Aller au contenu

Lumix GH6 : lancement en mars 2022


magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Lumix GH6 : lancement en mars 2022

news-1899.jpg

 

 

Que de chemin parcouru depuis le GH1 que nous testions d'ailleurs avec enthousiasme, dans un scepticisme relatif, ce drôle de boîtier photo faisant aussi bien, voire mieux de la vidéo que de la photo.

 

La sortie d'un nouveau boîtier suscitait le doute compte tenu que Panasonic, comme ses rivaux, ne semblait plus jurer que par le Plein Format. Mais même face à une concurrence polymorphe, le Lumix reste dans la course.

 

D'abord en raison de son tarif. Le kit boîtier + 12 60mm F2.8-4.0 est proposé pour 2799 euros. Un second kit Lumix GH6 M-kit (Lumix G 12-60mm F3.5-5.6) descend même à 2399€. Au total, plus de 30 objectifs Micro 4/3 existent, sans compter les objectifs tiers d'autres marques.

 

Ensuite le GH6 reste dans la course car il innove : il se démarque de son prédécesseur par un nouveau capteur Live MOS de 25,2 Mp sans filtre passe-bas. La pixellisation progresse mais reste modeste pour ne pas compromettre la qualité de l'appareil par faible luminosité (le capteur étant moins grand qu'un Full Frame). Le boîtier est un peu plus volumineux (138.4 x 100.3 x 99.6mm contre 138,5 x 98,1 x 87,4 mm pour le GH5) et lourd (presque 100 grammes de plus que le GH5) mais seule une prise en mains des deux boîtiers permet vraiment de s'en rendre compte.

 

LIRE L'ACTU COMPLÈTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques tests YouTube du GH6 en français font déjà leur apparition. Celui de magazinevideo viendra avec fichiers natifs à l'appui, le petit-gros plus.

 

Certains s'étonneront peut-être que tous les tests ne soient pas publiés en même temps, parfois avec plusieurs semaines d'écart.

 

La rapidité à obtenir un matériel de prêt peut s'avérer très élastique d'un site à l'autre pour des raisons liées au réseau personnel de chacun ou à la stratégie de la marque (je n'entre pas dans le détail, il me faudrait 8 pages !).

 

Mais je vois au moins 4 avantages à différer le test d'un boîtier de cette importance :

 

a) ne pas tester une présérie. Car c'est parfois (ce GH6 est concerné) le cas. Si par exemple le modèle de pré-série montre un AF pas terrible, que dira le testeur ? Que l'AF n'est pas bon. Il précisera bien que c'est une présérie en début de vidéo. Mais que retiendra le lecteur ? Que l'AF n'est pas bon. Que répercuteront d'autres sites  ? Que l'AF n'est pas bon. Où est l'information lecteurs ? Dans un magma pas très bon...

 

b) attendre lorsque c'est possible que les mises à jour du produit soient effectives. Ce n'est pas toutjours possible pour des raisons de délais mais c'est souhaitable quand c'est possible.

 

c) côté timing, ne pas être le nez collé à l'annonce du produit. Il y a souvent beaucoup de fébrilité et d'enthousiasme à la sortie d'un nouveau modèle très attendu. L'enthousiasme est sincère et parfois justifié, mais peut aveugler.

 

d) avoir éventuellement des retours utilisateurs des premiers acheteurs qui peuvent apporter un "retour terrain".

 

allez, essayez de passer une bonne journée. :scenario3:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation