Jump to content

Fin de vie pour Science & Vie Photo (mais de l'espoir)


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Il y a moins de deux ans, je vous avais parlé du magazine Science et Vie qui se diversifiait en lançant Science et Vie Photo en alternance bancale avec le magazine bien connu Réponses Photo.

 

1b028984b058ddf7a8305394bacc.jpeg

 

J'étais sceptique au sujet de la capacité de Science et Vie Photo à trouver une place au soleil de la presse photo, mal épaulé vu le projet de rachat par un groupe de presse à la réputation inquiétante (Reworld Media).

 

Eh bien les choses sont allées encore plus vite que la musique. Lancé fin mai 2019, le magazine Science et Vie Photo n'aura même pas tenu 11 numéros. Bancal jusqu'à la façon d'écrire la date, son dernier numéro fut le "décembre-janvier 2021" (cherchez l'erreur).

 

:icon_arrow: Du coup, Réponses Photo redevient pleinement "annuel" avec un rythme "mensuel " mais n'a plus que 10 numéros par an (*) + versions numériques (vous suivez ça va ou aspirine ?) pour 49,99€/an. Faut vraiment que le service Abo ait une piètre opinion de ses lecteurs pour fixer un tarif qui se termine par 9,99€  :rolleyes:

 

Les abonnés de Science et Vie Photo sont redirigés vers Réponses Photo annuel.

:icon_arrow: Juridiquement, les abonnés peuvent s'y opposer et se faire rembourser, mais parfois ce type de procédure est (très) lourd, selon la bonne ou mauvaise volonté de l'éditeur. 

 

Bref un big bazar. 

 

Difficile de dire ce qui a prévalu dans cet arrêt de Science & Vie Photo. Il existe au moins trois explications (cumulables) : 

 

-un mauvais concept sur un marché photo déjà encombré et concurrencé par le Web.
-une décision purement financière du groupe qui édite ces titres, de stopper ce titre.

 

(*) Réponses Photo avait 12 numéros autrefois, un p'tit exploit chaque année)

 

ExaIWE6WgAEz1oE?format=jpg&name=small


-ou serait-ce un "effet de bord" de la déconfiture du magazine centenaire Science & Vie (1913 !!) dont 95% de la rédaction papier a donné sa démission ou s'est fait virer.

 

On avait prédit qu'il y aurait de la casse. Mais à ce point on ne pensait pas... 

 

1e398e7c2d77638d62cc49b8812a.jpeg

 

Quant à Réponses Photo (que j'ai bien connu) je suis inquiet pour son avenir. Les mêmes raisons (groupe de presse aux méthodes non-journalistiques, marché encombré, concurrence Web) pouvant avoir les mêmes effets...
 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

L'info qui vient de tomber ne désigne pas Science & Vie Photo mais c'est tout de même une bonne nouvelle et un splendide pied de nez pour les ex-collaborateurs de Science & Vie qui traitait aussi de sujets technologiques (qui pouvaient concerner la photo ou la vidéo).

 

Pour rappel, l'immense majorité des personnes et journalistes du magazine Science & Vie, ont fait grève puis ont toutes démissionné en 2021, atterrées de la philosophie mercantile et des pratiques abusives du groupe Reworld Media (prendre des stagiaires pour écrire des articles scientifiques, imposer comme chef direct une personne sans connaissance scientifique, faire passer des pages de pub pour des articles, etc.).

 

Bonne surprise, ces démissionnaires viennent de créer un magazine... concurrent ! Baptisé Epsiloon, il devrait paraître fin juin dans vos kiosques. Financé par Unique Heritage Media, éditeur entre autres de Tout comprendre Junior et Comment ça marche, le groupe dirigé par Emmanuel Mounier, son fondateur, semble avoir les reins solides. Une campagne de préfinancement par abonnements a été réalisée sur le site Ulule. Et elle marche bien (13000 abonnements virtuels pour le moment) ! À suivre...

 

Link to comment
Share on other sites

Coup de pouce au Collectif démissionnaire qui lance le magazine Epsiloon, remplaçant de "Science & Vie" aux mains du groupe Reworld Media.

 

Des visages au-delà des mots. Après les maux.

Ils attendaient 1500 souscripteurs, ils en ont 26837 actuellement !

 

Capture d’écran 2021-05-16 à 10.40.26.jpg

 

Pour souscrire

(notre action est désintéressée, ce n'est pas un partenariat)

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up