Aller au contenu

Logiciel d'interpolation d'image pour fluidifier le mouvement en vidéo (passage de 25p à 50p)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux aujourd'hui à filmer en 4K mais malheureusement, la majorité des appareils ne dépassent pas la fréquence de 24p, 25p ou 30 dans ce mode, contrairement au 1080 ou le 50pp ou 60p sont monnaie courante.

Deux solutions si l'on veut des fichiers encodés en 4K en 50p ou 60p : soit on achète une caméra qui filme dans ces modes, soit on converti son 25p en 50p par exemple par interpolation d'image.

Je souhaite donc connaître vos avis concernant de bons logiciels d'interpolation d'image permettant de fluidifier le mouvement d'une vidéo tournée en 4K 25p par exemple, afin d'en obtenir une version en 4K mais à 50p.

Je parle bien d'un logiciel qui réencode la vidéo et créé un nouveau fichier comprenant des images intermédiaires entre les images d'origine, afin de donner la même illusion de mouvement qu'en 50p.

Il ne s'agit donc pas de simplement dupliquer à l'identique chacune des 25 images d'origine (ce qui ne fluidifie pas le mouvement) mais bien d'interpoler des les images "manquantes" entre chaque mouvement.

J'ai déjà essayé plusieurs logiciels mais jusqu'ici, c'est HYBRID qui s'en sort le mieux : c'est rapide, l'image est fluide mais il y a parfois des artéfacts lorsque des structures géométriques sur des bâtiments se répètent.

Par ailleurs, je ne parviens pas à conserver le son (AAC ou PCM) mais c'est un moindre mal que je peux corriger avec un autre logiciel. Ceci dit, si quelqu'un a l'astuce pour le son, je suis aussi preneur.

J'ai aussi testé le logiciel FLOWFRAME mais il est infiniment plus lent que HYBRID.

A titre d'exemple, FLOWFRAME (qui se base sur RIFE et DAIN pour ceux qui connaissent) prend 55 minutes pour traiter une vidéo de 11 secondes sur ma machine, là où HYBRID prend moins d'un minute.

Avez-vous de bons logiciels similaires à conseiller ?

Un grand merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester ReSpeedr...  Je m'en sers de temps en temps pour des super ralentis...


Programme Slow-Motion - proDAD ReSpeedr pour les ralentis et les accélérés

 

Pardon j'avais mal lu ta demande... ce que je suggère va ralentir... Mille excuses...

Mais un soft comme Shutter Encoder doit pouvoir le faire non ??

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shutter Encoder accepte tous formats pourtant...

 

Je viens de faire un test avec un fichier UHD 25 i/s converti en 50 i/s... Pas vraiment l'impression que ça apporte grand-chose ... 005940.thumb.jpg.9bae7d58feea45340940d64955a02cc2.jpg

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, on s'est sans doute mal compris : le programme qui bloque chez moi est ReSpeedr.

Je viens d'essayer avec Shutter Encoder. En effet, cela fonctionne bien, la qualité est identique à celle de HYBRID.

Shutter Encoder conserve le son, ce qui est parfait, par contre il est beaucoup plus lent à résultat identique que HYBRID. Shutter encoder a mis un bon 20 minutes sur une séquence de 18 secondes là où HYBRID ne met pas une minute.

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a posté en même temps...
Oui de toute façon, ReSpeed est fait pour accélérer ou ralentir, pas pour modifier le nombre de Fps..

 

Mon test avec Shutter Encoder pour une séquence de 27" s'est fait en moins de 2' mais j'avais réduit le débit  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je ne vois pas l'option "interpolation" sur votre version du logiciel à la ligne que vous entourez en rouge en bas à droite.

Dans la nouvelle version que je viens de télécharger, on peut choisir cette option et cela fait toute la différence.

Sans cette option, le logiciel duplique simplement à l'identique chaque image et fait passer de 25p à 50p. Le calcul est donc rapide comme vous le démontrez dans votre test.

Avec mon option d'interpolation, le logiciel fait justement ce que j'attends : créer de nouvelles images intermédiaire entre chaque image d'origine 25p pour augmenter la fluidité vers du 50p. Cela demande beaucoup plus de temps car il faut estimer ce quoi ressemble le mouvement pour "inventer" ces nouvelles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis très intéressé par les applications. J'utilise Open Camera depuis longtemps. Mais je ne suis pas certain qu'elles utilisent toutes les fonctionnalités des constructeurs de smartphone de façon optimales. Rien que ça, c'est un sujet de discussion qui mériterait un forum dédié. Quand au disque dur externe, je n'y avais pas pensé et ça vaut le coup d'y réfléchir. Est ce qu'on peut faire ça avec n'importe quel modèle de smartphone ? C'est difficilement compatible avec mes autres accessoires (voir photo). L'insertion de cartes SD est largement suffisant pour mon utilisation.  
    • Bonjour,   Effectivement, c'est très compliqué et je me garderais bien de conseiller un appareil.   Mais je pense que tu pourrais ajouter à ta réflexion le fait qu'il existe des applications très élaborées à installer sur les smartphones et permettant des contrôles de prise de vue équivalents à ceux offerts par de vraies caméras.   Comme par exemple BlackMagic Camera. Mais il y en a d'autres…   Donc, à partir du moment où un smartphone propose des caractéristiques de capteur (taille) et de focale qui te conviennent, j'aurais tendance à penser que n'importe quelle marque fera l'affaire.   Quant à l'enregistrement externe, il existe de nombreuses solutions comme par exemple celle-ci , qui devrait permettre un transfert rapide sur ton PC.   Bon courage dans ta recherche…
    • Mon smartphone vieillissant devra avoir un successeur tôt ou tard. Le progrès technique rend ces trucs là éphémères. J’ai donc commencé à étudier le problème avec des comparateurs de prix. Mais c’est compliqué. J’ai listé mes besoins, car je ne suis pas très coutumier des bavardages connectés ni des jeux vidéo, mais j’utilise de plus en plus la photo et la vidéo de ce petit appareil simple, pratique, et passe partout. Comme pour tout achat important, j’ai fait un cahier  des charges correspondant à mon utilisation personnelle et je cherche le meilleur rapport qualité/prix. J’ai beaucoup de mal à m’y retrouver dans ce fatras. Des produits similaires ont des prix qui peuvent varier du simple au double sans que je comprenne pourquoi. Tout le monde se vente d’avoir de l’intelligence artificielle mais personne n’explique à quoi ça sert. Je ne me suis pas fixé de limite budgétaire mais je ne veux pas du blingbling, juste une bonne caméra à la pointe du progrès pour faire de bonnes prises de vues avec un mode d’emploi simple et sans me prendre la tête. J’apprécie particulièrement les automatismes efficaces, le zoom de qualité, la 4K 30 images/sec et la stabilisation. Je souhaite aussi pouvoir brancher un micro externe, et je voudrais enregistrer sur cartes SD. Il faudrait un système de transfert simple et rapide sur mon PC de bureau qui sert au montage. Est ce que quelqu’un peut m’orienter ?
    • Bonjour,   As-tu songé à (essayé de) travailler en proxy ? Pour des choses complexes, je pense que les professionnels passent par la case proxy, ce mode privilégiant la compression intra (ProRes ou autre), et éventuellement une réduction de définition.
    • Bonjour à tous,   Je débute dans le monde de la production vidéo et je viens d’acheter la version Studio de DaVinci Resolve. J’ai commencé il y a quelques mois avec des projets simples, comme le montage multicaméra de podcasts d’abord en full hd puis en 4k et Braw. maintenant j’aimerais aller plus loin dans la production.   J’explore de plus en plus la page Fusion et j’essaie de reproduire de petites animations. Le problème, c’est que même lorsque je crée une animation simple avec moins de 10 nœuds, la lecture est très lente ou le logiciel crash carrément. rien de complexe pourtant, juste un peu de mouvement sur un logo avec du motion blur, ou un peu de Motion graphique basique . Et je ne le suis pas encore aventuré dans les caméras 3D etc!   ma configuration :   Intel i7-13700K AMD Radeon RX 6900 XT 32 Go de RAM DDR5 SSD NVMe 1 To pour le système et DaVinci Disques supplémentaires pour les fichiers médias (ssd / nvme pour les fichiers les plus lourds)     Ma question est la suivante : cette configuration est-elle suffisante pour ce type de tâches ? J’ai l’impression que non, mais si je devais améliorer quelque chose pour avoir un flux de travail plus fluide, que devrais-je privilégier ?   Merci d’avance pour vos conseils !
    • Faire du montage sur un écran de 6" pas pour moi  Peut-on brancher sur un Iphone un 30" 2560*1600 PLUS un FHD 24" ????? J'ai Première Pro et suis bien content d'avoir deux moniteur un 30" + un 24"     
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation