Aller au contenu

le canon de Morgan


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Comme c'est l'été, des "jeux" avec des images

 

Voici une (très) belle illustration du principe du "canon de Morgan".

 

 

Il nous plait de croire que le chat, doué d'un sens de la répartie inné, fait semblant, façon Mister Bean, de regarder ailleurs quand le chien le démasque.

 

Capture d’écran 2022-08-01 à 14.46.10.jpg

 

Mais une éventualité toute autre est qu'une mouche ou un insecte est passé par là, et que chien et chat, doués d'une audition très fine, sont attirés subitement par la même cible. Ou que le chat regarde en l'air parce que le chien le fait d'abord.

 

Il est aussi possible que le chat détourne d'abord le regard car c'est un signe d'apaisement bien connu du chat puis regarde en l'air pour une raison qui ne relève pas de la perfidie d'un mister Bean...

 

C'est ça le canon de Morgane : l'humain doit s'efforcer de déceler dans le comportement animal s'il n'existe pas une explication simple et rationnelle quand l'explication de haut niveau, teintée d'anthropomorphisme, est si tentante... :smiley16-2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque plus que la blague automobile et tu seras complet :eusa_pray:

 

Bon je continue avec une personne qui explique la même idée avec des mots différents et une jolie vidéo démonstrative d'un chien qui "sauve" un autre chien (connue sur les réseaux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais dû développer, c'est intéressant. Et bien que connaissant et appliquant le principe de parcimonie, je n'en avais jamais entendu parler (seule consolation, je ne pense pas être le seul).

 

J'ai trouvé un exemple rigolo de ton Rasoir très futé :sweatingbullets:

 

Je mets un chat et une souris dans une boîte, je ferme, je secoue, et j’ouvre : il ne reste plus que le chat. Hypothèse 1 : des extraterrestres de la planète Mû ont voulu désintégrer la souris, mais elle s’est transformée en chat. Le chat, de frayeur, est passé dans une autre dimension par effet Tunnel. Hypothèse 2 : le chat a mangé la souris (sans dire bon appétit, ce qui est mal).

 

Si ce principe était adopté plus souvent, la terre tournerait plus rond. Car les esprits faibles appliquent plus souvent qu'on ne pense l'hypothèse 1 plutôt que l'hypothèse 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry P. a dit :

T'aurais dû développer, c'est intéressant. Et bien que connaissant et appliquant le principe de parcimonie, je n'en avais jamais entendu parler (seule consolation, je ne pense pas être le seul).

 

 

Difficile à ce moment-là d'aller plus loin vu ma situation et puis ça t'aurait levé le plaisir de chercher.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

une autre étonnante illustration du canon de Morgane :

 

bien sûr, l'idée d'un "Bodyguard" est séduisante et en apparence, tellement évidente vu la détermination du matou. 

et pourtant... les amateurs de félins devineront probablement pourquoi le chat a cette attitude.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, Thierry P. a dit :

 les amateurs de félins devineront probablement pourquoi le chat a cette attitude.

 

 

Ça doit être parce que c'est le pitchounet qui distribue chaque soir les croquettes au chat et que donc ce dernier ne veut pas qu'il meure en tombant du balcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment ?

 

Le jeu et l'excitation. Rien que du jeu et de l'excitation.

 

À chaque fois que l'enfant élève ses mains et saisit la rambarde, cet "appendice" excite le chat qui a envie de jouer.

La répétition du geste (de l'enfant) fait monter l'excitation du chat.

 

Tentes l'expérience : passes simplement un doigt à travers les barreaux d'une chaise et agites-le un peu au besoin. Si le chat est de l'autre côté de la chaise, et a envie de jouer, il donnera un p'tit coup de patte sur ton doigt (voire le griffera au moment où tu le retires).

 

On dit aussi que les chiots et certains chats prennent les doigts des humains pour des petites saucisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation