Aller au contenu

Problème Canaux sonores sur Canon XA40


captainvideo83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai testé une Canon XA40 que j'ai ensuite dû rendre.

En mode MXF, elle peut enregistrer jusqu'à 4 canaux en LPCM.

Par exemple : 2 canaux stéréo pour les entrées xlr et 2 canaux pour les micros stéréo intégré à la caméra.

Le problème, c'est qu'à la lecture sur PC (avec VLC par exemple), je ne pouvais écouter qu'un canal à la fois, même si on choisit de n'utiliser que 2 canaux à l'enregistrement au lieu de 4 canaux LPCM.

A l'édition, en fonction des logiciels, certains étaient incapables de lire le son, d'autres le lisaient de manière déformée et uniquement le premier canal.

Quelqu'un sait-il comment lire et éditer directement les 2 canaux stéréo LPCM de chaque entrée, soit, par exemple, les 2 XLR, en stéréo en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour votre réponse.

J'avais déjà vu ces infos , elles sont bien claires et correspondent à la pratique mais elles n'abordent pas la répartition des flux audio dans le fichier malheureusement.

Je me retrouve toujours avec un canal écoutable à la fois à l'édition quand j'utilise le mode 4 canaux LPCM. Impossible d'avoir 2 canaux XLR, en stéréo donc, ensemble.

C'est un vrai mystère et c'est très dommage car sinon, c'est un super caméscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titof44 a dit :

Peut être des indices:

attention Christophe, problème de mise en forme du document (le 1er en tout cas), un tableau importé risque de provoquer des effets de bord sur certains terminaux + les images gif sans images sont terribles pour le référencement.

 

Pas possible de placer plutôt le lien vers ce document ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 19 heures, captainvideo83 a dit :

Vous qui aviez rédigé le test du Canon XA40 / XA45, vous souvenez-vous de ce mystérieux souci de sélection des canaux lors de l'édition avec du LPCM, ou de quelque chose de similaire avec un autre caméscope  ?

 

Non désolé. J'ai relu le chapitre concerné pour voir si j'avais noté quelque chose à ce sujet. Avec des notices qui font plusieurs centaines de pages, et malgré l'expérience, il est impossible de tester toutes les fonctions, une par une. Un éventuel souci de sélection d'un canal peut passer inaperçu bien évidemment.

 

Et très franchement, les paramètres audio avec boîtier XLR, sont ce qu'il y a de plus compliqué à régler selon le micro utilisé, au contraire des paramètres "image", plus circonscrits.

 

Quelqu'un possédant ce même camescope, pourra peut-être vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient dans le même cas que moi, je pense que ceci peut marcher :

https://forum.cyberlink.com/forum/posts/list/83622.page#top

 

Si vous utilisez Powerdirector, un fichier .bat "MXF from 4 Mono to 2 Stereo Alt MKV.zip" disponible sur cette page permettrait de combiner les 4 pistes mono en 2 X 2 pistes stéréo.

A essayer car je n'ai plus ce caméscope à porter de main pour vérifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Boris FX acquiert plusieurs logiciels chez Magix   Depuis le 30 mars 2026, l'éditeur de plug-ins et d'effets visuels Boris FX annonce avoir acquis plusieurs logiciels audio et vidéo auprès de Magix Software GmbH. Parmi eux, Vegas Pro, Sound Forge et Acid Pro.   Vegas Pro ajoute au catalogue de Boris FX le puissant outil de montage vidéo que l'on connaît, tandis que Sound Forge et Acid Pro renforcent leur offre audio et musicale. Ces derniers complètent d'ailleurs les logiciels audio Sequoia et Samplitude, des solutions que Boris FX avait acquis en juin 2025.    D'un point de vue pratique, les licences de logiciels acquises sous Magix, restent évidemment valables sous Boris FX. Il faudra toutefois que les utilisateurs créent et / ou signent (sans frais) un nouveau compte sous Boris FX pour retrouver leur licence.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Pour activer DaVinci Resolve Studio, le processus est relativement simple, mais il y a quelques points importants à considérer: ## Activation - Vous devez télécharger et installer la version Studio de DaVinci Resolve depuis le site web de Blackmagic Design. Si vous avez déjà la version gratuite installée, vous devez la désinstaller avant d'installer la version Studio. ## Désinstallation de la version gratuite - Oui, il est recommandé de désinstaller la version gratuite de DaVinci Resolve avant d'installer la version Studio. Cela évite les conflits entre les deux versions et assure que vous pouvez activer correctement la version Studio. ## Procédure d'activation - Une fois la version Studio installée, vous devrez entrer le code d'activation ou utiliser un dongle USB. Le code d'activation est généralement fourni sur une carte ou envoyé par email si vous avez acheté le logiciel en ligne. ## Connexion internet - Il est nécessaire d'avoir une connexion internet pour activer DaVinci Resolve Studio à l'aide du code d'activation. Cependant, si vous utilisez un dongle USB, une connexion internet n'est pas requise. En résumé, pour activer DaVinci Resolve Studio, vous devez désinstaller la version gratuite, installer la version Studio, et ensuite entrer le code d'activation ou utiliser le dongle USB.
    • Bonjour, sur le point de changer d'ordi je compte passer sur un portable 16 avec un moniteur externe. Tout est dans le titre ... pour un amateur vaut il mieux, à budget égal, privilégier le 4k ou la dalle oled en 2560x1440 sachant que la majorité de ce que je suis amené à monter est en 3840x2160 ? Je m'interroge car je ne peux pas me payer l'oled en 4k pour le moniteur en plus de l'ordi que j'imagine (qui lui à une dalle oled)...   Si vous êtes passé d'un moniteur classique au 4K je suis intéressé par votre avis. Merci
    • Bonjour, depuis hier impossible d'ouvrir Resolve, il me demande la clé d'activation! Jamais eu cette demande et depuis des années aucun problème....qui a été confronté à ce problème? merci pour vos retours éventuels.
    • ce réglage sert juste a préciser au pc d'utiliser la RTX 3050 lors de l'utilisation du logiciel aida64 extreme faire le même réglage mais sur pinnacle   le bon pilote nvidia studio pour rtx 3050 est 595.79   https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/results/       a essayer : réinitialisation Windows mises a jour drivers maj bios carte mère     quelle est la référence exacte de la carte mère ?
    • L'histoire d'une photo qui entre dans l'Histoire   Ce portrait réalisé en 2023, revient sur le devant de la scène aujourd'hui. Il s'agit des 4 membres d'équipage de la mission Artemis II qui part pour la Lune, après plus de 50 (!) années sans mission habitée autour du célèbre satellite de la Terre. La finalité de la Nasa est d’étudier l'option future de de créer une base sur la Lune pour aller explorer des planètes plus lointaines. La prochaine planification de décollage est fixée pour le 1er avril 2026 (voire plus tard en avril).   La Nasa signe évidemment elle-même ce genre d’image pour mieux maîtriser sa communication. La photo est l’oeuvre de Josh Valcarcel, photographe scientifique rattaché à la Nasa. Le cliché a été saisi avec un boîtier moyen format, le superbe Hasselblad X1D II 50C (il fallait bien ça !) au 80mm à f/16, 1/250 sec, ISO 200.   (...)   LIRE LA CHRONIQUE COMPLETE
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation