Aller au contenu

Camescope, Enregistrements, pour moi ce n'est pas clair


Pat27
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai bien compris la différence, en nombre de pixels,  entre  4k  et 1920x1080 mais J’aimerais comprendre les subtilités des modes d’enregistrement divers tels que :

 XAVC S 4K : 3840 x 2160 / 25p, 24p, XAVC S HD : 1920 x 1080 / 50p, 25p, 24p
AVCHD : 1920 x 1080 / 50p (PS), 24p (FX, FH), 50i (FX, FH), 1440 x 1080 / 50i (HQ, LP), mp4 : 1280 x 720, 25p,
4K XAVC S : Env. 100 Mbit/s, 4K : Env. 60 Mbit/s, HD : Env. 50 Mbit/s, AVCHD PS : Env. 28 Mbit/s / FX : Env. 24 Mbit/s / FH : Env.17 Mbit/s / HQ : Env. 9 Mbit/s / LP : Env. 5 Mbit/s, mp4 : env. 3 Mbit/s.

Que signifient ces 50p, 25p, 50i, FX, FH, HQ, LP, Mbit/s … Sans compter ces MP4 et AVCHD, XAVC …  qui m’embrouillent un peu  plus encore . Tout ça est énoncé dans les articles et dans les  manuels des marques comme s’il s’agissait d’une évidence pour tous les lecteurs . Ou trouver une information simple et claire sur tout ça ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur ce forum.

 

50 et 25 c'est le nombre d'images par secondes.

 

p veut dire Progressive (Progressif en français)  : un mode d'affichage où tous les 25 ou 50ièmes de seconde on affiche une image pleine

i veut dire Interlaced (Entrelacé en Français) : un mode d'affichage où tous les 25 ou 50ièmes de seconde on affiche une demi-image (une ligne sur deux)

 

FX, FH, HQ, LP c'est des termes spécifiques au constructeur du caméscope qui déterminent un couple bitrate et une résolution

 

Mbits/s : le bitrate => la quantité de données en bits allouée à l'encodeur pour compresser chaque seconde d'image. Mbits = Méga bits
Plus le bitrate est élevé et meilleure doit être la qualité d'image finale mais plus gros doit être le poids du fichier final. A codec identique (le procédé de compression de l'image), c'est quasi arithmétique : un bitrate de 100 doit donner une vidéo à la fin deux fois plus lourde qu'un bitrate de 50.

 

mp4 : le terme est mal employé ici car c'est le nom d'une extension de fichier .mp4

 

AVCHD c'est un format d'enregistrement déposé par Sony et Panasonic qui fixe des critère de structure de dossiers/fichiers, d'extension de fichier, de codec, de taux d'image et de résolution utilisés

 

XAVC c'est la même histoire mais seul Sony a déposé ce standard

 

Bienvenue dans la jungle des termes qui sont pour la plupart correctement définis et standardisés au départ mais qui sont in finé allègrement utilisés de manière impropre par certains

 

Exemple : MB/s vs Mb/s qui sont souvent utilisés indistinctement à tort

 

B pour Bytes et b pour bits

 

L'unité de base binaire c'est le bit. Ça s'écrit pareil en anglais et en français. Les bits sont regroupés par paquet de 8 et on appelle ça un Octet en français. Les Anglais appellent ça des Bytes. Souvent une même valeur est écrite MB/s et Mb/s sauf qu'il y a un rapport de 1 à 8 entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation