Aller au contenu

Logiciel d'interpolation d'image pour fluidifier le mouvement en vidéo (passage de 25p à 50p)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux aujourd'hui à filmer en 4K mais malheureusement, la majorité des appareils ne dépassent pas la fréquence de 24p, 25p ou 30 dans ce mode, contrairement au 1080 ou le 50pp ou 60p sont monnaie courante.

Deux solutions si l'on veut des fichiers encodés en 4K en 50p ou 60p : soit on achète une caméra qui filme dans ces modes, soit on converti son 25p en 50p par exemple par interpolation d'image.

Je souhaite donc connaître vos avis concernant de bons logiciels d'interpolation d'image permettant de fluidifier le mouvement d'une vidéo tournée en 4K 25p par exemple, afin d'en obtenir une version en 4K mais à 50p.

Je parle bien d'un logiciel qui réencode la vidéo et créé un nouveau fichier comprenant des images intermédiaires entre les images d'origine, afin de donner la même illusion de mouvement qu'en 50p.

Il ne s'agit donc pas de simplement dupliquer à l'identique chacune des 25 images d'origine (ce qui ne fluidifie pas le mouvement) mais bien d'interpoler des les images "manquantes" entre chaque mouvement.

J'ai déjà essayé plusieurs logiciels mais jusqu'ici, c'est HYBRID qui s'en sort le mieux : c'est rapide, l'image est fluide mais il y a parfois des artéfacts lorsque des structures géométriques sur des bâtiments se répètent.

Par ailleurs, je ne parviens pas à conserver le son (AAC ou PCM) mais c'est un moindre mal que je peux corriger avec un autre logiciel. Ceci dit, si quelqu'un a l'astuce pour le son, je suis aussi preneur.

J'ai aussi testé le logiciel FLOWFRAME mais il est infiniment plus lent que HYBRID.

A titre d'exemple, FLOWFRAME (qui se base sur RIFE et DAIN pour ceux qui connaissent) prend 55 minutes pour traiter une vidéo de 11 secondes sur ma machine, là où HYBRID prend moins d'un minute.

Avez-vous de bons logiciels similaires à conseiller ?

Un grand merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester ReSpeedr...  Je m'en sers de temps en temps pour des super ralentis...


Programme Slow-Motion - proDAD ReSpeedr pour les ralentis et les accélérés

 

Pardon j'avais mal lu ta demande... ce que je suggère va ralentir... Mille excuses...

Mais un soft comme Shutter Encoder doit pouvoir le faire non ??

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shutter Encoder accepte tous formats pourtant...

 

Je viens de faire un test avec un fichier UHD 25 i/s converti en 50 i/s... Pas vraiment l'impression que ça apporte grand-chose ... 005940.thumb.jpg.9bae7d58feea45340940d64955a02cc2.jpg

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, on s'est sans doute mal compris : le programme qui bloque chez moi est ReSpeedr.

Je viens d'essayer avec Shutter Encoder. En effet, cela fonctionne bien, la qualité est identique à celle de HYBRID.

Shutter Encoder conserve le son, ce qui est parfait, par contre il est beaucoup plus lent à résultat identique que HYBRID. Shutter encoder a mis un bon 20 minutes sur une séquence de 18 secondes là où HYBRID ne met pas une minute.

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a posté en même temps...
Oui de toute façon, ReSpeed est fait pour accélérer ou ralentir, pas pour modifier le nombre de Fps..

 

Mon test avec Shutter Encoder pour une séquence de 27" s'est fait en moins de 2' mais j'avais réduit le débit  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je ne vois pas l'option "interpolation" sur votre version du logiciel à la ligne que vous entourez en rouge en bas à droite.

Dans la nouvelle version que je viens de télécharger, on peut choisir cette option et cela fait toute la différence.

Sans cette option, le logiciel duplique simplement à l'identique chaque image et fait passer de 25p à 50p. Le calcul est donc rapide comme vous le démontrez dans votre test.

Avec mon option d'interpolation, le logiciel fait justement ce que j'attends : créer de nouvelles images intermédiaire entre chaque image d'origine 25p pour augmenter la fluidité vers du 50p. Cela demande beaucoup plus de temps car il faut estimer ce quoi ressemble le mouvement pour "inventer" ces nouvelles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation