Aller au contenu

Conseil achat caméra


sigisola
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde, je viens d'entrer dans cette communauté ainsi que dans l'univers de l'audio-vidéo. Ce sera donc avec la naïveté et la curiosité du novice que je pose mes premières et timides questions pour être illuminé par votre érudition et expérience.

 

Je suis in train de vouloir acheter une caméra un peu performante (je veux rattraper le temps perdu) et avec un budget honnête, donc d'occasion. Après mes premiers pérégrination dans des différents sites, surtout sur magazinevideo.com, où j'ai trouvé des correspondances techniques et factuelles, j'ai dans l'horizon de mes choix deux caméras: Panasonic AG-UX 180 et HC X1 à environ un prix de 2000 euros.

 

Ceci dit, ma question pour vous est par rapport à l'obsolescence: si j'achète un produit pareil pourrais-je le garder pour quelque années encore, compte tenu des avancement hyperboliques des techniques? Les modèles que j'ai dégoté ont à peu-près 300 heures de tournage, il s'agit d'un chiffre raisonnable pour de l'occasion?

 

Les sujets qui m’intéresseraient sont plutôt des courts/longs-mètrages. J'ai cru comprendre que ce type de caméra penche pour du reportage, pourraient-on intervenir sur les prises de vue et la post-production pour obtenir un rendu "cinéma" honorable?

 

Je crois que j'ai été assez prolixe et donc je me laisse arroser par vos conseils. Je vous remercie d'avance et bon week-end.

 

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue.

Quand on commence, et surtout si on part de zéro, la première question à se poser ce n'est pas le choix de la caméra. Il faut avoir un projet à réaliser. Il faut aussi envisager un budget global avec de nombreux accessoires indispensables pour la prise de vues et l'enregistrement du son. Une part importante des dépenses sera nécessaire pour la post-production (matériel informatique et logiciel de montage). Nos conseils peuvent sans doute t' aider, mais le mieux, c'est d'apprendre soi même en réalisant un test avec les moyens du bord. Cela te permettra de découvrir ce qui te manque pour faire mieux.

Demandes toi si tu as envie d'une caméra à 2000 € ou si tu as envie de faire du cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'étais pas intervenu car rien compris dans le budget possible... 2500€ c'est le prix du neuf de ces deux modèles qui datent quand même de 2016... Quid du prix de l'occase ?? Si c'est 2000€ ça ne vaut pas le coup à mon avis, et comme dit Michel faut garder de la marge pour les accessoires (éclairages, son, pied, etc)

 

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En effet, il s'agit d'une première prise de repères pour ce que je voudrais faire. A ce propos, je voulais prendre une caméra un peu performante, comme de projets j'en ai quelques un, même s'il sont encore des idées embryonnaires. Surtout, on serait à plusieurs. Avec des copains italiens on voulais faire une sorte de docu-reportage de nature anthropologique dans des villages paumés du sud. Aussi, comme je travaille avec des élèves un peu sur le cinéma, pouvoir envisager des projets avec eux et éventuellement les "traduire" en pratiques.

 

Mon budget de 2000 serait que pour la caméra.., tout en considérant qu'il faut d'autres choses à coté. D’ailleurs j'ai quelque chose en dotation par rapport à la prise de son et son traitement et un ordinateur que j'estime assez performant. Par rapport aux logiciels de montage, je pourrais y parvenir par degrés, avec des entrée de gamme pour me familiariser, mais cela serait successif à la mise en route par rapport aux scénarios et l'utilisation adéquate de la caméra. J'ai un copain qui travaille avec Première aussi.


Je suis parti par l'étape de l'achat pour traduire mon projet de la théorie à la pratique factuelle. Après, je suis novice et donc je ne maitrise pas aisément tous les paramètres techniques pour l'utilisation du matériel et avoir un objet à moi sous la main me permettrait d’approcher techniquement ce que c'est une prise de vue en relation à ce qu'on souhaite obtenir.

 

Mon souci donc étais d'avoir conscience s'il vaut le coup d'investir sur une caméra à 2000 (qui apparemment est un peu vétuste, bien sur), mais qui me permettrait de travailler avec une bonne résolution pour quelques année.
J'ai estimé donc que à un certain moment le choix de l'objet technique caméra se posait pour faire face à la mise en pratique, avec du matériel un peu performant et à un prix honnête. Ceci dit, si comme le suggère Charlie, ce prix pour de l'occasion est élevé, je suis prêt à reconsidérer la chose et attendre une vraie "occasion". Quand même, javais dans la tête de me mettre dans la perspective de l'achat pour concrétiser le passage de la théorie à la pratique, mais cela peut aussi se donner encore le temps de mijoter. Je reste ouvert aussi à des suggestion par rapport à des modèles à prendre en compte par contre.

 

Je vous remercie encore. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis "travailler à plusieurs" sur du docu, je pense immédiatement à deux angles de prises de vue différents (c'est ce que je fais mais tout seul), donc..  deux camescopes, et à mon avis, même en neuf tu dois pouvoir trouver... par exemple AX53 à 800€ aux qualités reconnues... Mais ce n'est qu'une suggestion née d'une petite expérience du documentaire...

D'autres auront sans doute un avis différent.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Charles a cent fois raison. C'est souvent un atout majeur de tourner à plusieurs caméras. C'est important de varier les plans, les cadrages, la focale. Un drone est souvent très utile. Un smartphone peut capter un événement surprise ou un plan de coupe. Une gopro fait des prouesses dans les scènes d'action etc...

La qualité de la réalisation ne dépend pas uniquement de la qualité technique de l'image et du son. Le plus important, ce n'est pas la caméra, mais ce qu'il y a en face.

Après le tournage et le montage, il y aura la diffusion publique. Si tu fais une vidéo pour la partager sur Youtube avec des utilisateurs de smartphone, l'ultra haute définition n'apportera pas grand chose. Si c'est pour une présentation sur grand écran, c'est différent. Il faut être homogène sur toute la chaine. 

Le matériel semi-pro, c'est performant quand on sait bien s'en servir. Il y a des possibilités de réglages que tu n'as pas sur un portable ou un caméscope d'entrée de gamme. Mais plus il y a de réglages, et plus tu as de possibilités de te tromper. La probabilité de rater une prise de vues est d'autant plus grande, que tu es l'homme à tout faire et que tu dois penser à tout en même temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je vous remercie pour vos conseils et votre appel à la pondération. Je continue à me renseigner pour ma caméra et au même temps je vise à tout le reste. En cas, je reviendrais vers vous  pour demander davantage vos précieux conseils. Je vous souhaite des belles prises de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation