montage n'accepte que des fréquences d'images fixes. De ce fait, la piste vidéo va s'allonger ou se raccourcir dans le logiciel de montage pour coïncider avec la fréquence d'image fixe du projet.

Alors que la piste vidéo conserve sa durée fixe.

Deux solutions :

- si le décalage n'est pas trop important, dans iMovie, détacher l'audio (Clic droit sur un plan).

Puis avec la fonction Editeur de vitesse, modifier la durée de la piste vidéo pour la faire coïncider en durée avec la piste audio (on peut aussi dans une certaine mesure et par le même moyen modifier simultanément la durée de l'audio).

- transcoder les rushes sortis de l'iPhone avant montage en fréquence d'images fixe avec par exemple Hanbrake ou Shutter Encoder.

Et le décalage au montage disparaît.

Modifié par JLB21

Merci d'avoir pris le temps de répondre... une fois encore à cette question (j'avais cherché sur des forums et trouvé des choses, mais ne correspondant pas à ma demande... j'avais dû mal chercher).

Une dernière question (promis) : en fait, j'ai enregistré les vidéos de iPhone 8 sur mon Macbook Pro (avant de les mettre sur Imovie), pour faire de la place sur mon téléphone... et je les ai supprimées de mon tel. Elles ne sont donc plus que dans mon ordinateur. Cela modifie-t-il les solutions que vous proposez ?

Merci encore pour votre réponse.

Non, c'est normal de les transférer sur ton MBP.

Si tu passes l'un de ces rushes sur MediaInfo (onglet texte), tu verras dans l'analyse vidéo cette histoire de fréquence d'images variable, avec une fréquence moyenne qui est en général proche (selon tes réglages d'enregistrement) des standards 25p, 30p (29,97 en fait), 50p ou 60p (59,94en fait). 

Et autour de la moyenne, les fréquences mini et maxi.

Le fait de transférer tes rushes de to iPhone vers ton MBP, que ce soit par airdrop ou par import dans iMovie ne change pas cette fréquence d'image.

A noter que la solution consistant à transcoder tes rushes dans le même codec, même débit mais fréquence d'image fixe standard est longue et fastidieuse.

Dépendant de tes exigences de montage, tu as intérêt autant que possible de détacher l'audio et d'ajuster vidéo et audio en durée sur la timeline durant le montage.

Mais, n'hésite pas à poser des questions…:)