Aller au contenu

ouverture vraiment importante?


hawkertempest
 Partager

Messages recommandés

entre un 1,2 et un 1,6 il fgaut aussi bvoir le lux "sensibilité minimum opu le caméscope peut encore filmer/

Bien que se soit lié mais un caméscope à 2 lux avec une ouverture 1,2 ne te donnera pas un résultat significatif qu'un caméscope 1 lux avec une ouverture de 1,6. ( de manière simpliste c'est comme pour les appareils photos, 1 objectif avec une ouverture de 1,2 avec un film de 100 asa te donnera sensiblement le même résultat qu'un objectif de 1,6 mais avec un film de 200 asa.

et entre 1,6 et 1,2 si les conditions d'éclairages sont trops faibles rien ne vaut un apport de lumière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial, =D> cela me rassure, c'était le seul grief que je trouvais au 45i.

J'en profite pour vous demander : avez-vous des échos sur

1- la restitution des couleurs (Canon c'est assez rouge non?) : voit-on une différence avec le tri-CCD?

2- la qualité et rapidité de mise au point de l'AF? surtout en condition de lumière faible?

3- la stab optique : vraiment une différence visible avec le stab numérique??

4- le 16/9eme "réel" en HD : vraiment une différence visible à l'écran?

5- Pas trop gourmand en énergie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du sony comme du canon

on peut mélanger les images sans problèmes

le sony a une colorimétrie disons plus froide que le canon mais de la a dire qu'il y a une "couche rouge ..." sur le canon je ne le relève pas

un stabilisateur optique est de meilleure qualité qu'un stabilisateur numérique

Ceci étant tous les stabilisateurs "cassent" la fluidité des panoramiques (l'image accroche)rien ne vaut un trépied et débrancher le stabilisateur (c'est ce que je fais)

un tri CCD est toujours meilleur qu'un mono CD (quoi que les entrés de game tri CCD peuvent se faire dépasser par des hauts de gamme mono CD)

pour la question du 16/9 ième je déteste ce format désolé je n'ai pas de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ouverture compte dans deux domaines :

La sensibilité de l'appareil. Télémac en a parlé (bien, comme d'habitude 8) ).

La profondeur de champ. En photo, plus l'ouverture est grande, moins la profondeur de champ est importante. Je suppose qu'il en est de même en vidéo. Les petits capteurs de nos caméscopes offrent un profondeur de champ très, parfois trop, importante. Une grande ouverture va permettre de réduire cette profondeur de champ et offrir plus de possibilités (par exemple, détacher un sujet sur un fond flou au lieu d'avoir tout net).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes chers collègues mais avec une petite variante par rapport à la photo :D

Pour l’exemple, la photo. Le diaphragme qui va ouvrir à 1,2 avec une vitesse disons de 1/500ième. Cette vitesse est le résultat entre l'ouverture certes mais aussi liée à la sensibilité du film, de la luminosité de l'objectif et tout ceci non limité dans un espace temps donné ( si nous travaillions en pause avec une ouverture de 3 secondes nous aurions soit tout noir ou tout brûlé ou des effets spéciaux. En vidéo nous avons une vitesse de défilement callée à 25 images vidéos donc nous ne pouvons pas jouer sur la profondeur de champs de la même manière en laissant ouvert 3 secondes car 75 images seraient passées dans ce laps de temps

Pour un caméscope grand public l'IRIS (diaphragme électronique) va ouvrir le temps d'une image, il ne peut pas dépasser la vitesse de 25 images secondes. ( Les Caméras Pro on peut aussi changer la vitesse d'images) C'est là qu'intervient le shutter (réglage de la vitesse d'ouverture de l'iris (diaphragme en photo)

Or le ralentissement ou l'accélération de cette vitesse d'ouverture de l'IRIS, dans le même espace-temps (25 images secondes) va faire qu'effectivement tu vas gagner de la profondeur de champs mais au détriment de la luminosité.

L'effet visuel de ce que verrait un "ivrogne" est obtenu en marchant et en réglant la vitesse du shutter différemment (ou comme dans mon projet fantasy en restant sur trépied, les personnages deviennent fantômes)

Dans la pub où la goutte d'eau tombe, est nette et fait de petites vagues, c'est des caméras à très haute vitesse (1000-2000 images secondes) et très très lumineuses (par pour le portefeuille du grand public)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Télémac ! "il faut tout leur expliquer à ces jeunes vidéastes numériques" :D

Avoir une grande ouverture permet de diminuer la profondeur de champ si nous pouvons monter en vitesse (au 1/100 par exemple) en mode manuel et donc à condition d'avoir suffisamment de lumière. J'ai bon ? #-o

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons simplement au départ de la photo

j'ai un film de 25 Asa en plein été à midi (donc beaucoup de lumière)

En premier plan disons (5 mètres) j'ai un parterre de fleurs

En second plan (50 mètres) j'ai une statue

Et, en troisième plan, j'ai les montagnes

Je fais la netteté sur "infinie"

Ouverture 1,2

Vitesse 1/2000 millième

Normalement le diaphragme s'est ouvert et refermé tellement vite que la lumière qui a "frappé" le film fait que l'image sera nette pour mes 3 plans ci-dessus (il y a eu beaucoup de lumière qui est entré et le temps d'exposition étant trop court, il n'y a pas de profondeur de champs)

Imaginons que nous faisons la même photo au même endroit à 17 heures

Ouverture 1,2

Mais moins de soleil du coup la vitesse n'est plus qu'à 1/500 ième

Donc le diaphragme reste ouvert plus longtemps, il y a moins de lumière qui entre mais le temps d'exposition étant plus long la profondeur de champ va être visible par le fait que l'arrière-plan sera net (puisque la netteté est callé sur infinie et le premier plan sera flou)

À moins de faire la netteté sur le premier plan et dans ce cas ce sera l'arrière-plan qui sera flou (c'est comme cela qu'on réalise est photos artistiques en jouant sur la vitesse, l'ouverture et la netteté).

Dans notre exemple plus tu as une ouverture grande, ( diaph à 1,2) plus tu peux avoir de la vitesse, (à condition d'avoir beaucoup de lumière) et moins tu auras de profondeur de champ. Tu utilises cette technique pour les photos de sports, pour éviter le flou du bougé des chevaux ou des sportifs ...)

ou si tu prend une cascade tu pourras voir les gouttes d'eau(mais c'est un mauvais choix, il vaut mieux baisser la vitesse pour que la cascade se floutise à cause des chutes de l'eau et que cela donne une impression de mouvement et une dynamique à la photo).

Pour la vidéo c’est pareil sauf que tu a un paramêtre de plus qui est la vitesse de défilement de la vidéo soit 25 images seconde. Et c'est ce laps de temps qui est figé pour le matériel grand public.

Nous pourrions imaginer pour simplifier que :

25 images secondes c’est ton espace temps que tu ne peux pas changer(1/25ième)

Le shutter c’est la vitesse d’ouverture de l’IRIS (la durée d’ouverture par image et tu vas pouvoir jouer sur la profondeur de champ puisque tu peux décider de la durée d’ouverture pendant ce 1/25 image seconde. Mais tu resteras dans l’espace temps de 1/25 image seconde sinon tu passes à la seconde image)

L’ouverture 1,2 ou 1,6 c’est la quantité de lumière qui peut entrer dans ce laps de temps de 1/25 image /seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces réponses détaillées [-o<

Je retiens qu'une différence de 0,4 dans un f de caméscope n'est pas très significatif si l'on ne s'intéresse pas aux subtilités des profondeurs de champ en vidéo (je trouve cela plus important en photo).

merci pour vos réponses sur le stab optique et le triCCD (de toutes façon mon budget étant limité à 1000€, mieux vaut prendre un haut de gamme monoCCD Canon ou Sony qu'un "bas de gamme" triCCD Panasonic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour à tous.   Je travaille sous Studio 21 et Windows 10 avec un graveur externe Asus sur un nouveau PC (mon ancien équipé d’un graveur intégré ayant rendu l’âme) Après avoir réalisé un montage de séquences vidéos extraites à partir de mon camescope Sony, je crée mon projet. J'exporte en créant un disque sous le format AVCHD. Un message d'erreur apparaît "bdmv/stream/0000.mts semble être un format ou un type qui n'est pas pris en charge". Pinnacle plante à 50 % mais le répertoire BDMV est bien créé sur l’ordi avec les sous fichiers  BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM Index.bdmv MovieObject.bdmv Le stream est lisible sur l’ordi.   J'ai donc gravé sur un DVD+RW tout le répertoire BDMV via Cyberlink power2go. Le stream est bien lisible sur mon PC mais rien ne se passe quand je veux le lire sur mon lecteur de salon. Idem avec une clé USB.   Je précise que je n'avais aucun problème avec mon ancien PC (avec Graveur interne)qui gravait le disque directement depuis Pinacle Studio 2...   Merci à tous de votre aide.  
    • Bonjour Je travaille sous W10 et Studio 21. Jusqu'à présent je n'avais aucun problème pour graver un dvd (le graveur était intégré à mon ordi). Mon nouveau PC ne disposant pas de graveur, j'utilise un lecteur/graveur DVD annexe. Pour faire mon montage vidéo, j'utilise des séquences vidéos extraites à partir de mon camescope dont le format est mts    Auparavant, il me suffisait de faire : Exporter Disque format AVCHD Qualité optimale  Graver un Disque et le tour était joué ! J'utilise la même méthode. A l'export le message d'erreur suivant s'affiche "impossible d'importer le fichier" mais l'export continue jusqu'à 100 %. Et le message "export terminé" s'affiche. En consultant le journal des événements on peut lire  "semble être une taille ou un type qui n'est pas pris en charge". Pourtant, j'obtiens bien un fichier BDMV avec BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM (de format MP-TS Video File qui est bien lisible sur l'ordinateur mais pas sur mon lecteur DVD de salon. Merci de votre aide.
    • Merci Thierry P. pour l'info iMovie. De deux choses l'une : - les rumeurs de l'époque n'étaient pas justifiées, - l'appli a été améliorée ultérieurement pour gérer l'entrelacé… Edit : Une troisième possibilité existe, c'est le mauvais traitement de l'entrelacé en export iMovie…
    • Bonjour JLB21,     Imovie 10.4.3 sur Sequoia : entrelacé.    Il est vrai qu'on parle souvent de "lecteur QuickTime" et non d'enregistreur. Utiliser QT est bien pratique car si tu as 200 plans sur une K7 et que tu souhaites tout récupérer, sur iMovie ou FCPX, tu te retrouves parfois avec 200 fichiers. Je dis "parfois" car cela n'a pas l'air d'être systématique. Pas le temps de creuser pour l'instant.   Shotcut, entendu parler mais jamais essayé. Peut-être plus tard... 
    • Bonjour,   Lorsque je suis passé au caméscope numérique, j'ai pris le soin de transférer toutes mes K7miniDV avec FCP X avant de revendre mon HV10 Je possède donc dans une bibliothèque FCP X tous mes rushes capturés avec le HV10.   Je voudrais ajouter un élément à ton étude : à l'époque, il était fortement déconseillé de transférer avec iMovie 10. Cette version était décriée, contrairement aux versions précédentes, pour enregistrer les rushes en mode progressif, supprimant au passage une demi-image sur deux.   Je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas. Je possède bien tous les câbles et adaptateurs préconisé dans l'article, mais je ne possède plus le HV10.   En revanche, les transferts effectués avec FCP X sont bien en entrelacé comme le montre la capture d'écran partielle de MediaInfo, ici pour du HDV :     En container mov avec comme nom la date et l'heure de début d'enregistrement du clip. Exemple : 2007-08-19 09_03_32 (id).mov   Quant à QuickTime Player, je ne savais pas que parmi les sources ont pouvait avoir accès au caméscope et surtout obtenir le contenu d'un K7 dans son entier. C'est bon à savoir car la question de transfert sans coupure est souvent posée sur les forum Mac. Reste à vérifier si le transfert entrelacé est bien assuré.   Enfin, j'ajouterai que Shotcut, multi-plateforme est une solution complémentaire pour le transfert de K7.  
    • Autre constatation intéressante :   l'importation de certaines cassettes mini-DV s'effectue mal sur FCPX comme sur iMovie. Le symptôme est que l'importation s'arrête dès que le logiciel rencontre une discontinuité apparente (qui n'est pas visible) du rush.   Après avoir passé beaucoup de temps à réessayer avec ces logiciels et cherché à régler un paramètre, j'ai finalement trouvé la solution  : acquérir les rushes via un enregistrement de l'application QuickTime. Aucun arrêt de l'importation dans ce cas.   Ne me demandez pas pourquoi ça marche dans un cas, et pas dans l'autre ! En tout cas, je donne le truc.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation