Aller au contenu

Masque d'opacité pour photographies.


Brunartiste
 Partager

Messages recommandés

                      Bonjour à vous,

Je cherche à rendre une image opaque sur une zone bien précise et laisser tout le reste transparent.

A priori c'est l'onglet FUSION qu'il faut utiliser pour ça ; mais les informations sont j'ai besoin sont difficiles à trouver.

 

Pour vous expliquer le contexte...

C'est pour une vidéo d'hommage à ma grand mère décédée fin 2019.

Je cherche à masquer une partie des photos sous forme d'élipses pour révéler les visages en premier ; puis agrandir l'élipse au maximum pour révéler la photo en entier.

Cet effet spéciale en apparence simple est dur à trouver en pratique. 

 

C'est important pour moi et pour ma famille que je puisse faire cet effet de masque.

Et puis c'est un effet intéressant pour d'autres projets. (loisirs ou professionnels).

Merci de me renseigner.

                       Bruno

                      

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que je m'y prendrais ainsi :

- pour "opaque sur une zone bien précise et laisser tout le reste transparent." je travaillerais plutôt avec le "power window" de l'étalonnage, en dessinant la zone (outil ellipse) à maintenir en opacité maxi puis en inversant la sélection pour rendre l'extérieur du masque transparent.

- ensuite si la zone à laisser en opaque se déplace dans la vidéo, on peut faire un tracking, toujours sur l'étalonnage

- l'agrandissement de l’ellipse peut se faire avec les points clés toujours sur étalonnage

a tenter...

Allfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Alpha de tenter de m'aider. J'ai fini par obtenir partiellement ce que je voulais.

J'utilise le power windows dans COLOR. Et après avoir crée une sortie alpha, je relie le nod avec le power windows à cette sortie.

Mais je ne peux pas faire de courbes de progression entre chaque point clé ; donc la fluidité n'est pas optimale.

 

Je n'ai pas encore tout ce que je veux pour être pleinement satisfait. 

Il y a 3 heures, alfa a dit :

- ensuite si la zone à laisser en opaque se déplace dans la vidéo, on peut faire un tracking, toujours sur l'étalonnage

Cette astuce ne marche que pour une vidéo ou l'image bouge. Elle ne solutionne pas la gestion des points clés sur les images fixes.

Bruno 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire varier la forme du power windows avec les images clés. Elles doivent être activées en cliquant sur les petits losanges qui sont au dessus des scopes

image.png.f43c96ad442f7162acbb10294ae3dbba.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

              Bonjour,

J'ai enfin trouvé la réponse que j'attendais pour créer une opacité partielle sur des photos...

Sauf que ça se passe dans l'onglet FUSION et non pas COLOR.

Voici comment les nods sont organisés.

 

L'avantage c'est que cette fois je peux animer des courbes entre les points clés pour davantage de fluidité.

Par contre j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur FUSION pour prétendre être à l'aise et donner des leçons aux autres.

Ca peut servir à d'autres.

Cordialement. 

Bruno

 

FUSION opacité partielle..png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation