Aller au contenu

maintenance du Forum


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Nous travaillons actuellement à la maintenance du Forum pour résoudre un certain nombre de difficultés.

Une étape a déjà été franchie avec succès.

 

Pour information, parmi les difficultés rencontrées :

 

- les messages s'enregistrent correctement mais peuvent mettre très longtemps à s'enregistrer (entre 30 secondes et 3 minutes !). Ça ne concerne pas les modifications de messages apparemment. Nous avons identifé le symptôme mais pas la raison.

 

Les messages s'enregistrent, quoi qu'il en soit. Inutile de reposter.

 

- aucune notification ne fonctionne plus de nouveau. Ce qui engendre pas mal de désagréments dont nous sommes à la fois conscients et pénalisés, tout comme vous.

Comme pour le problème précédent, nous avons identifé le symptôme mais pas la raison. Nous avons plusieurs pistes à investiguer.

 

Pour les nouveaux inscrits, comme les notifications ne sont pas reçues, nous validons manuellement leur inscription.

 

Nous vous tenons informés.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2022 à 16:38, Thierry P. a dit :

- les messages s'enregistrent correctement mais peuvent mettre très longtemps à s'enregistrer (entre 30 secondes et 3 minutes !). Ça ne concerne pas les modifications de messages apparemment. Nous avons identifé le symptôme mais pas la raison.

 

on a trouvé l'origine du problème :

 

lorsqu'on suit un sujet ou une rubrique (automatiquement ou par choix), le système tente d'envoyer une notification par courriel, c'est la procédure standard. Mais comme cette fonction de notification ne marche plus actuellement, le système mouline lorsqu'on publie un message, tentant quand même d'envoyer la notification. Et échoue. Le message est bien enregistré mais a donné l'impression de ne pas l'être.

 

On a donc désactivé provisoirement la fonctionnalité de notification de courriel.

Et effectivement ça "résout" le problème.


C'est donc une demi-solution pour le moment. Mais au moins, les messages s'affichent immédiatement, comme avant.

 

On continue de chercher. Les notifications sont une procédure complexe puisqu'elles dépendent du serveur et / ou de l'hébergeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Thierry, mais je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez avec un système de forum qui visiblement enchaîne les problèmes... alors que d'autres formules sont fiables (et gratuites)...

Ici dès qu'on poste une réponse, elle est bien enregistrée mais apparaît... bien plus tard. Ce n'est pas grave pour ses propres réponses, mais pour celles des autres dont on ignore longuement l'existence.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse. Mais je peux comprendre ta réaction.

 

Changer de forum serait chronophage (recherche d'un autre Forum / migration / optimisation /  familiarisation avec le back-office d'un autre Forum) et les conversions des messages sont complexes, voire hasardeuses, tu le sais probablement.

 

Les gratuits, je m'en méfie. Ils sont gratuits. Mais quid des mises à jour, de l'avenir du Forum d'un point de vue sécurité...

 

D'autre part, nous n'avons pas tant de problèmes que cela. Nous avons probablement une seule cause qui engendre plusieurs effets.


Le problème que tu évoques n'a pas encore été résolu à ce jour pour des raisons non-techniques (nous avons retardé sa résolution pour des raisons compliquées à expliquer en public). Nous venons de nous y mettre ce WE, c'était planifié ainsi.. Désolé du délai. Juste un peu de patience.

 

Pour finir par une bonne nouvelle, nous venons probbalement de trouver pourquoi les notifications plantaient. On est en train de vérifier. Mais si ça se confirme, ce serait indirectement en raison d'OVH, notre hébergeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que le Premium fonctionne grâce à un interfaçage subtile avec ce script de Forum. Du "fait maison", parfois adapté au gré des mises à jour, qu'il serait difficile, peut-être impossible à reproduire sur un autre Forum. Et qui monopoliserait notre développeur... qui n'a pas beaucoup de temps.

 

Et même si c'était possible, le coût de développement serait inéluctable et fortement préjudiciable pour magazinevideo qui n'a vraiment pas besoin de cela.

 

C'est comme quand on change de maison, il y a des conséquences auxquelles on ne pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh attendant, les notifications remarchent il me semble bien.  :sweatingbullets:

OVH (notre hébergeur) nous a contraint (c'est très inhabituel) à changer le mot de passe d'un mail annexe il y a quelque temps. Or ce mail annexe avait été choisi dans le fichier de configuration du Forum et nous avons omis de renseigner le nouveau mot de passe à cet endroit. Du coup, le serveur renvoyait des messages d'erreur et refusait toute notification bien évidemment.

 

Reste le problème que tu as évoqué, nous le testons.

Nous avons effectué une mise à jour qui a peut-être résolu le problème.

Mais nous n'avons pas encore testé complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thierry P. a dit :

Reste le problème que tu as évoqué, nous le testons.

Nous avons effectué une mise à jour qui a peut-être résolu le problème.

Mais nous n'avons pas encore testé complètement.

 

je vois que mon propre message s'affiche avec la mention "il y a 13 minutes" dans les Discussions nouvelles. 

 

Apparemment il y a du mieux à confirmer. C'est une histoire de délai de cache visiblement, peut-être peut-on faire mieux. Mais c'est déjà correct.

Capture d’écran 2022-04-16 à 21.58.42.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation