Jump to content

Enregistrement en mode LP ou Sp?

Romantic
 Share

Recommended Posts

si tu es en numérique, que tu filmes en lp, selon le fabricant de caméra, tu ne pourras par retirer l'audio et le traiter de manière séparée.

De plus il n'est pas rare de constater que les caméras n'arrivent pas à relirent le LP (y compris celle qui a filmé en mode : lp)

Certains camescopes permettent le doublage audio et / ou l'insertion vidéo et dans ce cas c'est uniquement sur des bandes SP. Autre question : le doublage audio n'est possible qu'en 12 bits je crois qu'en est t'il de la différence de qualité si on passe le sont en 16 bits mais sans doublage audio possible ? Le 16 bits est t'il vraiment meilleur que le 12 ?

Pour revenir à la question de départ, il n' y a pas de différence de qualité SP/LP mais effectivement, les conséquences sur l'audio et surout sur la compatibilité entre 2 lecteurs DV sont fréquentes.

J'ajouterais qu'aujourd'hui, à 3 ou 4 € seulement la K7 DV, il ne me paraît plus économiquement justifié d'utiliser le mode LP. Par ailleurs le bbinage de la K7 est plus long, le repérage des séquences plus difficile, etc.

Concernant l'audio 16 bits, il suffit souvent de passer dans ce mode pour entendre la différence : meilleure restitution des graves et de la dynamique notamment. Mais là encore le 12 bits offre une meilleure compatibilité globale.