Aller au contenu

En Thérapie, la série prometteuse sur ARTE


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

En Thérapie, la série prometteuse sur ARTE

 

 

news-1785.jpg

 

Je vous invite à regarder prochainement sur Arte la série "En Thérapie", une série fictionnelle, qui raconte le face à face entre un thérapeute et une toile de fond (partielle) des victimes du Bataclan.
 
La série est basé sur un face-à-face presque constant entre un thérapeute et des patients, assis en face de lui et qu'on retrouve, un par un, tous les 5 épisodes. Ce schéma reprend d'ailleurs exactement celui de la série originelle israélienne "Betipul" sorti en 2008 mais aussi et surtout celui de la série américaine "En analyse" (In Treatment) qui est sans doute la plus connue en France. Elle fut interprétée magistralement par Gabriel Byrne (docteur Weston) et dura 3 saisons entre 2008 et 2010. 

 

il y a eu des copies canadiennes, italienne, japonaise, etc. Il manquait l'adaptation française.

 

 

LIRE L'ACTU COMPLÈTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série est en ligne sur ARTE.TV. Sinon elle commence le 5 février sur Arte.

Ne regardez pas si vous êtes allergique à la thématique ou aux cabinets de psi. :wiseman:

 

Capture d’écran 2021-01-28 à 17.44.54.jpg

 

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020578/en-therapie/

 

De ce que j'ai pu voir (une toute petite partie)...

C'est assez fidèle à la série américaine (En analyse) avec Gabriel Byrne pour ceux qui l'ont vue. Même presque trop à mon goût.

Mais y'a plein de choses bien. Les acteurs sont vraiment très bons.

Je prédis un très gros succès.

 

N'oubliez pas de regarder comment c'est filmé, c'est instructif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychologie n’est pas une science mais une imposture mais notre société est si bête que, ne sachant que faire dans un certain nombre de cas comme lors de catastrophes, elle a inventé le « soutien psychologique » et fait donc appel à des charlatans que l’on appelle des psychologues qui sont payés pour écouter les gens et leur dire quelques bêtises. On a donc récemment octroyé un chèque aux étudiants connaissant des difficultés pour qu’ils aillent voir un psy, on a peuplé les maisons de retraite de psychologues et maintenant on nous propose de visionner une série où l’on peut voir en action ces charlatans recevant dans leur cabinet des gogos qui se sont laissé convaincre que cela servait à quelque chose. Mais non cela ne sert à rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes hors sujet monsieur, on parle ici de vidéo, cinéma, de technique, et de valeur artistique, mais pas du bien fondé de telle ou telle profession ou de chèque aux étudiants. Votre avis plaira aux réseaux sociaux. Réservez leur votre verve. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Merci Thierry P. de nous avoir fait découvrir cette série. Je m'attendais à un truc un peu soporifique alors j'ai commencé à regarder la nuit, sur le replay, pendant mes insomnies. Et ben ça marche pas ! Impossible de me rendormir, je coupe après quelques épisodes pour pas gâcher le plaisir et "en garder pour demain".

C'est captivant. Chaque fois je me dis "je vais regarder comment c'est filmé" mais ça marche pas non plus, car je me laisse prendre par l'histoire. Excellents acteurs, bons scénarios, montage vivant, épisodes courts. 

Et puis, en plus du plaisir et de l'émotion, la découverte de ce métier de psy un peu mystérieuse et si rarement (jamais) mise à l'écran. Une bonne fiction en dit parfois plus sur un sujet qu'un reportage.

 

Dommage que le premier épisode soit un peu racoleur. On sait bien que psychanalyse, Freund et sexe sont liés, mais choisir cet épisode pour commencer la série risque d'en donner une fausse image. Mais je dis peut-être cela pour vous donner envie de regarder ?

 

En résumé : surtout, n'hésitez pas !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JFL a dit :

Mais je dis peut-être cela pour vous donner envie de regarder ?

Quel taquin ce JFL. :rolleyes:

 

Il y a 1 heure, JFL a dit :

On sait bien que psychanalyse, Freund et sexe sont liés

je vais être taquin à mon tour. Le monsieur s'appelle Freud. "Freund', c'est ami en allemand... :laugh: Sans doute la proximité des Vosges avec l'Allemagne ?

 

Il y a 1 heure, JFL a dit :

Dommage que le premier épisode soit un peu racoleur. On sait bien que psychanalyse, Freund et sexe sont liés, mais choisir cet épisode pour commencer la série risque d'en donner une fausse image. 

 

Oui c'est vrai. Mais le premier épisode est plus "cliché" que "racoleur". À la décharge des réalisateurs Nakache et Toledano, d'après ce que j'ai compris (petit scoop si ça se confirme), ils ont été "contraints", malgré leur grande notoriété, de commencer ainsi et de recréer ce personnage, par rapport aux droits qu'ils ont achetés auprès du créateur israëlien de la série. 

 

4-enanalyseserietv200816j_1.jpg

© HBO - Réalisateur : Rodrigo García. en Analyse avec Melissa George et Gabriel Byrne. - 2009

 

Dans la version adaptée américaine sortie en 2009, le 1er personnage c'est aussi une jeune et jolie femme (Laura), anesthésiste, et amoureuse du psi. Je n'en dis pas plus pour ne pas "divulgâcher".

 

Une dernière précision : tel que c'était présenté au départ par la chaîne ARTE et les réalisateurs eux-mêmes, toute l'histoire des personnages tournait autour du trauma du Bataclan. En fait, c'est faux, seuls 2 sur les 5 sont impliqués. Et sauf surprise, 1 seul est hanté par ce trauma.

 

Il y a 1 heure, JFL a dit :

Chaque fois je me dis "je vais regarder comment c'est filmé" mais ça marche pas non plus, car je me laisse prendre par l'histoire.

Oui je reconnais que c'est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si....

mais les timides n'osent pas s'exprimer... ils préfèrent lire...

en attendant, la série a un succès grandissant, mazette/

 

excellent article de Marianne sinon, je l'avais lu !

 

Dans une autre émission, les scénaristes se sont expliqués sur les personnages de la série et notamment sur le flic. L'une des 5 scénaristes - total hasard du calendrier - a débarqué dans une unité de police spécialisée le surlendemain des attentats de 2015. Elle était présente "en immersion" pour écrire un livre prévu de longue date sur la police. Elle est restée plusieurs mois dans le service et a donc entendu et vu beaucoup de choses. Un an et demi plus tard, ayant vent du travail de cette scénariste, la production de En Thérapie a fait appel à elle pour qu'elle rejoigne l'équipe et qu'elle écrive l'histoire et les dialogues du patient flic, incarné par l'excellent Reda Kateb. Moralité : si les dialogues sonnent vrai, c'est pas par hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 14:17, Thierry P. a dit :

je vais être taquin à mon tour. Le monsieur s'appelle Freud. "Freund', c'est ami en allemand... :laugh: Sans doute la proximité des Vosges avec l'Allemagne ?

Bonsoir, 

Juste pour l'anecdote, j'avais commis exactement la même erreur dans un tract, il y a "quelques" années , quand j'étais militant dans une association de parents d'élèves. Confondre "ami" avec Freud : acte manqué ? Je devrais consulter ?

Il y a 5 heures, Thierry P. a dit :

excellent article de Marianne sinon, je l'avais lu !

Je l'ai lu et relu. Pas tout compris. Mais il m'a rassuré sur la proximité du film avec la réalité. 

 

Il y a 5 heures, Thierry P. a dit :

Dans une autre émission, les scénaristes se sont expliqués sur les personnages de la série et notamment sur le flic.

Avec de telles sources, ce film ne peut qu'être crédible. C'était quelle émission svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

 

Le 13/02/2021 à 14:47, JFL a dit :

Je vois que le sujet ne passionne pas les foules.

 

Pourtant, le sujet a été vu plus de 1000 fois et surtout l'actu publiée sur le site a été la plus vue depuis le 1er janvier (source Google analytics), loin devant toutes les autres actus, même matérielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation