Aller au contenu

Problème Canaux sonores sur Canon XA40


captainvideo83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai testé une Canon XA40 que j'ai ensuite dû rendre.

En mode MXF, elle peut enregistrer jusqu'à 4 canaux en LPCM.

Par exemple : 2 canaux stéréo pour les entrées xlr et 2 canaux pour les micros stéréo intégré à la caméra.

Le problème, c'est qu'à la lecture sur PC (avec VLC par exemple), je ne pouvais écouter qu'un canal à la fois, même si on choisit de n'utiliser que 2 canaux à l'enregistrement au lieu de 4 canaux LPCM.

A l'édition, en fonction des logiciels, certains étaient incapables de lire le son, d'autres le lisaient de manière déformée et uniquement le premier canal.

Quelqu'un sait-il comment lire et éditer directement les 2 canaux stéréo LPCM de chaque entrée, soit, par exemple, les 2 XLR, en stéréo en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour votre réponse.

J'avais déjà vu ces infos , elles sont bien claires et correspondent à la pratique mais elles n'abordent pas la répartition des flux audio dans le fichier malheureusement.

Je me retrouve toujours avec un canal écoutable à la fois à l'édition quand j'utilise le mode 4 canaux LPCM. Impossible d'avoir 2 canaux XLR, en stéréo donc, ensemble.

C'est un vrai mystère et c'est très dommage car sinon, c'est un super caméscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titof44 a dit :

Peut être des indices:

attention Christophe, problème de mise en forme du document (le 1er en tout cas), un tableau importé risque de provoquer des effets de bord sur certains terminaux + les images gif sans images sont terribles pour le référencement.

 

Pas possible de placer plutôt le lien vers ce document ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 19 heures, captainvideo83 a dit :

Vous qui aviez rédigé le test du Canon XA40 / XA45, vous souvenez-vous de ce mystérieux souci de sélection des canaux lors de l'édition avec du LPCM, ou de quelque chose de similaire avec un autre caméscope  ?

 

Non désolé. J'ai relu le chapitre concerné pour voir si j'avais noté quelque chose à ce sujet. Avec des notices qui font plusieurs centaines de pages, et malgré l'expérience, il est impossible de tester toutes les fonctions, une par une. Un éventuel souci de sélection d'un canal peut passer inaperçu bien évidemment.

 

Et très franchement, les paramètres audio avec boîtier XLR, sont ce qu'il y a de plus compliqué à régler selon le micro utilisé, au contraire des paramètres "image", plus circonscrits.

 

Quelqu'un possédant ce même camescope, pourra peut-être vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient dans le même cas que moi, je pense que ceci peut marcher :

https://forum.cyberlink.com/forum/posts/list/83622.page#top

 

Si vous utilisez Powerdirector, un fichier .bat "MXF from 4 Mono to 2 Stereo Alt MKV.zip" disponible sur cette page permettrait de combiner les 4 pistes mono en 2 X 2 pistes stéréo.

A essayer car je n'ai plus ce caméscope à porter de main pour vérifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation